isador
Voici lien de transfert actif pendant 3 jours. J'ai mis tout ce que j'avais, il y a d'autres corrigés mais c'est des vieilles épreuves d'il y a plus de 10 ans. Je ne les ai pas regardées donc je ne peux pas juger de leur pertinence.
Pour les années 2018-2020, l'épreuve EP1 est assez similaire donc ça vaut le coup de travailler dessus.
Leopoldb
c'est dispo sur le site de site du ministère mais c'est tellement pénible à naviguer que beaucoup passent à côté.
je suis en train de travailler sur du CP Okoumé et en effet c'est fragile, assez difficile de travailler proprement. Les coupes transversales font beaucoup d'arrachement sur le parement, donc il faut s'organiser à chaque coupe pour limiter le phénomène. Les fibres ont aussi tendance à s'arracher toutes seules sur la face.
Mais c'est pas vilain, le veinage est très doux.
Pour l'aspect écologique, le transport c'est pas forcément ce qui pèse le plus dans les émissions de CO2 et le bilan reste positif si on inclus la captation de CO2 lors de la croissance des arbres. Donc à mon avis c'est surtout la gestion forestière qui a un impact.
Si c'est peint ça pourrait être discret mais dans son cas les étagères sont en particules avec une feuille décor.
Sinon on peut assumer jusqu'au bout et faire reposer les tablettes sur des cornières en L (alu ou acier) et défonçant juste l'épaisseur de la cornière sur les côtés et le dessous des étagères, pour que ce soit affleurant et plus élégant.
ça semble très suffisant, après la vulnérabilité sera sur vos points d'ancrage. Dans le béton une cheville peut prendre 30-40kg, dans le placo 10-15kg.
Pour le placo il vaut mieux soit visser directement dans un rail (à détecter avec un aimant) ou un montant en bois, pas besoin de cheville c'est très solide, sinon cheville molly (environ 25kg par fixation). Attention à l'épaisseur de la collerette des chevilles, il faut parfois les prendre en compte.
Si vous avez du fermacell ou du solidroc, c'est bien plus solide.
Mais au final vous aurez 6 points d'ancrage par tablette, avec ça je pense que vous pourrez vous assoir de tout votre poids dessus.
Pour la défonce il vaut mieux la faire vers le bas de la tablette, comme ça vous avez 18-20mm de matière qui reposent sur la cornière. Ca vous laissera aussi beaucoup de jeu pour glisser les tablettes, mais il faudra peut être prévoir de mettre des petites vis discrètes pour que les tablettes ne bougent pas.
Bravo à toi ! ça fait une mention bien ;)
Je pense que je vais faire pareil que toi, faire quelques projets perso/amis pour gagner en assurance, et surtout constituer un portfolio bien documenté avant de contacter des entreprises
Medalegno merci pour ton retour réaliste, tu as certainement raison. Personnellement j'ai encore quelques contraintes professionnelles jusqu'à la fin de l'année et l'idée d'aller faire de l'intérim me tente bien.
La seule ombre au tableau est que la rémunération en tant que débutant est tellement faible que je ne suis même pas sûr de pouvoir payer toutes mes charges avec :/ donc il ne faut pas qu'il m'arrive de déconvenue qui nécessite de sortir de l'argent (genre travaux de réparation chez moi ou réparation de véhicule).
MagG pour la préparation, j'ai aussi potassé les 3 tomes et les dernières semaines avant l'exam j'ai fait pas mal d'annales, surtout celles avec corrigé. J'étais relativement confiant avant d'y aller et ça s'est assez bien passé à part que je me pose trop de question et ça me fait faire des erreurs stupides lol.
Pour la pratique, j'avais pris quelques cours chez un menuisier pour me familiariser avec l'usage des machines, la pose de stratifié, les techniques d'assemblage de base, etc.
Pour l'épreuve pratique, j'étais pas très confiant surtout à cause du timing et du fait qu'il n'y a pas vraiment droit à l'erreur, on n'a pas de pièce de rab. J'ai quand-même pas mal galéré, surtout sur les collages, j'avais jamais trop travaillé sur ces angles comme ça. J'ai aussi merdé pas mal de petits trucs çà et là, mais au final c'est passé (15/20 je crois).
C'était quand même un bon moment de passer cette épreuve, j'ai appris beaucoup de choses et je me rends compte que ce n'est rien par rapport à toute l'expérience et la connaissance qu'il faut pour être un bon professionnel 
PopoR pour le prix ça vaut le coup si elle est en bon état. Comme tu vas surement souvent devoir la déplacer dans ton atelier ou même ailleurs, tu seras bien content d'avoir une machine de 50Kg. La Metabo est plus lourde. C'est peut-être même ta seule option crédible sur le marché, si tu dois la mettre dans un coffre de citadine.
Faudrait voir si elle a encore un peu de garantie constructeur.
Nicoel la honte, c'est pas la première fois que je fais cette erreur 

j'ai testé la Makita et je possède la Dewalt, je trouve la Makita supérieure, plus stable, plus précise, pour à peine plus cher.