L'option recyclage est une excellente idée ça permet de se faire la main sans cumuler les erreurs sur l'ensemble du meuble. Tu peux par exemple te dire que tu vas faire les portes si tu aimes pas les moulures, ça permet de se frotter au panneau, aux mortaises et tenons, aux rainures dans des dimensions raisonnables.
Mais l'inconvénient c'est que sa conception type Guillaume avec la lame qui affleure de chaque côté peu rendre le rabotage périlleux avec le risque de créer des "rainures" dans le feu de l'action si le rabot n'est pas parfaitement à plat
Je persiste pour moi le rabot n'est pas adapté et je vois 3 raisons dans cette vidéo :
- il galère avec sa main gauche, il glisse son doigt dans un logement de lame mais ça doit pas être confortable longtemps en plus en degauchissage la pression doit être à l'avant et pas à l'arrière...
- c'est Paul Sellers il a une longue expérience et ce qui semble facile en vidéo est en fait le fruit d'une longue pratique (il faut se méfier des vidéo elle représente pas une réalité universelle) . La longueur d'un n°5 est là justement pour aider et rendre plus facile cette tâche.
- sa planche est petite et pour l'avoir vu dans d'autre vidéos il utilise pas ce rabot là pour degauchir les planches plus conséquentes !
Je m'emmêle toujours entre positif, négatif et le reste. Cette vidéo de Oliverte te donnera quelque indications.
J'ai acheté les miennes sur Aliexpress (je ne me rappelle plus du vendeur mais il y en a plein et c'est de la bonne qualité).
effectivement pas besoin d'un alliage spécial franchement c'est uniquement une pièce pour maintenir un assemblage c'est pas une pièce de résistance.
J'ai souvent commandé sur acier découpe détail ils sont sérieux et pas forcément chers.
Euh pas certain que ça fonctionne. Sans avoir d'une précision de folie il faut quand même que ça soit bien perpendiculaire or ce support est pas réputé pour ça rigidité ! Mais tente le coup en prenant ton temps et en ne forçant surtout pas. Et oui l'huile de coupe est une huile spéciale en plus d'améliorer la coupe elle te permettra de garder tes forêts affûtés plus longtemps
Tu aimes le risque ! préparer les pièce sans connaitre la solution technique...
C'est dommage les japonais utilisent ce genre d'assemblage depuis des siècles et il est très efficace!
Tu as la solution chevillage a la tire qui fonctionne bien en laissant la cheville dépasser à l'arrière a priori vu les photos de ton lien tu auras accès a l'arrière de l'assemblage sous l'étagère du bas.
NuageViking oui c'est ça tu la fais affleurer en façade et du la laisses dépasser de l'autre côté comme ça un coup de maillet et elle sortira du logement
Comme le dit tarpan l'investissement mécanisé sera important pour un produit qui n'est pas très coûteux...
Peut-être peux-tu imaginer de le faire rond au tour puis de l'ovaliser à la ponceuse à bande...
C'est quoi le pas de la tête du tour ? J'ai des adaptateurs m33 pas adaptés à mon tour que j'ai acheté par erreur... Y'a moyen de s'arranger pour pas cher !
cocoM je vais regarder dans ceux que j'ai je pense pouvoir te dépanner !
<mauvaise foie : on> peut-être qu'il n'y a qu'elle qui veut qu'elle soit rangée <mauvaise foie : off>
Effectivement les scies (et outils tranchants en général) sont a affuter a réception.
De tous mes outils il n'y a que ma scie Veritas qui était bien affutée à l'arrivée.