Raspitef - Homemade TeleBass

Quelles machines outils à pédale ?

Bonjour,

Travaillant le bois sans électricité, je m'intéresse aux machines-outils qui fonctionnent au pied.
J'ai depuis peu une scie à chantourner et je vais continuer à m'équiper 🙂
Par contre, j'ai du mal à trouver des infos surtout pour savoir ce qui pourrait être pertinent dans l'atelier.
Il y a quelques exemples ici mais peu d'infos.

Donc ma question en bref : Quelle sont celles que vous possédez/utilisez/conseillez ?

Les plus répandue sont :

  • Scie à chantourner / marqueter ✔
  • Tour à bois ✔ (demi check seulement)
  • Meule ✔

J'ajoute ici vos retours :

  • Scie à ruban
  • Mortaiseuse
  • Perceuse à colonne
    Quoi d'autres ?

Et ici celles qui sont déconseillées :

  • Toupie
  • Scie circulaire

En dehors du travail du bois (qui peuvent être fabriqués en bois), mais qui s'inscrit dans un projet personnel plus large, on trouve :

  • Machine à coudre ✔
  • Rouet
  • Métier à tisser
  • machine à laver
  • ustensiles de cuisine (batteur,...)
    D'autres suggestions ?

Est-ce que ce serait une bonne idée d'en faire un pas à pas ? (s'il n'existe pas déjà 😅)

Mis à jour
Raspitef - Homemade TeleBass
( Modifié )

Machine à coudre à pédale acquise hier pour une bouchée de pain 🙂
C'est une Singer 15k80 de 1935. Parfaitement fonctionnelle et complète !
Elle est escamotable, le "bâti" (plateau, piètement, pédalier) et les accessoires sont marqués Simanco (SInger MANufacturing CO.) et tout est numéroté.
Je trouve la qualité incroyable, que ce soit la machine ou le meuble. Elle a beaucoup servi mais elle ne s'est pas détériorée par l'usure.
Les mécanismes de la machine sont impeccables.
Les quincailleries n'ont pris aucun jeu et le placage (bien épais) n'a pas bougé.
C'est costaud et fait pour durer !

Aujourd'hui le consumérisme est passé par là et si tout ce qu'on achète aujourd'hui avait cette qualité, on aurait beaucoup moins de problème de ressources et de pollution. (mon ressenti, hein 😋)

dependancesbois

Superbe !!!!

dneis

Trop bien. Et en plus une fois escamotée, ça fait table !

Attention, ne t'avise pas d'enlever la machine à coudre pour mettre autre chose hein, ce serait dommage 😉

J'ai une Bernina 530 Favorit de 1958, elle pèse 19kg, bâti en fonte !! Je l'adore.

Raspitef - Homemade TeleBass

dependancesbois merci pour elle 🙂

Erebor

Trop belle ! Je suis en train de regarder les 29k3 pour coudre du cuir et c'est vrai qu'elles sont belles et vraiment pas chères !

Raspitef - Homemade TeleBass

dneis je ne risque pas de la transformer, elle a encore plus d'une vie de bons et loyaux services devant elle 😊
Par contre, entre elle et la scie à chantourner ça va me permettre d'étudier de près la conception et de pourquoi pas fabriquer une machine à pédale qui soit modulable (à moins de trouver quelque chose à "restaurer" qui convienne) 😉
Elle fait un peu plus de 33kg tout compris (j'ai eu du mal à la peser, c'est plus de la moitié de mon poids 😅)
Elle est super belle la tienne et c'est costaud, j'adore ces lignes typique des années 50 🙂

dneis

Raspitef Erebor et j'arrive même à coudre du cuir avec ma machine, elle est costaude 💪 (j'ai pas testé plus de 3mm en deux épaisseurs de 1.5mm)

Raspitef - Homemade TeleBass

Erebor ah oui, spéciale cordonniers, pas pareil là ! Elles sont chouettes mais trop spécialisées pour mon usage "général"
dneis Vraiment sympa tes étuis 🙂 je garde l'idée. Perso je préfère ranger en tiroirs/placards plutôt qu'au mur. La mienne doit être capable de faire du cuir aussi vu le jeu d'aiguilles qui va avec (tant que c'est pas trop épais évidemment)

dneis

Moi aussi, tous les outils tranchants sont dans des tiroirs.
Et justement, les étuis ça protège (l'outil et les doigts !). Idem quand c'est dans la caisse à outils pour les déplacements.

