l'atelier de robin

Ponçage médium plaqué chêne

Bonjour j aimerais savoir a quel grain dois t on poncer le médium plaqué chêne pour ne pas attaquer le placage :)

?

4 réponses

Xxxazerty
( Modifié )

Tu parles bien de MDF plaqué chêne, et acheté tel quel chez un négociant ?
Si c'est bien ça, il est déjà calibré et poncé en fin de fabrication. Donc, à utiliser, usiner, manipuler avec toutes les précautions nécessaires!
Si ces précautions ont bien été prises,et s'il n'y a pas trop de traces, rayures et autres, tu peux commencer entre un grain 150 à 180, éventuellement en allant jusqu'au 240, suivant le degré de finition dont tu as besoin.
Idéalement, suivant les moyens couramment utilisés et présents dans les ateliers aujourd'hui, c'est à faire à la ponceuse orbitale équipée d'un disque souple, et toujours utilisée bien à plat. Certains ont encore des ponceuses vibrantes, qui peuvent aussi faire l'affaire. Sinon, reste l'emploi de la cale à poncer.
/!\ Et surtout pas de ponceuse à bande !!!

Mis à jour
l'atelier de robin

Merci Yvon Rolland !

Enkapop

ça dépend de la finition que tu souhaites faire par la suite.
Si tu souhaites appliquer un vernis un ponçage en 120 puis 180 suffit, n'oublie juste pas d'égrener entre deux couches de vernis avec un abrasif de 240 min ou un vieux 180 mais qui n'est pas déchiré ou marqué, un grain de 300 max, pas d'intérêt d'utiliser plus fin.
Pour une finition huilé, pas de grain trop fin ou les huiles ne boucheront pas les pores du placage comme il se doit. Max 180 je pense.
Sans finition, n'hésite pas à partir de 150 et de prendre des grains de plus en plus fin pour avoir un rendu super lisse. Mais fait gaffe aux perces, qui arrivent très vite.
Perso pour du placage je mettrais quand même une finition, ça protège autant que ça rends beau ^^

l'atelier de robin

Merci Enkapop ! Oui j aurais une finition d accord petit ponçage a 180 et ont met la fin et ont met la finition merci du conseil

Nash07

Tout dépend de l'épaisseur de ton placage mais j'imagine que ça doit être du 0.6mm, et de la qualité de finition que tu souhaites obtenir.
Les grains 180/240 donnent une bonne finiton sans trop attaquer la matière.
Attention si tu veux le faire à la ponceuse fait le à faible vitesse sans appuyer et les ponceuses à bandes sont vraiment à proscrire si tu ne veux pas "choper la perce".

l'atelier de robin

Merci Nash07 !

Oak

Salut.

Si vraiment tu souhaites y mettre un coup je dirais 180/240 et à la cale. Sans forcer.

0 coup de coeur
1 732 vues