Francisco quand on voit que les frites ont un nutriscore A j'avoue que ça ne pousse pas à se fier à l'échelle de mesure. Certes l'industrie chimique a progressé ces dernières années mais son loby également il n'y a qu'à voir les "victoires" sur les neonicotinoides et le glyphosate pour se rendre compte qu'ils ont plus de puissance qu'un gouvernement. Quand on aime pas le temps on refait le thermomètre à sa convenance et il affiche toujours ce qu'on veut.
Francisco Pour avoir discuté avec quelques "rédacteurs" de ces normes ce n'est pas si clair que ça et les influences extérieures existent bel et bien.
Ton exemple est d'ailleurs parlant l'interdiction des moteurs thermiques ne concerne pas les véhicules de luxe (- de 1000 véhicules autorisation et entre 1000 et 10 000 dérogation) derrière ça on retrouve Ferrari, Lamborghini, Maserati, Aston Martin, Rolls Royce... que des voitures respectueuses de l'environnement non? J'ai du mal a ne pas voir l'influence industrielle sur la politique publique.
Le glyphosate aussi est un contre exemple puisque la demande de renouvellement a été basée sur le rapport d'un institut fédéral allemand qui a copié collé les documents fournis par le fabricant... pas certain que ce soit une politique gouvernementale là encore.
Kentaro effectivement il y a eu pas mal de scandales de laboratoires qui donnent des notes de complaisance pour pas que leur "client" aillent se faire noter ailleurs. J'ai une amie qui était technicienne d'essais et qui a été tellement dégoutée que maintenant elle est assistante maternelle !
DewhitYoussef comme des pains au chocolat ! 
Mouai j'ai toujours un doute sur les notations. Dans mon ancien boulot une norme emmerdait les clients qui devaient faire beaucoup d'adaptations et bizarrement 2 ans après la norme a changé et plus personne ne dépassait les limites. Après en avoir discuté avec ceux qui avaient mis leur noms sur la norme on s'est rendu compte que personne ne l'avait lue a part celui qui l'avait rédigée
.
Sur leur site ils précisent quand même d'avoir un masque avec filtre a cartouche, de se protéger la peau, de couper l'électricité et d'avoir une double ventilation... mais effectivement il est précisé qu'un risque d'atteinte néfaste a long terme du milieu aquatique.
D'accord avec dependancesbois et Oak les changer est une excellente solution. Et si il y a odeur de xylophène ça veut dire que tu en respires et respirer un produit chimiques pendant plusieurs heures quotidiennement c'est pas forcément une bonne idée
DewhitYoussef Tu es en train de réinventer le maison A-frame?
bmoulin639
J'ai exactement le même parcours... je suis ingénieur R&D arrivé la un peu par hasard. Mais bon les sujets que je traite me passionnent mais tout le reste me fait franchement ch... les structures, les projets, les clients, la pression bref je regarde souvent par le fenêtre en me disant et si... malheureusement je me suis flingué les épaules et les genoux et si je marche sans problème je suis limité physiquement et c'est un aspect a prendre en compte dans la reconversion. Passer d'un job sédentaire à un job en atelier a porter des plateaux, panneaux et autre ça peut user. Mon grand père était ébéniste et a la fin de sa carrière il était temps qu'il parte alors quand je vois allongement de la durée de cotisation et tout le reste je me demande à long terme comment les gens qui font ces métiers passionnants vont réussir à aller jusqu'au bout. Désolé de plomber l'ambiance je sors...
Je pense qu'on est beaucoup d'ingénieurs à avoir vu et participé à un système qui nous fait aller droit dans le mur avec des chefs qui nous poussent à appuyer plus fort sur l'accélérateur
FWD oui et ils sont tout étonnés que les jeunes ont des revendications des exigences et des consciences... Une connaissance m'a fait la remarque dernièrement "non mais tu te rends compte ils viennent en entretien et ils demandent des choses !" j'étais mort de rire... Oui ils demandent des choses et ils ont raison !
C'est triste mais le modèle neo-liberal qu'on nous impose à coups de pieds n'est pas fait pour les petits. C'est devenu la main d'œuvre corvéable d'avant. Ils n'ont pas l'envergure d'un monde sur mondialisé.
Le "système" est malade et je me demande encore combien de temps il va tenir. On ne construit pas une économie pérenne sur des startup n'en déplaise à notre président et le jour où ça va s'arrêter ça va faire mal. Comment ça je suis pessimiste ?
Pour en revenir à l'artisanat commencer auprès d'un artisan est un excellent conseil notamment parce que notre passion inclut rarement l'administratif qui fait malheureusement partie intégrante du quotidien de l'artisan et donc l'entreprise ne survivra pas longtemps si c'est négligé et il doit probablement y avoir plein d'autres choses que je ne soupçonne pas...
dependancesbois c'est exactement ça. Malheureusement on en est à un point où pour survivre il faudrait que tout le monde change demain (et vraiment demain pas le demain du court terme indéfini). Mais quand je vois par exemple que les moteurs thermiques seront interdits sauf pour les constructeurs de voitures de luxe et de yacht j'ai la terrible intuition qu'on a aucune chance.
Peiot effectivement pas mal aussi!
Je serai également de l'avis de benjams les fers de rabot suivant l'acier après trempe présente une dureté entre 58 et 62hrc et une lime standard est en général à 60hrc on en trouve des fois à 64 mais c'est pas super courant donc difficile d'affuter un acier trempé correctement à la lime. Après sur des outils d'occase je suis souvent tombé sur des lames mal trempées ou même détrempées. Pour avoir fait quelques lames de rabots et de couteaux une fois trempé même une bonne lime attaquera pas efficacement l'acier. C'est pas impossible non plus mais la ça devient un jeu de patience.
marsouin
c'est sur que vu la tête des bâtiments soviétiques il construisaient solide!
Quand j'ai fait ce couteau j'ai finalisé l'émouture à la main après la trempe (environ 1mm d'épaisseur) a mettre en forme et ça m'a pris quelques heures et beaucoup d'huile de coude! ais je ne regrette pas le temps passé. Depuis j'en ai fait quelques un à la ponceuse (comme ceux là) et franchement en prenant son temps ça va très bien!
Merci pour le pas à pas il est top!
Pour gérer l'épaisseur des lamelles moi je fais ça au rabot ça fonctionne bien aussi!
Séverine a aussi une excellente solution.
Effectivement je suis d'accord avec etiennedesthuilliers le tranchant est trempé les limes ne le rayeront même pas !
Effectivement mais les limes pour chaines de tronçonneuses sont justement spécifiques. Pour avoir essayé sur le fer du rabot du grand père la lime tout venant ne fait strictement rien à un fer correctement trempé même ancien. Mais oui c'est un rapport entre la dureté de la lime et la dureté de l'acier a limer.
moi je sors ça chez moi en 30s ça part en combat de javelots!
Bonjour ça veut dire quoi ça me paraît bien aligné (ça l'est ou ça ne l'est pas) ? Avec quoi mesure tu l'alignement (outil, technique...)?