Raspitef - Homemade TeleBass

Un léger coup d'éponge à l'eau savonneuse pour la crasse et la poussière accumulée au fil des ans et quelques gouttes d'huile étalées avec un chiffon sur le bois et la fonte, elle est pimpante ! 🙂

Erebor

Raspitef Elle est superbe! J'ai exactement la même qui dort chez mes parents il faudrait que je la ressorte... mais moi j'ai pas tous les accessoires!
Par contre j'ai jamais vu de modèle avec la partie fonte marron comme sur celle là. Tu sais si c'est d'origine?

Raspitef - Homemade TeleBass

Erebor merci pour elle 😊
En y regardant de plus près on dirait bien que la couleur est d'origine (mais tout est possible 🙂)

Erebor

Raspitef Oui effectivement vu l'épaisseur il y a des chances que ce soit d'origine. Je les ai toujours connues noires C'est bien de voir que tout n'était pas noir à l'époque!

sey

en effet il me semble que la fonte était noir seul le singer était d'orée (dans mes souvenir)
et j'ai l'impression que l'on voit le noir d'origine sur certaines photos
de plus le marron me parais beaucoup trop lisse pour les peinture de l’époque
elle sont sympa celle la avec le piétement en bois même si j'avoue préférer les piétement fonte
tu a même la clef ds tiroir trop fort

sey

tu va la garde en machine a coude ou tu veux la modifier ?

Raspitef - Homemade TeleBass
( Modifié )

sey je la garde en machine à coudre, ce serait dommage de la modifier vu son état et puis je vais en avoir besoin 🙂
Par contre elle va me servir de modèle pour fabriquer une machine à pédale "modulable" 😊
Pour la peinture, je l'ai juste nettoyée (pas décapée ni "restauree") pour garder la patine. La plupart du noir qu'on voit est par dessus le marron.
La peinture a des éclats au niveau de la roue et du débrayeur de courroie, dessous on voit la fonte.
C'est peut-être d'origine (le singer est encore doré) mais ça a aussi pu être décapé et repeint.

Raspitef - Homemade TeleBass

Je viens de récupérer un meuble de machine à coudre Singer avec exactement le même mécanisme (peinture marron aussi) mais sans la machine.
Celle-là va pouvoir être transformée, peut-être la base de mon futur petit tour à bois 😁
Des suggestions ? 🙂

Raspitef - Homemade TeleBass
( Modifié )

Vue sur le coincoin une scie à ruban à pédale.
Elle est énorme 😁 ça donne envie mais j'ai pas les sous et la Drôme c'est pas à côté 😅
Comme on n'en voit pas souvent je mets quelques photos ici (et le lien même si il est éphémère)

sylvainlefrancomtois

Raspitef hello

je ne pense pas que ce soit une pédale d'entrainement, mais plutôt de frein sur la courroie du palier en bois (entrainement hydraulique ou central)

Raspitef - Homemade TeleBass

sylvainlefrancomtois ok je vois. Bon bah tant pis 😊

dneis

sylvainlefrancomtois pas si sûr: on distingue quand même un petit axe sur le volant du bas, et du coup cela me fait penser que la bielle de liaison entre la pédale et le volant est détachée au niveau du volant.
Mais il y a également une poulie d'entraînement en bois à l'arrière de la machine, et je doute qu'avec une simple pédale et une seule jambe on puisse couper de grosse sections....

Raspitef - Homemade TeleBass

Nouvelle bestiole à l'atelier 🙂
Une meule à eau à laquelle on a greffé une pédale.
Ça tourne super bien et l'inertie est énorme.
Vraiment pratique pour avoir les deux mains libres.
Testée et approuvée ! J'ai pu refaire facilement le tranchant de ma hachette avec.
Je la kiffe ! 😁

Guilh63
( Modifié )

Belle bête. Tu peux encore l'améliorer: ajouter une potence pour suspendre une boîte de conserve percée. Avant d'aiguiser, tu mets de l'eau qui s'écoule gentiment. Tu as besoin de moins d'eau et tu peux évacuer l'eau en continu pour éviter d'avoir de la pierre qui trempe. Je crois qu'il y a eu une question sur le sujet...

