FWD

Nettoyer les fers de toupie au bac ultrason

Salut à tous

Utilisant régulièrement des bacs ultrasons au boulot (pour degresser des pièces des cabines de peinture ou décaper des moules avec un décapant) je suis toujours étonné par l'efficacité de ces bacs.

Du coup je me posais la question si certains d'entre vous les utilisent pour nettoyer les outillages type fers de toupie fraises de defonceuse et autre

Est-ce efficace ? Si oui quel produit utilisez vous ?

Je pensais prendre un petit bac d'un litre pour y plonger mes outils après utilisation afin de préserver au mieux leur tranchant car bien souvent le desaffutage vient d'outils n'étant pas nettoyés assez régulièrement

Merci pour vos réponses 😁

Erebor

Hé ben je me pose la même question depuis un moment ! Surtout en présence de résineux !

cocoM
( Modifié )

je sais que mon affuteur commence toujours par nettoyer les lames ainsi donc l'idée est bonne ; par contre aucune idée du produit utilisé.

Boisenformes
( Modifié )

Liquide à base de soude caustique. Très efficace mais lunettes, gants, cuvette en plastique et pinceau en nylon obligatoire. L'efficacité est totale en 3 mn.

FWD

La logique voudrait qu'un décapant soit utilisé car les dégraissant c'est vite limité dès que ça accroche plus que de la peinture. On a un bon produit ultrason au boulot je vais essayer de ramener un bidon pour faire un essai sans bac pour déjà voir si l'action chimique fonctionne l'ultrason ne fera que améliorer le résultat

?

3 réponses

executionbois

aucun intérêt la vitesse de rotation, l'aménage et la façon de pousser la pièce (pour une scie a format) de toute façon si ça noirci l'affutage n'est en général plus bon et comme le dit Etienne un petit entretien affutage et hop c'est reparti, pour le corps de lame de l'eau chaude et de la soude et celui-ci sera comme neuf.

etiennedesthuilliers

bonjour
c 'est assez curieux je ne nettoie que très très rarement un outil car je m arrange a ce qui ne se salisse pas en utilisant la bonne vitesse et le bon affutage
si vous avez scier un bois particulièrement résineux un peu de pétrole suffit
mais surtout un coup de pierre ou de lime diamant permet a l outil de couper correctement
etienne desthuilliers

HENRYCh

La première manip est de faire affuter la scie,la société fera place nette de toutes brûlures et autre dépôts de résine. A la maison j'utilise de la lessive de soude, très bon marché en GSB mais attention aux contacts avec les mains, port de gands vivement conseillé !