Puisqu'on en est à parler de Peugeot, j'ajoute qu'il ne faut pas confondre Peugeot Frères (avec pour emblème le lion) et Peugeot & Cie (avec pour emblème l'éléphant) qui sont deux entités distinctes (jusqu'à une date que je ne parviens pas à trouver, les boîtes d'outillage en général n'ayant pas arrêté de se racheter/fusionner durant la seconde moitié du XXème siècle).
Quelques détails ici ou là. Désolé pour les purs francophones, je ne parviens pas à remettre la main sur un historique en français. Vous pouvez toujours regarder les images, cela reste instructif !
Sympa. J'ai aussi un tour mais je ne e suis pas encore lancé dans la confection de toupies. Je trouve que ça fait trop de copeaux pour peu de matière à garder !
Juste une remarque sur la tenue de la gouge de tournage:
- le manche est long, c'est pour que ta main inférieure puisse se positionner à l'extrémité du manche (et pas au milieu) et ainsi moins forcer que si ta main est proche de la zone de coupe. Ainsi tu maîtrise mieux tes efforts de coupe et tu tiens mieux l'outil;
- pour la main supérieure, je pense que c'est plus sûr si tu pose ta paume sur le dessus du fer, de sorte à pouvoir vraiment bien plaquer la gouge sur ton porte outils avec le simple poids de ton avant-bras.
Voir par exemple cette vidéo à 9min50 environ. Chaîne très instructive sur le tournage d'ailleurs.
Bon tournages !!
Ces bancs sont bien jolis.
Je me pose toujours la question de savoir combien de temps va tenir le cadre, surtout l'élément d'extrémité car il ne présente probablement pas le même retrait que le frêne (différence d'essence ET d'orientation du fil) ? Et fatalement, j'ai l'impression que ça finit toujours par bouger...
Voici un système à base de tronçonneuse.
Sinon, équarrissage à la main. Il faut simplement trouver une hache à équarrir. Moi je suis gaucher, j'en bave pour en trouve rune avec le biseau du bon côté...
Et pour les plus courageux, scieur de long ! Pas de problème de transport de l'outil, en revanche il faut trouver la main d'oeuvre.
La poutre portante travaille essentiellement en compression. Mais en général, le flambement de la poutre arrive avant qu'elle ne cède en compression pure. Il existe des formulaire de charge limite en fonction des conditions limites aux extrémités de la poutre (encastrée, appuyée, ...).
Avec le contreventement, ça doit aussi rajouter une composante de flexion dans la poutre verticale.
Bref, il faut regarder du côté des formules de résistance des matériaux (RDM pour les intimes !).
La réalisation est soignée, c'est chouette.
En revanche, on s'éloigne des presses traditionnelles pour ce qui est de la butée mobile.
Pour augmenter la rigidité de tes butées mobiles il faudrait:
- rapprocher le trou de fixation de la butée du côté de la pièce à serrer;
- augmenter la longueur de a butée et donc sa longueur d'appuis sur la barre (cf images ci dessous).
A mon avis, si tu fais pivoter des butée d'un quart de tour, tu auras déjà quelque chose de plus rigide.
Dans le système traditionnel, pas de tige filetée/vis qui bosse en traction (et donc qu'il faut visser), mais un système à crémaillère dont le réglage est plus rapide.
Enfin, si tu veux augmenter la rigidité des te barres, la section carrée n'est pas optimale en terme de masse. Mieux vaut utiliser une section rectangulaire (cf images) afin d'augmenter le moment quadratique car la barre travaille surtout en flexion.
Effectivement. J'ai rajouté un schéma et quelques explications. Dis moi si tu veux d'autres détails. C'est avant tout une grosse boîte!