Raspitef - Homemade TeleBass

Merci 🙂
Ok pour l'idée, je note 😉
Cela dit, il faut en fait assez peu d'eau dans le bac pour que la pierre soit mouillée. Et puis elle ne va pas servir tant que ça et n'aura pas à rester très longtemps immergée à chaque fois.
À voir à la longue avec l'usage que j'en ai

Raspitef - Homemade TeleBass
( Modifié )

Et hop ! Un petit tour à pédale Tiersot qui rejoint l'atelier ! 😍

Erebor

Wow magnifique ! 🤩
Je me disais bien qu'un truc du genre devait exister !
Un retour d'expérience ? Le roue emmagasine assez d'énergie pour pas être obligé de pédaler comme un malade ?

dependancesbois
( Modifié )

Wouah pinnnnnaise !!!!!
😱😍🤤
Ze veux voir en action siouplai !!!!!! 🙏

Raspitef - Homemade TeleBass

Erebor dependancesbois merci 🙂
Alors je n'ai pas encore de gouges pour le tournage et faut aussi que j'apprenne à tourner 😅
Mais après graissage et réglage ça tourne vraiment très bien.
On ne va pas se mentir, faut pédaler beaucoup, beaucoup et beaucoup pour garder une bonne vitesse, ça fait les jambes. Je pense que la roue est un poil juste en taille et en poids même si la démultiplication à l'air plutôt bonne.
Me faudra aussi un tabouret "confortable" avec la bonne hauteur d'assise pour que ce soit agréable et limiter la fatigue.
Je pense que le prochain sera un tour à travailler debout. Ça a l'avantage de pouvoir utiliser tout le poids du corps.

?

7 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello, notre amis Kentaro avait suggéré ceci ! (idée a réfléchir)

Mis à jour
Raspitef - Homemade TeleBass

Merci 🙂
Je le mets de côté pour plus tard 😊

dneis
( Modifié )

Je pense que tu as fait le tour.
Comme le dit benjams, le problème est la puissance disponible en continu, limitée si on n'a un seul être humain derrière la manivelle/pédale.

Dans le cas du perçage, le volant d'inertie permet de stocker de l'énergie mécanique qui est ensuite transférée à la mèche lors du perçage. Si le volant ralentit en fin de perçage, ce n'est pas bien grave car le trou est de longueur finie, et donc une quantité finie d'énergie suffit.

Dans le cas du sciage, à moins de couper une petite pièce, le besoin de puissance est sur une durée plus importante (donc plus d'énergie : E = P x T, E: énergie, P: puissance, T:temps). Du coup, soit il faut un gros stock d'énergie et donc un gros volant d'inertie, soit un type costaud qui actionne la manivelle en continu.

Donc scie et rabot, ça fait un moment que ça a prouvé son efficacité, on va pas trouver mieux.

Dans le catalogue des Forges de Vulcain, on trouve des scies à ruban actionnées par un arbre relié à un manège, donc là il te faut un animal à 4 pattes 😉

Je complète:

depuis un moment, notamment dans des contextes où l'on n'a pas accès à des réseaux d'énergie : Stationary bicycles (voir notamment l'importante bibliographie à la fin de l'article).

Je classerais les machines à pédale/manivelle en deux catégories:

  • celles dont la puissance disponible est constante (machine à coudre,
  • celles dont la puissance disponible est intermitante: l'énergie emmagasinnée dans la rotation (souvent avec volant d'inertie, la meule peut également faire office de volant d'inertie) est utilisée pour le travail de la machine sur une durée finie (machine à meuler, machine à percer, tour à bois), ce qui permet momentannément de disposer d'une puissance plus grande que la puissance de l'opérateur.

