L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

3 réponses
Enkapop

ça dépend de la finition que tu souhaites faire par la suite.
Si tu souhaites appliquer un vernis un ponçage en 120 puis 180 suffit, n'oublie juste pas d'égrener entre deux couches de vernis avec un abrasif de 240 min ou un vieux 180 mais qui n'est pas déchiré ou marqué, un grain de 300 max, pas d'intérêt d'utiliser plus fin.
Pour une finition huilé, pas de grain trop fin ou les huiles ne boucheront pas les pores du placage comme il se doit. Max 180 je pense.
Sans finition, n'hésite pas à partir de 150 et de prendre des grains de plus en plus fin pour avoir un rendu super lisse. Mais fait gaffe aux perces, qui arrivent très vite.
Perso pour du placage je mettrais quand même une finition, ça protège autant que ça rends beau ^^

par sey il y a 3 ans
Enkapop

Entre les deux je suis plus makita ! Bien plus fiable dans le temps. Cependant j'ai été très étonné de la qualité des machines AEG qui sont aussi un très bon rapport qualité prix et en fin de compte j'ai plus d'AEG que de Makita maintenant.

par LeSonneur il y a 3 ans
Enkapop

Tu peux essayer les huiles pas trop grasse, trop épaisse, ça bouchera les pores du bois mais laissera plus respirer le bois que du vernis ou de la peinture.