Et le bloc de la lame ne peut pas être réglé ? Si le guide la rainure et le chariot sont alignés c'est que ça doit venir de la scie mais je ne connais pas le modèle je sais juste que parfois il est possible de jouer soit avec des réglages prévus soit avec les fixations.
Julgui Super nouvelle!
Je me demandais l'inétrêt d'un si petit rabot et L'Ecorce du Sycomore a répondu avant même que je pose la question!
J'ai vu la copie de chez Luban et ça fait un moment que j'ai envie de l'acheter mais pour le moment je n'ai pas encore trouvé de raison suffisante. Par contre j'ai leur version du rabot de paume à angle faible en bronze et c'est un vrai plaisir à utiliser!
Oui effectivement c'est plus pour la collection c'est pour ça qu'il est pas chez moi (j'ai tellement pas de place!) J'ai un petit Luban a angle faible et c'est un vrai plaisir à utiliser (je l'ai encore utilisé hier!)
Roanlucas waa il est beau ! Ça aide la lumière ajustable sur un rabot de cette taille ?
Roanlucas oui il y a certains modèles qui sont clairement à mettre sous verre vu les prix d'ailleurs le Stanley 1 fait partie du lot !
Je rejoint les collègues.
Je mettrai quelques nuances tout de même :
Pour éviter de claquer mon pel dans une activité que je debutais je me suis trouvé sur le bon coin pour 100€ un tour à bois de même dimensions que le parkside sauf qu'il a un bon moteur et qu'il est bien rigide tout en fonte et pour un tour le poids ca joue beaucoup !
Pour les gouges un bon moyen de débuter c'est les gouges à pastilles de carbure ça permet de s'y mettre et de se faire une idée avant de rentrer dans le dur de l'affutage et de l' équipement plus pointu.
Par contre ça génère beaucoup beaucoup de copeaux et de poussière donc les bons EPI sont absolument indispensables ça reste une pièce de bois lancé à pleine vitesse qui peut potentiellement partir à pleine vitesse donc on se protège les yeux le visage et les poumons !
Utile ! Inspiré de la récente vidéo de Toutenbois où juste une coïncidence ?
En tout cas ça doit rendre bien des services !
Bendric oui c'est clairement plus pratique !
Complètement d'accord avec fab83 tourillon.
Par contre avec les vis biaises ça sera pas vraiment démontable ça a tendance à maltraiter le bois et tu pourras peut-être le démonter une fois mais pas 2.
Tu veux faire une cuisine démontable ?
Si tu veux vraiment avoir un truc démontable qui doit servir plusieurs fois le mieux c'est inserts taraudés et vis metal tête fraisée
6oaboie je connais pas la situation ni le cahier des charges mais pourquoi pas faire 2 caissons de 600? Ça ferait des dimensions standard et le jour où tu as besoin d'un emplacement standard tu peux en enlever un de 2 et ça simplifie la manutention...
Complètement d'accord.
Après leur série laiton est vraiment magnifique.
Le prix est pour moi bien trop haut pour un outil qui a l'air moyennement pratique : par exemple il faut s'arrêter et retourner son rabot à chaque fois qu'il faut faire un réglage pas comme le système stanley où tu peux régler à la volée pour adapter la profondeur de ton fer.
Guilh63 La vache il y a des merveilles là dedans 
J'ai pas mis -1 mais comme le Biabsso ce n'est pas un assemblage traversant mais un assemblage tenon mortaise classique avec la particularité qu'il est verrouillé avec des coins qui s'enfoncent au moment où on assemble le tenon.
Pour le séchage je ne sais pas trop, la forme trapézoïdale du tenon généré par les coins pourrait bien réduire grandement le jeu.
Mais je suis d'accord que le chevillage est bien meilleur pour un ouvrage extérieur.
philbois complètement aucun moyen de savoir si les joues sont bien ajustées. C'est pour ça que le chevillage a la tire est bien meilleur !


Grosse question qu'en est il de parallélisme avec le guide et la rainure de la table ?