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Panta

Arbre de raboteuse cassé, sectionné ?

Bonjour,
Ma Joubert Tiersot (rabo dégau toupie 32cm ) vient de me lacher !
le moteur tourne, la courroie n'a pas sauté, la poulie d'entrainement de l'arbre tourne aussi, mais l'arbre de raboteuse ne tourne pas alors que les entrainements tournent !!!
Effrayé, j'ai donc tout démonté histoire de voir ce qu'il se passait et j'en arrive à me poser la question suivante : mon arbre est-il cassé, sectionné ? ou existe-t-il une pièce d'usure un peu comme sur un embrayage permettant de faire une transmission en bout d'axe entre l'axe de la poulie (que je tiens dans les mains sur les photos) et l'axe de l'arbre ???
Si une telle pièce existe, comment s'appelle t-elle ?
Si mon arbre est cassé, ou pourrait on s'en procurer un autre ?
voici quelques photos histoire d'illustrer mon propos pas forcément claire, je l'entends...
Merci de vos réponses ?

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3 réponses

3
seric

bonsoir
en regardant la photo 3 e dirais arbre cassé.
en général un arbre dépasse toujours du roulement dans lequel il est emmanché.
pour moi l’arbre qui porte les fers est entraine par le pignon qui se trouve derrière les deux pignons avec la chaine sur la photo 1
eric

Erebor
Je suis d'accord

Oui j'aurai dit la même chose

Panta
( Modifié )

Bonsoir Eric,
Je suis en partie d'accord avec toi, l'arbre qui porte les fers ne dépasse plus et n'est donc porté par aucun roulement, ce qui est étrange... et il était entrainé directement par l'axe que je tiens dans la main (photo 3) à l'autre bout duquel se trouvait la poulie d'entrainement par courroie (voir photo 4 ou il faut imaginer la courroie et la poulie au bout de l'axe). Sur ce même axe (que je tiens dans la main on peut voir une petite roue dentée qui elle entrainait la grosse roue dentée centrale qui à son tour permettait de faire tourner au ralenti les rouleaux d'entrainement avant et arrière avec les deux chaines. Le principe de fonctionnement je l'ai compris, mais je suis assez surpris que ça est cassé aussi net et me demande si il n'y avait pas une liaison quelconque entre les deux axes (car j'ai comme senti une odeur de caoutchouc chaud avant que les fers ne cessent de tourner et je n'ai pas vraiment entendu de bruit...)

Lansau

Odeur des flasques du roulement ?

Panta

oui certainement, j'ai compris cela en démontant l'arbre et retrouvant la flasque de l'autre coté intacte alors qu'elle avait totalement disparu du coté de la cassure...

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Valentin S
( Modifié )

Pour moi ça ressemble malheureusement a une casse de l'arbre et ce n'est vraiment pas une bonne nouvelle 😟 Je ne crois pas que la marque existe encore et qu'il soit possible de facilement trouver une pièce de rechange, à moins de trouver une machine d'occase pour pas trop cher avec le même arbre pour pouvoir le récupérer.
Si tu ne trouve pas l'arbre en question il reste la possibilité d'en adapter un d'une autre marque en le faisant réusiner ou alors en faire usiner un tout neuf. Dans les deux cas j'ai peur que ça coûte un bras.
Et puis il faudrait vérifier la portée du roulement qui est sur le morceau d'axe entre tes mains, avec le porte-à-faux de la poulie d'entrainement et la tension de la courroie, ce n'est pas impossible qu'au moment où ça ai cassé, il y ai eu des dégâts sur le logement du roulement. Si tel est le cas ça fera encore plus de boulot pour remettre la machine en état de fonctionnement et il faudra peut-être se poser la question si ça vaut vraiment le coût.

Mis à jour
Panta

Merci Valentin de ta réponse...
J'ai bien peur que tu ais raison.
Mais il n'y a pas eu d'autre casse, en fait l'axe que je tiens dans les mains avait un autre roulement qui le soutenait juste avant la poulie, il n'y avait donc pas de porte-à-faux. Il n'y a eu aucun bruit quand c'est arrivée, juste une odeur de chaud qui m'a laissé espérer qu'il y avait peut être une pièce d'usure entre les deux axes qui permettait de les accoupler par friction et qui aurait "cramé"... mais je crains que mes espoir s'envolent... Et trouver un autre arbre me parait illusoire enfin je vais quand même essayer.

Pierrerech

La portion contenant l'arbre est-elle toujours sur deux roulements ? Si oui cela signifierais que sur l'ensemble de l'alignement arbre + entrainement il y a en tout 4 roulements ?
Ce qui est effectivement assez étonnant d'avoir pour un même arbre 4 roulements différents, à limite trois roulements sur ce même arbre serait compréhensible (un de chaque côté de l'arbre + un en bout de poulie pour éviter le porte à faux).
Mais dans ce cas 4 roulements laisse à penser qu'il pourrait effectivement avoir deux portion d'arbre soutenue chacune par un roulement a son extrémité et avec au milieu un système d'accouplement... mais pour l'instant je n'ai aucune idée d'un système d'accouplement qui aurait pu être utilisé et je n'ai encore jamais vu ça.
Est il possible d'avoir une photo supplémentaire de la partie cassée au niveau de l'arbre ?

