
Je me permets juste une petite rectification à propos de Guédelon : ils ne "refont" pas un château, c'est une construction intégrale à partir de rien, mais selon l'architecture et les techniques médiévales. Une expérience d'archéologie appliquée passionnante et très instructive pour tous les amoureux du travail manuel, et pas seulement dans le domaine du bois.

J'ai collé du placage de frêne ép. 7/10e sur un plateau en cp de 16 à la colle néoprène et je n'ai pas eu de problème de tuilage ni de cloquage ni de retrait. Sans doute grâce au fait qu'il n'y a pas d'humidification du support ni du placage comme avec la colle vinylique, et pas de chauffage non plus. Il faut en revanche être très attentif au positionnement, car avec la néoprène on n'a pas droit à l'erreur, l'adhérence est immédiate ! Et aussi maroufler soigneusement au rouleau au fur et à mesure pour éviter les bulles d'air.
niconathy : qu'en penses-tu ? tu as utilisé cette technique ?

woodworker710
Qu'est-ce que c'est une lame de scie à ruban en carbone ?
ça doit coûter un bras !

Quel serait ton projet ? Intérieur, extérieur, meuble, aménagement ? En en sachant un peu plus, on pourrait te conseiller sur une essence adaptée, et surtout trouvable aisément. Par exemple, il vaut mieux éviter l'acajou de Cuba à 60 000 €/m3 pour faire une grande table de salle à manger avec son buffet et ses 12 chaises...à moins que tu sois émir à Abu Dhabi.

Si ton projet est de faire un meuble de salle de bain, le bambou peut être un bon choix. Tu peux le trouver sous forme de panneaux en lamellé-collé. C’est beau mais assez cher. Et pour un meuble d’intérieur, il n’est absolument pas nécessaire que le bois soit imputrescible. Il faudra de toute façon le protéger contre l’eau: vernis ou huile. Bon travail et n’oublie pas de nous le présenter !
Waouh..! ca va peu-plier, ça !