
C'est vraiment très beau.
Ce type de rangement de bois, que j'ai vu le long d'une maison du Jura (pas sûr !? Peut-être du Doubs), qui encadrait fenêtres et porte, donnait une vraie chaleur et un sentiment de sécurité très agréable à l'approche de l'hiver. J'avais découvert ainsi indirectement les constructions en bois cordé. Depuis (plus de 10 ans maintenant) j'ai construit en bois cordé une extension à ma maison et j'en suis très content. Ma Dame également.

Merci.
J'ai trouvé la planche de poirier sur LBC auprès de quelqu'un qui débarrassait l'atelier de son père passionné de vieilles voitures et qui utilisait ces planches de poiriers pour restaurer et/ou refaire des tableaux d bord. C'est du bois très vieux mais qui était stocké en tas un peu n'importe comment. Mais pour faire de petits objets c'est bon.
La "pointe", c'est pour reproduire la forme d'un œuf (très à la mode !) et le rond pour me simplifier la vie avec la technique de Lansau qui fonctionne très bien. Ça m'a semblé plus simple que de faire un gabarit en forme d’œuf, et la forme ronde dans l’œuf me convenait.
Pour le "dessous", je l'ai fait à la scie sous table, lentement, en modifiant légèrement la hauteur à chaque passage. Puis ponçage au rouleau ponceur que je me suis installé sur un vieux touret un peu poussif mais qui fait le job si on le bouscule pas.
Merci beaucoup pour ce partage.
En plus ce plan, les cotes et les photos facilitent beaucoup le travail de préparation. Je garde tout ça précieusement.
Je me pose une question qui me fait hésiter : l'assise de 530X530 n'est-elle pas un grande pour une chaise, même pour une chaise de bureau. Et je me demandais si, quand je vais m'y mettre, je ne vais pas la réduire à 450 ou 480mm, quitte à perdre de son élégance. J'hésite... qu'est-ce qui t'a fait choisir ces cotes ?