ukinoki J'ai longuement hésité au début je voulais acheter quelque chose dans le commerce et puis finalement j'en ai eu besoin et ça marche vraiment bien. Si jamais cette semelle s'use j'ai encore un gros bout de planche à découper pour refaire le truc!
ou alors tu peux travailler un peu comme je fais avec les kumikos il avec un rabot modifié et comme le dit dneis une butée.
Tu peux aussi utiliser un gabarit comme celui de Séverine
Pour la boite à recaler je n'ai jamais utilisé par contre la planche à recaler sert très très souvent avec mon stanley 62 à angle faible
C'est celle-ci mais du coup vu le prix que tu as payé la base vaut 0lis cher que l'outil !
Je me posais aussi la question d'une base "décalée" des fois je trouve la semelle un peu petite et c'est casse gueule ce genre de base permet d'augmenter la surface et dans le cas de celle ci de décaler le moteur par rapport à la fraise comme ça le poids n'est pas en équilibre sur l'arrete et tu peux éventuellement usiner proche d'une parroie mais j'en ai pas encore eu l'utilité donc je garde ça sous le coude
Artanux C'est pour ça que j'ai mis du cuir et que j'ai arrondi la mienne. Celle de mon grand-père qui m'a servi de modèle avait une poignée bien arrondie (et polie par l'utilisation)
Pareil que Eric25 sauf que j'ai le 62 de Stanley (équivalent du riflard que tu as mis en lien qui n'est pas un riflard au passage) de la nouvelle gamme qui au passage est vraiment excellent mais je m'en sert surtout pour le bois de bout et le recalage pour ça il est vraiment génial. Sinon j'utilise surtout un n°5 et un n°4 d'occasion.
Attention quand même les veritas sont en rupture de stock depuis plus d'un an maintenant donc si tu veux pouvoir raboter dans un futur proche tourne toi vers une autre marque
Olivier Vernhettes bah oui mais je suis malheureusement à 40cm près !
Olivier Vernhettes génial ! J'aimerai pouvoir faire ça mais je suis encore en location et les murs en parpeings ne bougent pas j'ai vérifié 
Si on veut être tatillon il existait déjà des scies battantes pour le sciage de long dès le XVème scièles Leonard De Vinci (et Villard de Honnecourt encore avant) en a dessiné d'après ses observations. C'était basé sur la force hydraulique (moulin).
Après je suis d'accord qu'on est loin de l'atelier mécanisé mais je serai étonné que d'autres essais n'aient pas été faits sur ces bases!
etiennedesthuilliers J'ai effectivement lu quelque part qu'il y aurait des traces de l'époque romaine mentionnant ce genre de machines mais n'ayant pas retrouvé de source je ne l'ai pas mentionné. D'après ce que j'ai lui De Vinci ce serai contenté de reprendre le travail de De Honnecourt (ce qui n'était pas rare chez lui).
Oui enfin en France on a aussi des dispositions qui sont parfaitement calibrées pour éviter de trop payer les gens aussi. La réforme du travail du gouvernement Hollande a fait apparaître la notion de travail effectif et de travail non effectif ! Du coup du jour au la demain moi consultant je me suis retrouvé avec tout mes déplacements non rémunérés je devais aller chez le client (partout en France) puis faire ma journée de 8h. Si le client était à 8 ou 10h de trajet tant pis c'était pour ma pomme du coup mes semaines étaient très très longues et après vérification auprès de la direccte c'était tout ce qu'il y a de plus légal... C'est beau d'avoir une loi qui permet de payer 35h des gens qui en bossent 70 voire plus
Oui mais là glaude parle de gras et poncer souffler et dépoussiérer suffit pas, pour mettre du gras sur du bois il suffit de la toucher à main nu le sébum de la peau suffit à faire un dépôt qui pose problème à certaines finitions

Les guides fournis avec la Makita sont exactement les mêmes pas de qualité en plus...
Pour le jeu de la bague de copiage au final je me suis fait une nouvelle semelle dans une planche à découper et j'ai usiné l'ouverture en la centrant parfaitement en montant une fraise à écrire et en descendant doucement (on l'aperçoit sur cette création à coté d'un guide d'usinage).
C'est pas joli mais franchement l'esthétique je m'en fout mais par contre je suis certain que quand j'installe une bague elle est parfaitement centrée!