
Le "brigadier" utilisé au théâtre pour frapper les trois coups avant le lever du rideau, n'est pas un maillet mais un simple bâton.

BastienLB
dans la tête, une mortaise de 30 x 20 x 50 de profondeur environ, faite à la mortaiseuse à bédane carré, puis légèrement évasée au ciseau vers le fond. Au bout du manche, un tenon de même dimension, scié à la main, avec 2 fentes dans lesquelles j'ai inséré des "queues de renard", qui viennent en butée au fond de la mortaise, ce qui écarte le tenon (dans le sens de sa longueur) et le rend indémontable. L'ensemble est bien sûr collé.

Une chose est sûre : celui qui a conçu et réalisé ce banc n'est pas un âne.
D'ailleurs les ânes sont des animaux très intelligents.

dependancesbois
Ah oui zut, tu as raison, ton raisonnement est logique : celui qui a conçu ce banc est donc... un âne !

Tout ça paraît bien pensé et très solidement construit, bravo !
Cependant, le guide parallèle de la scie me semble un peu trop long : il est préférable qu'il ne se prolonge pas beaucoup au-delà de l'axe de la scie, pour que le bois "s'écarte" librement une fois coupé. Les spécialistes diront ce qu'ils en pensent.

hubert
Ah en effet. Je n'avais pas bien regardé les photos ! Donc je retire ma remarque.

Bien sûr qu'une telle table n'a pas la stabilité et la solidité d'une grosse table "monastère" bien mastoc ! Mais c'est avant tout une réussite de légèreté et d'élégance, non ?
Et on sait bien instinctivement quand on la voit que ce n'est pas fait pour danser dessus !

Sébastien Dehut
Tu n'as pas eu trop de mal pour raboter le plateau ?

Bravo ! C'est le principe des plumiers d'autrefois.
Tu peux y ranger des mèches par exemple. Le papillon est simplement collé sur la partie inférieure ? Elle mériterait peut-être un léger chanfreinage des arêtes et un ponçage général ?
Et puis un petit coup d'huile sur le museau pour la faire belle.
Hultafors : fabricant suédois qui fait d'excellentes hachettes forgées. Je ne savais pas qu'ils faisaient aussi des ciseaux.
Bien sûr, avec plaisir.