etiennedesthuilliers
Bonjour Etienne
Tes avis et commentaires sont toujours judicieux et intéressants, mais..
pourrais-tu faire un petit effort sur l'orthographe et la ponctuation, cela rendrait leur lecture plus compréhensible et agréable. Merci d'avance.
Et aussi, on aimerait bien voir tes créations ?
Cordialement.
etiennedesthuilliers
Je viens de regarder ton site pro, je comprends et j'admire !
Publier ici 55 ans de production, oui ce serait beaucoup, mais seulement quelques uns de tes chefs d'oeuvre, quel bonheur et quel enseignement ce serait pour nous !
Et voilà un exemple de plus de l'exploitation déraisonnable et non durable des ressources naturelles, hélas ! Complètement d'accord avec bene569. Quand cessera-t-on de massacrer la planète ? Nous autres boiseux avons une part de responsabilité, nous devons être vigilants à n'utiliser que des essences exploitées durablement. Et le fameux label PEFC n'est qu'une vaste foutaise !
Mais ceci est un débat à part entière, qu'on pourrait peut-être développer ailleurs ?
Qu'en penses-tu zeloko ?
Je me verrais bien faire ça en red cedar (au moins pour les lattes) : léger, résistant aux intempéries, juste huilé au monoï...
Marc DUMONT
J'attends aussi tes plans avec impatience pour te copier sans vergogne, mais avec ta permission quand même !
Les courbes sont parfaitement harmonieuses, faites pour s'accorder avec celles d'une belle fille...
C'est la version rustique-pas chère du gabarit d'affûtage Veritas
bordet.fr/guid...fr,4,200065.cfm
Bâti à grand cadre : c'est de cette façon que sont construits pratiquement tous les meubles anciens (armoires, portes, etc.).
Un cadre constitué de montants et traverses assemblés entre eux par tenons et mortaises et dont les "vides" sont remplis par des panneaux d'épaisseur plus faible formés de plusieurs morceaux assemblés par rainure/languette.
Latté : c'est un panneau industriel de grand format, comme l'aggloméré ou le contreplaqué. (par ex. 2500 x 1530)
L'âme est constituée de nombreuses petites lattes de peuplier ou de pin contrecollées ensemble, et recouvertes sur les deux faces par un parement mince et un placage d'essence noble : hêtre, chêne, noyer, frêne, merisier, acajou, etc... Existe en plusieurs épaisseurs, principalement 19 et 23 mm.
Le latté se travaille comme du bois massif, avec l'avantage de la stabilité. Il suffit d'habiller les chants avec une bande de placage bois collée à chaud (fer à repasser) ou une alaise de bois massif, pour avoir l'aspect d'un panneau de massif.
Il peut recevoir toutes les finitions : vernis, huile, peinture, cire...
Pour une construction économique, tu as aussi les panneaux mélaminés : âme en aggloméré et faces recouvertes de mélamine imitation bois.
C'est moins noble que le latté mais c'est beaucoup moins cher. Et on peut trouver du mélaminé de qualité avec de très nombreux décors (chez les négociants en bois pour pros, pas en GSB)
Très belle ligne au dessin original ! Pour le bois on dirait bien du padouk ?
Mais c'est un petit meuble à ne surtout pas brutaliser !!
Pour info on écrit wastringue avec un w ;-)
et on prononce ouastringue si on est chti ;-)


OK. Oui je triche parfois avec kreg et j'ai pas honte
du moment que ça ne se voit pas !
Pour les fonds de tiroirs, j'avais mal compris. Mais 3mm c'est trop peu si tes tiroirs font environ 800 x 400. Je mettrais 8, selon ce que tu vas mettre dans les tiroirs, lourd (marteaux) ou léger (soutien-gorge).
Je sais c'est pas le même usage.
Le latté c'est vrai qu'il n'y en a pas en GSB. Mais d'une façon générale si tu veux des bons matériaux, ne va pas en GSB, sauf pour du boulot qui ne demande pas de soin, et juste pour l'économie. Et encore souvent c'est très cher, la visserie par ex., un vrai scandale.
Cherche un vrai marchand de bois pour pros. En général ils ne refusent pas de vendre aux particuliers, et en ouvrant un compte, tu auras un tarif remisé, des bons produits et des conseils de pro.
Les GSB, j'y vais quand j'ai besoin de rien ou presque
Le latté se travaille et se finit comme du bois massif.
Tu peux obtenir une vraie qualité "ébénisterie".
Faire un plan t'aide à visualiser ton ouvrage mentalement, et donc tu en gagneras aussi à la réalisation.
Si tu achètes ces panneaux en chêne contre-collé-abouté, fais bien attention à la planéité transversale. Comme c'est fabriqué avec des chutes, c'est pas forcément bien plat ni bien sec, et si ils cintrent après fabrication, aïe, aïe...
Où es-tu ?