5 458 commentaires
Erebor
Je suis d'accord

Les Narex sont très bien.
Après tout dépend de ta démarche. L'apprentissage de l'affutage fait pour moi partie du travail du bois et si tu achètes de ciseaux classiques il faudra de toute façon t'équiper et apprendre donc autant le faire pour le rabot au bout du compte ça prend pas beaucoup plus de temps de sortir le fer et de l'affuter en même temps que le reste.
Si tu ne souhaite pas apprendre, Rali reste une excellente alternative y compris pour les ciseaux même si de mon côté je suis opposé au côté jetable j'en comprends l'intérêt.

Erebor
( Modifié )

Elle est très belle. J'aimerai bien en trouver une comme ça!
Mais le socle n'est pas un peu haut? Normalement la hauteur d'une enclume c'est quand on peut poser le marteau bras tendu vers le bas (il y en a qui disent que c'est quand on peut poser ses cou... dessus) là elle a l'air plus haute que le plateau de l'établi... ça fait haut je trouve.

Erebor

pour moi cette option apporte la résistance et la stabilité structurelle que n'a pas le baubuche.

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Oui il faut laisser bouger le bois sans laisser apparaître un jour disgracieux

Erebor
( Modifié )

Greg0106 en fonction de la température et de l'humidité de l'environnement le bois se dilate et se contracte d'autant plus qu'une cuisine est une pièce d'eau. Ta frise n'aura pas la même dimension tout au long de l'année. Dans la longueur des fibres la variation est faible mais dans la largeur ça bouge plus (en général on considère 1% de la largeur mais ça dépend de l'essence). Donc si tu installes ta frise avec le bord aligné avec ton carrelage il y a de grandes chances pour qu'un jour apparaisse lorsque le bois se rétractera . La feuillure permet d'avoir un petit chevauchement et en cas de rétractation c'est le carrelage qui est dessous qui apparaît et pas le mur. Il faut prévoir aussi un tout petit jeu pour laisser aussi la possibilité au bois de gonfler.

Erebor

La vache oui si on te donne un tour a métaux il faut le prendre! surtout que quand tu maitriseras la bête rien ne t'empêchera de tourner du métal ou alors de le revendre pour un tour a bois!
Si j'avais la place je m'en achèterai un petit!

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

En plus ces trucs noirs sont des champignons !

Erebor

benjams c'est une excellente question je sais juste que cette huile favorise le développement de ces champignons. Peut être que dans la peinture il y a des composants qui empêchent ce développement.

Erebor
Je suis d'accord

En plus de tout ça elle est magnifique mais ! Après tu est pas obligé de te servir de toutes les fonctions si tu juges par exemple que la scie circulaire ne présente pas toutes les garanties de sécurité.
La scie a ruban à pas l'air en trop mauvais état et franchement c'est une super machine !

Erebor

A vrai dire j'ai vu à pas mal d'endroits que même la festool manque de précision quand on l'a tiré complètement. De ce que j'ai compris il y a un fléchissement d'un des bras de support qui fait s'incliner la scie.
Comme tu les dis ça dépend du besoin de precision pour se la charpente ça peut le faire pour de l'encadrement effectivement...
Le combiné c'est sûr que c'est le top (même si perso je préférerai des machines séparées pour pouvoir passer de la toupie à la scie ou la R/D sans tout démonter).
La scie avec rail c'est carrément top j'ai une bosch bleu et elle est juste parfaite ! Je l'ai couplée avec la bosch bleu 12v (on peut l'utiliser avec le rail) et ça fait un duo de choc ! Comme la défonceuse et l'affleureuse !

Erebor
Je suis d'accord

Tout est dit.
J'avais une radiale pas terrible qui ne m'a jamais entièrement satisfait et depuis qu'elle est morte elle me manque pas.
La scie sous table avec un chariot fait parfaitement l'affaire pour tronçonner surtout à 90°.
Pour les coupes d'onglets la scie radiale n'est jamais assez précise il y a toujours un truc qui bouge et tu devras reprendre les coupes... donc si j'ai une coupe d'onglets précise c'est à la main et a la planche à recaler (et c'est pas beaucoup moins rapide).

Erebor
Je suis d'accord

Pas mieux j'ai le clone de chez brico dépot et j'ai laissé tomber elle se dérègle tout le temps, elle manque de rigidité et de longueur.
Au final je dégauchis et rabote à la main.
La R/D Metabo est vraiment pas mal (mon père en a une et j'ai pu tester).
Sinon tu peux aller voir des marques comme holzmann ou autres. Mais en magasin physique tu auras soit les GSB soit les vendeurs pro qui seront hors budget donc pour toi tu trouvera ton bonheur en ligne.
Su rla disponibilité c'est malheureusement un problème mondial et il faut prendre son mal en patience même sur des marques pro les délais sont fous.

par Atelier Ebénix il y a 5 ans
Erebor
( Modifié )

J'aime énormément le design et le rendu! Félicitations!

Erebor
( Modifié )

Est-ce qu'un morceau d'abrasif collé sur les une de face en contact à chaque articulation ne suffirai pas ?

Erebor

Je les ai essayé sur ma dernière lampe et en en mettant 2 ça fonctionne parfaitement !

Erebor
( Modifié )

Vue les photos pas certain que ça fonctionne aujourd'hui vu le scotch / rubalise bourre tout autour...

Erebor

Kentaro J'ai vu sur internet des fabricants d'arcs qui utilisent des moules supérieurs avec une chambre à air et une fois le moule bien fixé ils gonflent la chambre a air. Je n'ai jamais testé mais je trouve l'idée bonne!

Erebor
Je suis d'accord

L'option table monastère et fabrication maison est une excellente option (en plus tu pourras recycler le bois de la table).
ça te permettra de vraiment réaliser ce que tu veux pour ton établis (dans tes exemple la presse en bout par exemple pour mon utilisation et espace ne conviendrait pas du tout!)

Erebor

nekenk Je ne sais pas a quelle distance sont tes voisins mais la poussière aussi ça peut embêter les voisins et comme tu ne contrôles pas le vent...
Beaucoup de boiseux enferment leur aspiration dans un local insonorisé et utilisent une bonne filtration c'est peut-être envisageable pour toi.

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Ou des pointes sur les 5 ou 10 points et une règle / baguette bien souple appuyée sur les pointes et on y trace le long de la baguette