Bonjour à tous,
Je débarque.
En dehors des cadres photos et tableaux l'assemblage à onglet est peu utilisé.
On voit peu de meubles dont les portes sont assemblées de cette manière.
L'assemblage à onglet par dominos est relativement simple et donne une surface d'encollage satisfaisante dans beaucoup de cas.
Si pas suffisant, il y a l'assemblage par enfourchement/onglet qui est plus solide et assez simple à exécuter.
Donc je me demandais s'il y a peut-être une raison qui m'échappe.
3 réponses
 
    
bonjour 
 il y a un phénomène de mode certes
 mais il faut imaginer que les problèmes de collage sont mal appréciés par beaucoup de gens la colle a une durée de vie qui n est pas toujours importante 
 et que la durée de vie est diminué suivent certaine sollicitation 
 les portes assemblées d onglet pose des problèmes a cause des retraits du bois 
 les menuisiers gardent souvent l' assemblage tenon et mortaise car le retrait n affecte que la largeur du montant si l' on cheville près de l arasement et peu la solidité de l ouvrage 
 il existe un assemblage qui conjugue la mortaise at la coupe d 'onglet 
 moralité il est important si l on veut progresser dans son métier de regarder les ouvrages vieillir et se poser les bonnes questions sur le choix des assemblages et leur renforcement collage ou chevillage l historien de service qui fait parait il de la menuiserie et du meuble 
 etienne desthuilliers
 
    
Hello, 
Je pense avoir un début de réponse.
Premièrement je pense que c’est une question d’esthétique si l’enfourchement d’onglet n’est pas bcp utilisé. A chant tu verra le bout de ton tenon…
Qui plus est cela demanderait un toupillage en arrêté de tes traverses pour positionner la rainure de tes panneaux sans bouffer le bas de ton tenon (et avoir un trou dans ton enfourchement  ).
). 
Les domino cela tient très bien oui, mais cela reste un assemblage assez récent, même si les assemblages à pigeons sont très anciens  .
. 
Le tenon mortaise c’est plus solide, de plus les menuisiers seraient perdus avec une coupe d’onglet,ils ne pourraient plus s’amuser à faire leur coupes avec avancement d’onglet pour les moulures  .
. 
Enfin, cela existe, dans le mobilier des années 50/60 moyen de gamme cela se retrouve régulièrement.
Je pense que ce n’est pas l’intégralité de la réponse, mais de premières pistes 
 
     
     
     
     je me coucherai moins sot!
 je me coucherai moins sot! avait fait la boîte d’inspiration et avait traité les styles de l’époque moderne, mais il n’y a pas de pas à pas traitant des styles anciens.
 avait fait la boîte d’inspiration et avait traité les styles de l’époque moderne, mais il n’y a pas de pas à pas traitant des styles anciens. 
     
     
     
     
     
     
     
     
     Merci, comme ça c'est clair. Quand on débute il est parfois laborieux de comprendre un montage/assemblage et on est pas toujours sûr d'avoir bien compris.
 Merci, comme ça c'est clair. Quand on débute il est parfois laborieux de comprendre un montage/assemblage et on est pas toujours sûr d'avoir bien compris.
Merci à tous pour vos réponses.
etiennedesthuilliers Il me semble que les problèmes liés au retrait existe autant dans l'assemblage tenon-mortaise que d'onglet ou je me trompe?
je vous ai donné les éléments il y a quelque heures
donc je pense que vous vous trompez
bien amicalement