
Merci. Alors de continuerai d'utiliser les morceaux qui me restent
Oui, la guimbarde est vraiment efficace, je pense que les angles d'affûtage que j'ai utilisé sont adaptés du coup.
Le rabot, c'est un échange de bon procédés avec Albert Kloster. J'en profite pour le remercier une fois de plus, il est vraiment bien réalisé.
Bon, à moins de travailler des bois vraiment difficiles -ce qui n'est pas le cas de cette boîte- je ne pense pas que ce soit indispensable.
D'autant plus qu'avec un rabot à contrefer, on peut jouer sur ce contrefer... Mais il est magnifique.

benjams tu pousses un peu ! Avec la pratique, l'ajustage des rabots bois se fait bien et rapidement. Pas besoin de tester, tu vois à l'oeil si la sortie du fer te convient.
A l'inverse, je trouve que jouer de la molette n'est pas nécessairement évident, avec tous les jeux qu'il peut y avoir dans la chaîne entre molette et fer.
C'est peut être dû au fait que je n'ai pas des rabots métalliques haut de gamme (Darex ancien et Peugeot), mais je doute que les Stanley soient sans jeu.

Oak oui, rabot bois ou métal, le réglage facile vient avec la pratique.


Alors voilà, je me lance dans une critique.
Points positifs:
- le travail est soigné, ainsi que la finition;
- le dessin général est agréable, tout comme l'agencement des différentes essences;
- les petits chanfreins sur les queues d'aronde sont propres et ajoutent à l'impression générale positive.
Toutefois, je noterais deux points -selon moi- négatifs:
- l'orientation du fil des traverses des pieds, vertical, est fragile. J'aurais mis le fil horizontal, de sorte à ce que la mortaise pour le passage de la barre ne fragilise pas trop. Toutefois, j'imagine que cet élément est collé, et mettre le fil horizontal oblige à revoir l'assemblage de la traverse avec les pieds;
- la barre de liaison des pieds, si j'ai bien compris, tient avec les deux tourillons et peut coulisser. Elle ne maintient pas l'écartement des pieds. J'aurais mis un épaulement pour empêcher la possibilité d'un rapprochement des pieds. Ou alors un second tourillon à l'intérieur.
Bon, si on recontextualise avec le fait que c'est un simple petit tabouret, rien de bien grave, il est bien

Merci beaucoup etiennedesthuilliers.
Pas besoin d'aller chercher plus loin donc, la réponse était bien dans le livre de Heurtematte.

Il y a quand même un truc qui me gêne : on ne peut pas prôner un mode de vie "off grid", que l'on pourrait traduire par hors réseau ou hors connexion, et en même temps faire tout un tas de vidéo partagées sur YT... C'est pour moi fondamentalement opposé.
(je ne vise personne du forum hein )
Mais bon, il semblerait que le off grid soit juste une maison non raccordée à un réseau électrique national. Parce ce qu'en terme de bilan carbone, on en est loin avec toutes les machines utilisées et le trafic internet généré...
Tout à fait.
Mieux vaut un déport pour cacher le fait que ce ne sera jamais en face sauf le jour où se sera fait !
Fichu bois qui change tout le temps de dimensions