
Une autre piste non évoquée serait de chainer les différents cadres avec un câble acier et partie haute pour que ça reste discret, (ils pourraient aussi servir de support à de l'éclairage) et de renforcer le contreventement du premier et du dernier. C'est surtout dans ce sens que les efforts vont s'appliquer. Ou peut-être une tringle métallique mais c'est moins discret.

Oui, rupture de stock en mdf standard de 3m, ils m'ont mis de l'hydro. J'ai utilisé ceci coulissant-hab...24-m-70-kg.html et comme je n'ai que deux portes, j'ai utilisé les roulettes de la troisième porte au centre des deux autres pour renforcer car elles pèsent un âne mort. J'en suis content, elle coulissent du bout du doigt. Il faut jute les fermer pas trop brute car avec elles coulissent tellement bien qu'avec leur poids elle vienne frapper les montants avec beaucoup de puissance. Je vais certainement rajouter de la mousse pour amortir. Pas de quincaillerie pour les poignées, les baguettes latérales servent à la fois pour rigidifier et de manœuvre. J'ai laissé celle de gauche entrouverte pour montrer la moulure qui permet de passer les doigts.

Une bien belle idée ! Ca donne envie d'essayer.
Quelques questions:
Comment as-tu prélevé les copeaux ?
Pourquoi de la colle cyanoacrylate ?
Tu utilise la colle pour la finition. Comment obtenir une autre finition (huilée par exemple), la cyanoacrylate ne va-t-elle pas bloquer la pénétration de l'huile ?
As-tu essayer de teindre les copeaux avant utilisation, sis-tu si la colle est compatible avec une teinture ?

Merci ! Mon regret est que les tiroirs ont vraiment du mal à s'ouvrir et se fermer et que les portes sont voilées mais oui je ne voulais pas de la colle et sciure alors j'assume et je referai les bouts qui ont voilé en faisant plus attention au morceaux que j'assemble et à leur orientation. On apprend de ses erreurs.

Merci ! Je. Prend note des conseils. Ce qui est dommage pour les portes c'est que j'ai tout réalisé dans le même plot pour conserver le continuité du fil.

Elégant petit coin !
Pour avoir construit et pratiqué, si c'était à refaire je m'attacherais à améliorer l'évacuation du seau. Par exemple un accès par l'extérieur. a prévoir aussi : un composteur triple de grande capacité, 3 bacs d'un mètre cube chacun car il faut laisser composter 3 ans. Il n'y a pas d'odeur dans les toilettes sèches sauf au niveau du compostage. L'autre point noir c'est le nettoyage du seau à chaque vidage.

Au delà de l'anecdotique usage en coutellerie, les étapes de fabrication sont nettement moins polluantes et énergivores que pour de l'acier quand on regarde depuis l'extraction du minerais jusqu'au forgeage d'acier en prenant en compte les traitements thermiques et les alliages dont l'extraction est encore plus polluante. Sans compter que l' on a d'un côté une ressource renouvelable, de l'autre des gisements qui s'épuisent. L'article comme d'habitude manque de détail, on a pas les chiffres sur les différents comportement (dureté, résilience, résistance à l'usure, au feu, à la flexion, compression, ... etc) mais il y a des usages de l'acier qui pourraient ainsi être remplacés. D'après la description, tout ce qui peut s'obtenir par forgeage, moulage, extrudage.
Magnifique. Les lignes, la réalisation, tout est parfait, bravo !