
Oh qu'il est bô ce canoë, affûté comme un couteau !
Je suppose que tu as acheté les plans ?
Et un seul bastaing de red cedar a suffi ?

JeffBurlu Petitrouge
Pour confirmer et compléter la réponse de Jeff, voici les caractéristiques du cèdre : tropix.cirad.f...erees/CEDRE.pdf
Il est plus dense et plus dur que le red cedar, mais je pense qu'il pourrait néanmoins convenir à ton projet. Vérifie qu'il soit bien droit de fil, et fais le sécher correctement.

Qu'est-ce que je pourrais ajouter d'original après une telle avalanche de compliments ? Rien...
Alors juste un grand BRAVO, et une petite question : elle est pour toi, ou destinée à la vente ?
Tu pourrais la vendre à un monastère par exemple

Xylosophie
En effet, c'est vraiment du recyclage au plein sens du mot.

MauriceAub bravo, beau travail ! Le sycomore est un joli bois au grain bien fin. Pour éviter le problème du fléchissement il suffit de prévoir une petite plinthe sous la première tablette, qui reporte la charge au sol.

Quand l'Air du Bois devient le lieu d'un débat philosophique de haute tenue...continuez, messieurs, c'est passionnant !

Magnifique travail.
J'aimerais bien savoir où se trouve cet orgue : dans une église, ou est-ce un instrument personnel de salon ?

Je suis surpris par ton "harmonisation à la cire".
je croyais naïvement qu'on harmonisait un orgue plutôt à l'aide d'un diapason...? on n'arrête pas le progrès.

Je suis mélomane et musicien amateur, et j'aime entre autres la musique pour orgue. Voilà l'explication !

Ladislas
Je ne joue pas d'instrument, ce que je regrette beaucoup, mais je suis chanteur dans divers ensembles vocaux. Beaucoup en manque depuis un an !

Connais-tu l'orgue Bernard Aubertin de l'église St Marceau à Orléans ? Inauguré en 2001, il a un beau buffet en chêne de style "baroque revisité" (et simplifié !), et son esthétique sonore est dans le style baroque allemand du Nord. Il est donc particulièrement adapté à la musique de J.S.Bach.

Ladislas
Oh c'est très vaste, cela commence au début de la Renaissance, continue par le baroque (Monteverdi, Purcell, Bach, Händel) puis le classique, le romantisme, le 20e siècle, et va jusqu'aux contemporains, y compris les vivants. Aussi bien les petites pièces que les grandes œuvres du répertoire. On n'a jamais fini de découvrir toutes les merveilles du passé comme du présent.

Ah, désolé...je n'ai pas fait de photos pendant la fabrication. En fait c'est simple, il y a 3 caissons en tout, deux caissons droits de 1 m( à gauche) et un caisson d'angle. Ces caissons ont une section en trapèze. La petite base constituée par le sol fait 300 mm de large. Le dessus (l'assise) fait 400 mm. En façade il y a un panneau oblique entre l'assise et le sol. A l'arrière il n'y a rien, c'est le mur vertical. Aux 2 bouts de chaque caisson, une cloison verticale, collée et vissée au panneau oblique. Et deux tasseaux horizontaux côté arrière, contre le mur.
Le caisson d'angle est un peu plus compliqué du fait que les 2 panneaux obliques se rejoignent sur une arête de tronc de pyramide. Ce qui a nécessité bien entendu une coupe en "arêtier" dont l'angle est inférieur à 45°. Voilà, je ne sais pas si c'est assez clair...
Moi aussi, je viens de le regarder avant d'avoir trouvé ta trouvaille !
Un travail magnifique avec la part d'originalité qui fait de lui et de sa compagne de véritables artistes.