Bonjour à tous,
Je débarque.
En dehors des cadres photos et tableaux l'assemblage à onglet est peu utilisé.
On voit peu de meubles dont les portes sont assemblées de cette manière.
L'assemblage à onglet par dominos est relativement simple et donne une surface d'encollage satisfaisante dans beaucoup de cas.
Si pas suffisant, il y a l'assemblage par enfourchement/onglet qui est plus solide et assez simple à exécuter.
Donc je me demandais s'il y a peut-être une raison qui m'échappe.
3 réponses

bonjour
il y a un phénomène de mode certes
mais il faut imaginer que les problèmes de collage sont mal appréciés par beaucoup de gens la colle a une durée de vie qui n est pas toujours importante
et que la durée de vie est diminué suivent certaine sollicitation
les portes assemblées d onglet pose des problèmes a cause des retraits du bois
les menuisiers gardent souvent l' assemblage tenon et mortaise car le retrait n affecte que la largeur du montant si l' on cheville près de l arasement et peu la solidité de l ouvrage
il existe un assemblage qui conjugue la mortaise at la coupe d 'onglet
moralité il est important si l on veut progresser dans son métier de regarder les ouvrages vieillir et se poser les bonnes questions sur le choix des assemblages et leur renforcement collage ou chevillage l historien de service qui fait parait il de la menuiserie et du meuble
etienne desthuilliers

Hello,
Je pense avoir un début de réponse.
Premièrement je pense que c’est une question d’esthétique si l’enfourchement d’onglet n’est pas bcp utilisé. A chant tu verra le bout de ton tenon…
Qui plus est cela demanderait un toupillage en arrêté de tes traverses pour positionner la rainure de tes panneaux sans bouffer le bas de ton tenon (et avoir un trou dans ton enfourchement ).
Les domino cela tient très bien oui, mais cela reste un assemblage assez récent, même si les assemblages à pigeons sont très anciens .
Le tenon mortaise c’est plus solide, de plus les menuisiers seraient perdus avec une coupe d’onglet,ils ne pourraient plus s’amuser à faire leur coupes avec avancement d’onglet pour les moulures .
Enfin, cela existe, dans le mobilier des années 50/60 moyen de gamme cela se retrouve régulièrement.
Je pense que ce n’est pas l’intégralité de la réponse, mais de premières pistes
Merci à tous pour vos réponses.
etiennedesthuilliers Il me semble que les problèmes liés au retrait existe autant dans l'assemblage tenon-mortaise que d'onglet ou je me trompe?
je vous ai donné les éléments il y a quelque heures
donc je pense que vous vous trompez
bien amicalement