PS: il est vrai que la façon dont l'arbre se termine sur la photo 3 laisse à penser malgré tout à une casse

Panta

Merci Pierrerech pour cette réponse qui m’ôte désormais de tous mes doutes.
L'arbre est bien cassé, j'en ai désormais la certitude ! Je crois que je le savais depuis le début mais je me voilais la face...
L'arbre tenait, comme tu le fais bien remarqué, sur trois roulements. Il ne tient donc maintenant plus que sur un roulement à l'autre extrémité et sur le trou du chassie comme on le voit sur la première photo.
Je cherche désormais à enlever l'arbre, ce qui n'est pas une mince affaire !
J'ai contacté une entreprise sur Quimper qui pourrait soit le ressouder soit le réusiner à l'identique, à voir si c'est intéressant financièrement... mais ça me fait bien mal au cœur d'imaginer devoir bazarder ma bonne vieille Tiersot Joubert que je pensais immortelle !
Je vous tiens au jus !
Et merci à tous pour vos différentes réponses !

Pierrerech

Le métal utilisé pour l'usinage de l'arbre avait certainement un défaut à cette endroit, je n'ai encore jamais vu ou entendu ce genre de déconvenue. Cela peut valoir le coup de la réparer si tous le reste est encore en bon état. Je serais interressé de connaître la solution envisagée et son coût

Clément CLARISSE
( Modifié )

Bonjour Panta, vu l'aspect de la brisure, pour moi, c'est déjà une soudure qui a lâché

or, la règle est simple : on ne répare jamais (durablement) un arbre en le soudant pour deux raisons simples:

1: deux métaux différents, ça fait deux performances mécaniques différentes :
Si le métal d'apport est plus faible, on rencontrera votre cas de figure avec une casse pile au niveau de la soudure.

Si, à l'inverse, il est plus solide, la casse peut survenir juste après la soudure et faire plus de dégâts...

2: ajouter de la matière différente, c'est aussi risquer de déséquilibrer l'arbre par la différence de densité et de ruiner les roulements (voire le bâti) et ça, même si le mec prend soin tourner l'arbre ressoudé...

Donc autant, je vous l'accorde, ça va coûter bonbon de remplacer tout un arbre, autant vu la vitesse de rotation, je serais vous, je préfèrerais avoir mal au portefeuille qu'être blessé physiquement pour avoir voulu peu investir dans la remise en état du matériel...

Erebor

Je tempérerai un peu cet avis. Je bosse dans la recherche et aujourd'hui on arrive à produire des pièces par fabrication additive (ajout de matière par soudure) tout à fait conformes. On fabrique des pièces d'avions et on réparé des pièces pour l'industrie nucléaire et elle passent tous les tests de conformité.
Cependant ça dépend complètement de la compétence et de l'expérience des personnes qui feront la réparation et effectivement il reste le risque d'une réparation de mauvaise qualité qui induit les risques cités par ClementCLARISSE .

Panta

Bonjour,
Je n'ai pas vraiment hésité quand l'entreprise de maintenance et usinage moteur (dont je ne sais pas si je peux citer le nom) m'a proposer une réparation de l'arbre pour 250€ HT!
La réparation consiste à refaire en neuf la partie que je tiens dans la main sur les photos 3 et 5, avec au bout une sorte de tenon cylindrique qui viendra s’emboiter dans l'ancien arbre qu'ils auront préalablement percé dans l'axe pour recevoir la nouvelle pièce. Enfin ils soudent puis retourne l'ensemble afin que le tout soit équilibré. L'entreprise semble réellement spécialisée dans la maintenance industrielle et l'ingénieur technicien avait l'aire assez confiant, le procédé de réparation qu'il m'a décrit m'a paru on ne peut plus sécurisant.
Je posterais une photo quand je recevrais la pièce, j’espère d'ici peu.

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jmarcp

bonjour,

Il serait peut-être intéressant de regarder le problème par l'autre bout...
Si tu fais tourner (à la main) ton cylindre de rabotage, que se passe-t-il? vois-tu l'arbre qui tourne dans l'engrenage sans le faire tourner, ou l'arbre ne tourne pas? Cela te donnera sans doute confirmation ou non d'une cassure de l'arbre...
C'est peut-être une cale (genre sécurité) qui bloque l'engrenage de transmission sur l'arbre, et qui est usée, cassée, disparue...

bonne recherche

Panta

Bonsoir,
rien n'est bloqué, tout tourne mais il n'y a plus de liaison entre l'arbre qui porte les fers et l'axe que je tiens la main...

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