Merci Boisneuf
A la lumière de vos réponses et de la littérature disponible sur l'espace Questions du site, j'ai l'impresion que mon plus gros challenge sera de trouver le bois...
D'où une nouvelle question : est-ce que partir d'un "plan de travail" genre chène, comme on en trouve en GSB est une énorme c*nnerie ?
Si oui, je suis preneur de toute suggestion d'alternative.
Merci encore.
Merci, Nicoel. Et désolé : c'est vrai que j'ai pensé à faire cette recherche avec mon autre question du jour, mais j'ai zappé pour celle-ci.
J'y vais de ce pas.
Merci Fabien ! En effet, je ne connaissais pas le terme de tablettage et ça va m'être précieux pour la prise des mesures.
Après un tour sur les échanges précédents et en attendant de m'initier au tablettage, j'ai encore du mal à me faire une idée des essences qui pourraient être utilisées.
Par chez moi on ne trouve guère que du mélèze (et un peu de cembro) mais je doute que ce soit adapté pour cet usage.
Quand on trouve du feuillu, c'est du contrecollé ou du trois plis, et là je doute d'arriver à faire de jolis chants (je ne compte utiliser ni nez de marche ni contremarche).
Il est donc fort probable que je sois obligé de commander en ligne (j'ai commencé à éplucher la section "Fournisseurs").
Le chène c'est beau et costaud, mais c'est pas donné.
Des idées d'essences costaudes, pas trop foncées et plus abordables ?
Sinon j'ai cru comprendre que 20mm serait suffisant, mais si je dois être contredit, je préfère que ce soit par l'un de vous plutôt que par une expérience amère...
Merci encore pour l'aide et la patience.


Je pense que ce vieux meuble à chaussures ne pouvait pas rêver plus belle réincarnation !
Je trouve le résultat très beau et je vois qu'il intègre tous les détails pratiques qui font la différence (pour les bûches, le petit bois, les allume-feu, la pelle...).
J'aime les "bûchers" verticaux de cette taille (j'en ai intègré un, beaucoup plus simple mais aux proportions similaires, dans une bibliothèque en bois et placo) mais j'ai toujours peur que ma structure ne résiste pas aux forces latérales exercées vers l'extérieur par le bois.