L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

21 commentaires
Domdv
( Modifié )

A propos d'assemblage de porte, j'ai un meuble qui présente un assemblage très bizarre que je ne comprend pas (voir photo).
Quelqu'un aurait une explication?

Domdv

Ce que je trouve bizarre est, quand on regarde bien, que le tenon arrive dans la feuillure plus bas que la partie basse de la traverse. Ce qui est à priori impossible.

Domdv
( Modifié )

Voilà des photos supplémentaires.
etiennedesthuilliers on voit en effet des coins en haut et en bas (pas très visible même avec le nez dessus). Et on voit sur la photo que j'ai envoyé précédemment un petit trou carré. Ce trou carré est présent dans tous les assemblages des portes.
On me dit que ce meuble serait d'origine anglaise.
Et ils auraient usiné la feuillure après assemblage du cadre? Ils font des assemblages pas ordinaires les rosbeef. L'idée des coins est intéressante, assemblage sans colle ni cheville?

Domdv
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses.
etiennedesthuilliers Il me semble que les problèmes liés au retrait existe autant dans l'assemblage tenon-mortaise que d'onglet ou je me trompe?

par FSL il y a 1 mois
Domdv

Oui, façades de tiroirs constituées d'un cadre reprenant les lignes des cadres de portes.

Domdv

etiennedesthuilliers Merci pour le conseil et Chaluthier pour les explications. Ce sera une encoignure pleine de coings et recoins 😉. Si je réussis bien ça je lui ajouterai un étage pour les compotes.

Domdv
( Modifié )

Si L' est la longueur des pièces inclinés du triangle , n'est-ce pas alors x + d + 2 L' cos(alpha) = L ?

Domdv

ça devient compliqué. De plus, s'il veux une grande précision il doit connaître les longueurs avec une grande précision aussi. Je pense que la solution la plus simple pour lui est d'acheter un rapporteur digital.

par xuarig il y a 2 mois
Domdv
( Modifié )

Bel ouvrage ! Ce que vous appelez contre-écharpe me parait superflue. Vu la façon dont vous avez réalisé les assemblages le vantail forme déjà sans cette pièce un ensemble parfaitement indéformable. Donc il me semble que cette pièce ne reprend aucun effort.

Domdv

TenonBon La Kity 638 est une belle machine mais pas dans mon budget je cherche une gamme en dessous genre kity 636. Mon atelier est petit donc les anciennes machines en fonte grise ça va pas, elles sont toujours plus encombrantes. Je viens de rater une 636 pas loin de chez moi en plus, j'avais bien envie de me taper mon maillet sur le crâne. Mike0411 Oui, la DEWALT me conviendrait mais neuve hors budget. Comme disait Sempé, "Rien n'est simple, tout se complique".

Domdv

TenonBon Mike0411 Mon budget : autour de 5 à 600 €. Donc je regarde plutôt du côté des occasions. Pour une neuve je pourrais mettre un peu plus.
Je ne trouve rien au sujet de cette SCHEPPACH HMS1500, il semble qu'ils l'ont sortie récemment. Je pense que c'est bien la même que la Metabo, elles ont les mêmes caractéristiques et un solide air de famille.

Domdv
( Modifié )

Très beau travail. Les chants du MDF me posent aussi problème. J'ai essayé en saturant avec de l'huile-cire mais ce n'est pas la solution. Il y a 20 ans j'avais moins ce problème, je crois que la qualité du MDF (sa densité?) a fortement baissé. Je n'ai jamais essayé la colle (blanche, je suppose). Quand la finition est une peinture, on peut appliquer un enduit gras, ça marche très bien, mais pour une finition huile-cire, que faire?

Domdv
( Modifié )

Très belle lampe, c'est un beau travail!

Domdv

C'est intéressant. Et donc, si j'ai bien compris, faire l'usinage de la glissière dans le bout du pied avec une pente égale à celle du coin?

Domdv

top solution 👍

Domdv

L'australopithèque, attention à ce que tu vas dire hein, je suis ingénieur 🤨 . En tant que tel, ce genre de solution ne me déplait pas. Et quand je regarde certaines réalisations je vois parfois des trucs bien tordus aussi.
Bref, chacun fait comme il lui plait. Comme font les australopithèques c'est bien aussi, on est d'accord. 😉

Domdv
( Modifié )
Je suis d'accord

Solution simple, mon établi n'est pas non plus très lourd, ça l'empêchera de voyager. J'essaye ça.

Domdv

Pourquoi ce n'est pas une bonne idée?
beaulerabot semble satisfait de son système avec tapis caoutchouc de machine à laver.

Domdv

Je vais essayer la solution de BeauleRabot. Mon établi n'est pas non plus très lourd, ça l'empêchera de voyager.

Domdv

Ah oui, suis-je bête, j'aurais dû y penser !

Domdv

Bonjour, merci de votre réponse
Voilà mon établi, 1500x550x900mm, il pèse 80kg.
Mon atelier n'est pas grand, raison pour laquelle je dois pouvoir souvent déplacer mon établi.
Mon problème n'est pas de le déplacer. Comme je l'indique je compte installer des roulettes escamotables (débraillable). Comme je n'ai pas des surface de référence je ne sais même pas s'il est lui-même peut-être bancal ou si mon problème vient seulement du sol (dénivelés du sol =+-3mm) mais finalement ça n'a pas d'importance vu que je ne compte pas refaire le sol de mon atelier. Une cale en dessous d'un des pieds risque d'être vite éjectée à cause des à-coups, non?