Voir aussi
lowtechmagazin...d-machines.html

dailymotion.com/video/x37olns
😉

Mis à jour
sey
( Modifié )

dneis J'ai pas trouvé dans le catalogue la scie a ruban actionné par le ou les chevaux
Tu a des images ? J'aimerais beaucoup voir le système

Raspitef - Homemade TeleBass

Merci pour ta réponse 🙂

Je comprends le problème de puissance, durée et vitesse qui se pose pour certaines applications. Comme évoqué par Guilh63, Cela peut être résolu par l'énergie hydraulique (et ça me plaît !).
En attendant, Je note ce qui est pertinent en n'utilisant uniquement l'énergie motrice humaine ^^

sey

dneis au top merci 😍
ma copine étant cavalière on a chacun nos projets autant que les 2 se lie 😁
oui je sais je viens de me souvenir que je t'avais poser la question 2semaine après 😅

Guilh63
( Modifié )

Waouw.Ya la même en raboteuse? avec vitesse du canasson variable pour l'avance!

sey

tout est possible
le poney a plusieurs vitesse mais âpres tu peut surtout jouer sur des démultiplication engrenage ou courroie poulie

mmahieu

"Dans le catalogue des Forges de Vulcain, on trouve des scies à ruban actionnées par un arbre relié à un manège, donc là il te faut un animal à 4 pattes 😉"
ou alors 2 à 2 pattes 😵

Guilh63

Tu trouveras une présentation de machines anciennes, à pédales, ici: pbs.org/video/...-rise-machines/

On trouve assez facilement des perceuses à colonnes de forgeron ou des petites Val d'or.
On peut se fabriquer assez facilement un tour à perche, voire à pédales.
Une mortaiseuse à pédales, ça doit être vraiment cool! Jamais vu, personnellement, sur le Vieux continent.
par contre le reste, je suis plus dubitatif. La scie circulaire à pédale à l'air assez lente et dangereuse. Idem pour la toupie.

Si tu es vraiment réfractaire à l'électricité tout en aimant les machines, je te propose cette solution: tu rachètes ou construis un moulin à eau, tu mets un axe au plafond sur lequel tu embrayes tes différentes machines. Et le tour est joué. Si tu es assez fou pour te lancer là-dedans, surtout, fais nous un pas à pas! ;)

sey
( Modifié )

le moulin a eau est un idée que j'aimerais beaucoup réalisé un jour, j'y pense depuis quelque année maintenant

scie a ruban a pédale il me semble en avoir déjà vu une mais j'ai un doute et je suis pas sur que se n’était pas une fabrication artisanal

tu a les tour de potier qui marcher au pieds (mais pas a pédale même si c'est réalisable)

Guilh63

Il y a une scie à ruban à pédale présentée dans un numéro de Mortise and Tenon Magazine, je chercherai la réf.

Kentaro

Dans les temps anciens, outre le moulin à eau, il y avait la machine à vapeur...
Toutes les machines étaient reliées par des courroies à un moteur avec chaudière à vapeur...

benjams
( Modifié )

Carrément ? La machine a vapeur ? Ça fait du boulot pour faire juste une decoupe à la scie 🙃

Après il faut etre realiste la puissance développée par un humain est de l'ordre de 200w (et ça reprensente un effort conséquent pour quelqu'un qui n'est pas entrainé). Partant de là je vois mal comment on peut envisager de remplacer une scie ou une toupies avec un moteurs qui fait 1cv minimum.

Il vaut mieux utiliser une scie a main et un rabot plutôt que de se lancer dans ce genre de chose a mon avis, en plus ces machines restreignent considérablement ta mobilité pendant l'utilisation

Guilh63

+1 Je comprends l'intérêt d'une perceuse à colonne/mortaiseuse, pour la précision dans des tâches répétitives. Mais pour le reste...

Luluberlu3

J'ai une perceuse à colonne avec un volant d'inertie, ça marche très bien, par contre je suis obligé de brider ma pièce car la descente se fait en tournant un volant donc ça me prends les deux mains. Il y a le musée de Louis chiorino, qui vient de décéder, il avait une scie à ruban à pédale, je vais d'ailleurs m'en inspirer pour m'en reproduire une, je me suis déjà procuré un volant d'inertie.Scie à ruban chiorino

Raspitef - Homemade TeleBass

Merci pour toutes ces infos 🙂

Avoir un moulin hydraulique ce serait vraiment trop cool 😁 et ça pourrait me servir à pleins de choses (pas que le bois).
Je caresse l'espoir d'avoir accès à de l'eau vive là où j'irai poser mes valises dans quelques années, histoire de pouvoir mettre au moins une roue dans le courant.

