L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Polop

Etagères avec fixations invisibles, assez résistant ?

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour un petit projet de bibliothèque.
J'ai besoin de 3 étagères :
2x 30X77 cm
1x 65x77 cm

Les étagères sont en mélaminées de 28mm d'épaisseur.
J'ai pris des tasseaux en sapin/epicéa de 15x15mm pour les utiliser comme "rails de supports".
L'idée est de passer un coup de défonceuse de 15mm sur la tranche de la planche de mélaminé 28mm.
Les étagères auront entre 15 et 25Kg de livre.
Les étagères seront supportées par 3 tasseaux.
1 tasseau dans un mur béton (coté gauche), et 2 tasseaux dans un mur en matière inconnue (1cm de "placo" + bois dérrière.

Pensez-vous que le melaminé sera assez "rigide" ?
Pensez-vous que la taille 15x15mm du tasseau est correcte ?
Combien de fixation par tasseaux suggériez-vous ?

Une grand merci pour m'avoir lu.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

3
ElChouv

L'inquiétude que j'aurais sur le sujet c'est qu'avec 15mm d'épaisseur de tasseau, il ne te restera que 13mm sur les 28, qu'il faut encore répartir au dessus et au dessous du tasseau (l'idéal est d'en mettre plus au dessus car toute la charge va reposer dessus). Cela semble un peu juste, il ne restera guère plus que 10mm d'épaisseur.
Si tu as un peu de rab, ça vaudrait le coup de tester dans ton atelier en faisant reposer une étagère sur ses extrémités après avoir enlevé de la matière pour confirmer que ça suffira.
Pour le reste ça devrait aller, si tu regardes les bibliothèques de grandes distribution en panneaux de particules généralement bien plus fins que 28mm, les tablettes sont tenues juste par 4 taquets, même pour des longueurs de 80cm.

Erebor
Je suis d'accord

Est ce que ce serait très gênant que le tasseau ne soit pas noyé ? Pour le rendre plus discret il est possible de le faire un petit peu plus court que la tablette et éventuellement de le peindre de la même couleur que le mur

ElChouv
( Modifié )

Si c'est peint ça pourrait être discret mais dans son cas les étagères sont en particules avec une feuille décor.
Sinon on peut assumer jusqu'au bout et faire reposer les tablettes sur des cornières en L (alu ou acier) et défonçant juste l'épaisseur de la cornière sur les côtés et le dessous des étagères, pour que ce soit affleurant et plus élégant.

Polop

Le magasin de bricolage vend des cornières de 15,5 x 15,5 x 1,5 mm en acier à froid. Ca vous semble suffisant ?
leroymerlin.fr...m-87477564.html
Pour la défonce, ma plus petite frase fait 5mm, je vais donc perdre un peu de matière mais ça permettra d'avoir un peu de marge si toutes mes cornières ne sont pas parfaitement à la même hauteur.

ElChouv

ça semble très suffisant, après la vulnérabilité sera sur vos points d'ancrage. Dans le béton une cheville peut prendre 30-40kg, dans le placo 10-15kg.
Pour le placo il vaut mieux soit visser directement dans un rail (à détecter avec un aimant) ou un montant en bois, pas besoin de cheville c'est très solide, sinon cheville molly (environ 25kg par fixation). Attention à l'épaisseur de la collerette des chevilles, il faut parfois les prendre en compte.
Si vous avez du fermacell ou du solidroc, c'est bien plus solide.
Mais au final vous aurez 6 points d'ancrage par tablette, avec ça je pense que vous pourrez vous assoir de tout votre poids dessus.
Pour la défonce il vaut mieux la faire vers le bas de la tablette, comme ça vous avez 18-20mm de matière qui reposent sur la cornière. Ca vous laissera aussi beaucoup de jeu pour glisser les tablettes, mais il faudra peut être prévoir de mettre des petites vis discrètes pour que les tablettes ne bougent pas.

Polop

Merci ElChouv , effectivement c'était un peu mon inquiètude de n'a pas avoir assez de matière qui repose sur le tasseau et qu'en plus cela sous-entend que j'arrive à défoncer parfaitement sans gaspiller le moindre mm (qui de l'ajustement sans marge...).
Bonne idée pour les cornières mais comme je souhaite que ce soit invisible, il faudrait que je fasse à la fois la défonce" de l'épaisseur de la cornière plus la "défonce" de l'épaisseur de la cornière dans le mélaminé.
Je vais me concentrer sur cette idée pour le moment 🙂

Erebor malheureusement ce serait génant visuellement et je n'ai plus de cette peinture qui n'est vendu qu'en quantité assez importante.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
PascalLob

Bonjour,
J'ai des tasseau de 10x10 sur des étagéres de 20 mais en chêne.
ici
Chargés il y a quelques kilos de bouteilles et pots de cuisine.
Je n'ai pas vissé les étagères dans les tasseaux du coup c'est pas super stable quand il n'y a pas de poid au fond.

Polop
( Modifié )

Merci pour le retour, très intéressant. Par contre je n'ai pas compris combien il y'avait de point d'attache par étagère (1 tasseau au fond, 1 le long du mur et une accroche avec le meuble suspendu ?)

PascalLob

Bonjour Polop ,
il y a 2 tasseaux, un sur le mur et un sur le meuble, c'est parceque celui sur le meuble est plus court que c'est pas super stable. Dans ton cas, le seul soucis c'est la tenue du mélaminé.
Mais globalement les étagéres dans les meubles de cuisine tiennes sur 4 pitons, 3 tasseau de 10 seront clairement plus solides.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nicoel
( Modifié )

Hello,

"matière inconnue" = MDF ?

Le plus simple serait de poser les étagères sur les tasseaux : facile à caler si les tasseaux ne sont strictement parallèles (alors que les rails, ça peut être galère) et évite de fragiliser le melaminé. Puis poser une baguette qui couvre à la fois le bout des tasseaux & le chant des planches (rectangulaire arrondie, largeur 43 donc)

Mis à jour
Polop

Ca me semble délicat car si je comprends bien il faudrait que je retrouve un chant d'exactement la même teinte et de largeur 28+15=43mm.
Je pense que cela risque d'alourdir trop visuellement car je passerai d'une étagère de 28 à 43mm. Merci quand même pour l'idée 👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
180 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation