Goeland44

Achat rabot de qualité

Bonjour,
J'envisage de m'équiper de rabots de bonne qualité.
Je lorgne sur les rabot de chez Rali.
L'investissement est quand même conséquent, et je me demande si par la suite, je ne le regretterai pas mon achat.
Le fait qu'il ne soit pas affutable est à avis un avantage et un inconvénient.
Avantage car pas de prise de tête pour l'affutage, pas contre ça reste un consommable qui est un inconvénient.
J'aimerais vos retours sur les rabats Rali et si vous êtes pleinement satisfait.
Merci.

Goeland44
( Modifié )

Merci pour vos explications, je vais m'orienter vers des robots et aussi des ciseaux avec affûtage 🙂

Erebor
( Modifié )

Super ! Le mieux c'est de prendre un rabot qui a besoin d'un peu de restauration comme ça en le rénovant tu apprends à le connaître.
Paul Sellers a fait une excellente vidéo sur la rénovation de rabot.

?

5 réponses

GillouSpitzbuewe
( Modifié )

Salut. Pour avoir essayer les rabot rali lors de mes débuts il y a presque 2 ans j'en suis vite revenu, travailler des bois comme du hêtre ou du frêne est... compliqué. Pour du résineux par contre c'est top, mais on passera la polyvalence.
Comme toi je cherchais une alternative à l'affûtage mais au final on doit aussi affûté nos ciseaux, nos racloirs, lames de scies, forêts,... Donc on y échappe pas, autant s'entraîner.
Comme l'a dit sylvainlefrancomtois trouve toi un Stanley, darex, Goldenberg, (no5 pour commencer selon moi) sur lbc, ou rabot bois en brocante, tu gagneras du temps et de l'argent 😉

PS j'ai revendu mon rabot rali n240 au bout de 3 mois

Mis à jour
dneis
Je suis d'accord

Rien ne vaut un bon rabot bois !
Préférer les semelles en chêne vert ou en cormier et les fers épais.

xyloweb
( Modifié )

Vraiment pas convaincu par les rabots Rali sauf le "RALI G03 Evolution N" qui me suit partout.
Il est vraiment super pratique pour les derniers ajustements.

Pour le reste, j'ai du Stanley 4, Juuma N°5, Stanley N°6 et un Stanley 4 1/2, un Darex N°4 en mode Scrub Plane et bien sûr quelques rabots de paume Record…
Et l'affutage des fers franchement, ben c'est comme tout, ça s'apprend tout simplement et je t'assure que l'on ai très vite efficace.

Erebor
Je suis d'accord

+1 on en a déjà parlé mais c'est vrai autant apprendre à affûter

RBM

J'ai aussi des rali et à par le Guillaume que je trouve bien. les autres dans du bois dur c'est de la m.... Pour être poli. Je voulais aussi échapper à l'affûtage mais avec le recul les produits miracle ça ne marche pas.

Wolfie

Tout à fait d’accord avec sylvainlefrancomtois l’affûtage c’est le passage obligé pour tout le reste, si on ne le maîtrise pas impossible de travailler. C’est pour ça que d’acheter des outils anciens ou d’occasion est une bonne école à peu de frais, ça oblige à apprendre à remettre en état, on apprend énormément.

etiennedesthuilliers

bonjour un stanley ou similaire numéro 5 et dans quelques années vous aurez autant de dextérité que moi
voila maintenant 65 ans que je l' utilise et j ai déjà usé 2 fers
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

boumboauto

Pour ma part j'ai acheté des Dictum et une piere diamant.
Avant affutage je pestais un peu, une fois affûté c'était un plaisir

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hum!! rali, c'est de la m.......... , ce n'est bon que pour du bricolage .

Un menuisier ou autres professions bois doivent apprendre l’affûtage, c'est d’ailleurs un des premiers apprentissage dans le métier !

Part directement sur du stanley !😉

Mis à jour
Erebor
Je suis d'accord

L'affutage servira aussi pour les couteaux et autres !

xyloweb
( Modifié )

RALI de la merde me semble un peu extreme comme jugement !

Mon RALI guillaume G03 est vraiment très pratique sur chantier avec ses lames interchangeables. La séance d’affûtage sur chantier oui ça c’est de la merde… autre chose à faire.
Par contre à l’atelier, les rabots traditionnels restent bien sûr très appréciables.

Donc utiliser un RALI pour son côté pratique n’est absolument pas incompatible avec la maitrise de l’affûtage des fers des rabots traditionnels.

Erebor

Je suis d'accord mais là on parle d'une utilisation extrêmement spécifique. La il est question du premier rabot pour un amateur...

xyloweb

Erebor mais soyons clair, je n’ai jamais préconisé un rabot RALI comme premier rabot.

C’était juste une réaction concernant l’inquisition qui existe malheureusement dans tous les corps de métier et la menuiserie n’y échappe pas 😉

Erebor

xyloweb oui c'est pas faux😁

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Apres, c'est le ressenti qui parle, si cela t'es utile tant mieux !😉

mon guillaume goldenberg à 40 ans de bons et loyaux services, d’ailleurs je l'ai retransmis a ma fille menuisière ! 🤔

Evidemment, il faut maintenir l’affûtage des outils entre deux chantiers !

xyloweb
( Modifié )

Oui sauf que quand tu te prends un clou ou une vis , affûté ou pas le fer ne va plus vraiment avoir la même efficacité alors qu'avec un rabot RALI ben tu changes juste la lame et tu peux continuer à bosser… mais bon c'est pas très grave, chacun fait comme bon lui semble et il n'est pas interdit d'être inefficace surtout quand on s'obstine méthodiquement à refuser la modernité 😉

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

xyloweb Je ne refuse pas la modernité, au contraire ,il y a vraiment matière a s'éclater en plus !🤔

D"ailleurs , j'ai été un des premiers à utiliser les rabots électriques avec fers interchangeables ! (au grand dame des anciens qui ont fini par voir le coté rapide/utile) Il faut dire que l’affûtage des fers coûtait cher à l'époque ! 😉