Guilh63

Si tu passes à l'action, je serai ton premier fan!

Dans la ferme de mes grands parents il y avait un axe (entrainé par un moteur), avec plusieurs volants qui actionnaient différentes machines avec des courroies larges en cuir... C'est pas si ancien ce genre de dispositif (années 50/60)

Erebor

J'adore cette vidéo!
La "toupie" me fait vraiment penser à un appareil de mort! franchement ça doit enlever un bout de doigt sans sourciller.
La mortaiseuse par contre je la veux bien chez moi en plus d'être magnifique elle a l'air de faire du bon travail!

etiennedesthuilliers

souvent je rêve devant certaines questions comment utiliser certaines machines avec votre force humaine , si vous êtes sportif un tiers de cheval soit 240 watts un moteur de machine a coudre
il existe de l' outillage manuel qui a permis pendant des siècles de faire des merveilles , pourquoi poursuivre une idées chimériques
je vous laisse a vos expériences car je sais travailler sans la fée électricité et en plus je travaille bien
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier

dependancesbois
( Modifié )

etiennedesthuilliers en ne travaillant depuis quelques temps qu'avec des outils à main, je ne vois l'avantage d'actionner l'outil à la pédale que dans les cas où il faut nous libérer les mains pour une tenue précise de la pièce à usiner et sur des pièces de petites sections.
Au final: tour à bois, scie à chantourner, meule d'affûtage.
La machine à coudre aussi car le travail de couture est finalement assimilable à du travail de marqueterie sur scie à chantourner dans la gestuelle.
Pour la scie à ruban, circulaire ou sauteuse les scies à cadre font des merveilles et sans effort physique intense.
Les inventions de machines à pédale sont par contre passionnantes à regarder et à chercher d'un point de vue amusement et étonnement.
On innove constamment dans les outils, pour finalement se rendre compte que ça existait déjà et que finalement les gestes simples étaient plus efficace. Mais l'innovation permet de garder une âme d'enfant.

Raspitef - Homemade TeleBass

Je plussoie 😁👍

etiennedesthuilliers

bonjour j ai travaillé et publié sur le passage de l outil manuel a la machine en passant par des machine mues par l humain cela a durer peu de temps sauf a travailler a deux un qui pédale et l autre qui guidonne mais les catalogues anciens traient du sujet
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier

StPhane

Bonjour,

sur le site de Chemins de faire, dans les notices ouvertes, il y a une transformation de machine à coudre à pédale Singer en pédalier multifonction. Même principe mais pas le même modèle que celui du Low-Tech Lab (ici).
Toujours sur Chemin de faire, il y a un autre pédalier plus puissant mais il faut être 3 pour l'actionner !

Raspitef - Homemade TeleBass

Merci poir les liens 🙂
Je vais regarder tout ça 😊

Elokaze

Pour un besoin de puissance sur une courte période de temps, il est possible d'avoir un système de masse soulevée par une démultiplication et qui ensuite libèrent leur énergie par gravité. La levée pouvant s'effectuer par différents systèmes, depuis le palan à chaine jusqu'à l'éolienne. Une fois la masse en position haute, elle peut-être bloquée en attente d'utilisation. Dans un mécanisme plus complexe, plusieurs masses peuvent être placées côte à côte la première libère la suivante arrivée en fin de course. L'axe moteur est alors équipé de poulies à cliquet un peu comme le pédalier des vélos. Associé en plus à un volant d'inertie ça peut devenir redoutable. Par contre attention aux pertes, les roulement doivent être nickel.

dependancesbois

Salut !
Hors bois mais tu as la machine à laver (en projet ici! ) Et aussi des appareils de cuisine (genre batteur ou autre).
Beaucoup sur la page wiki du lowtechlab.
Un pédalier multifonctions par exemple :
wiki.lowtechla...r_multifonction

Raspitef - Homemade TeleBass

Excellent, merci ! 🙂

1 614 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi