Bonjour tout d'abord bienvenue ici Cohesine. Après il aurait été mieux d'ouvrir une nouvelle question pour 2 raisons vous auriez plus de réponses (là seuls ceux qui on déjà répondu verront votre question) et normalement la pratique veut qu'on ne détourne pas la question d'un autre pour poser la sienne.
Maintenant question finition moi sur le CP peuplier j'utilise du vitrificateur v33 mat et c'est pas mal ça se pose très bien au rouleau en tirant bien la matière et en ergainant entre les couches la finition est bonne. Ce qu'il faut surtout retenir c'est que quelque soit la finition ça va modifier la couleur. De toute façon la nature même du bois fait qu'il va foncer / jaunir sous l'action des uv, une finition relantira juste le processus.
En effet pour un piètement c'est un peu plus adapté. Le plan de travail c'est pour le plateau ?
J'avais aussi la rabot degau Titan mais c'est même pas la peine d'essayer avec du chêne elle est vraiment pas à la hauteur même avec des passes de 3/10eme.
Tu peux degauchir à la défonceuse en cherchant sur le site tu trouveras plusieurs publications sur le sujet.
Si tu parles un peu anglais Rex Krueger sur YouTube à fait d' excellentes vidéos sur la construction d'établi il en a fait plusieurs versions du plus simple au un peu plus compliqué. C'est une excellente idée de projet pour commencé à se faire la main.
Yam71 honnêtement je ne sais pas quoi te dire ça dépend tellement de reste de la cuisine... Je ferai pas en chêne c'est un bois tannique donc si par malheur de l'eau entre en contact avec le bois (si la finition est abîmée par exemple) tu aura une tache impossible à faire partir.
Perso pour la cuisine je préfère les matières moins naturelles (et pourtant je suis fan de bois) c'est juste que j'aime cuisiner sans avoir peur de mettre un plat chaud sur le plan de travail ou de renverser un truc qui tâche donc je préfère du bois pour le reste mais pas pour le plan de travail.
ukinoki Effectivement ça ressemble à une erreur mais on sait jamais ça peut marcher. Après vérification il n'y en a aucune de disponible ni en bretagne ni en pays de la loire... ça fait grand comme zone indisponible!
Merci VincentP31 ! Et merci à tous donc ma première impression était la bonne. Le truc c'est que maintenant que je sais ce que c'est j'ai des scrupules à le modifier ! Je crois que je vais attendre un peu...
Comme dit SebD le fait qu'il y ait un jeu réglable au jugé ne me semble pas super compatible avec la métrologie qui est plutôt tatillonne avec le jeu des outils !
Ah mais j'ai pas dit de casser ton PEL et de vendre un rein ! Moi sur mes 5 rabots il y en a 2 que j'ai acheté sur leboncoin et que j'ai restauré (le n°4 et le n°5) donc pas cher. Le Stanley 50 était pas donné mais j'ai franchement fait une affaire en Angleterre sur eBay. Le Stanley 62 (probablement mon préféré) c'était le plus cher mais c'était un cadeau. Pour finir je me suis fait un petit cadeau avec un rabot de paume Luban en bronze à angle faible là encore le prix était pas excessif étant donné qu'il vient de Chine (mais est d'excellente qualité !!). Quand j'aurai un peu de place je me prendrai probablement une varlope n°7 mais pour le moment ça ne m'est pas indispensable. Bref j'y suis allé petit à petit et surtout j'ai profité d'occasions.
Si vraiment tu veux pas te ruiner et profiter du charme de l'ancien tu peux toujours trouver des caisses entières de rabots en bois dans les vide grenier et sur leboncoin aussi. Attention à bien te renseigner sur les choses à vérifier avant achat. Perso j'ai jamais réussi à bien les régler donc j'ai laissé tomber mais ça a marché pendant des sciecles ça a donc fait ses preuves.
Pour finir si tu as du temps et les compétences tu peux aussi envisager de te construire tes rabots c'est pas infaisable et ça doit être extrêmement satisfaisant. L'idée me trotte dans la tête depuis longtemps et il est pas impossible que je me lance un jour !
Calvus moi aussi j'ai eu beaucoup mal à me lancer et j'ai passé beaucoup beaucoup de temps à regarder et guetter ce qui se faisait. Mais avec le temps j'ai eu de plus en plus l'œil et j'ai fini par me laver avec un n°4 à 40€...j'ai pas pris un grand risque !
Je répondais aussi parce que sur le marché les Veritas et autres Lie Nielsen sont des merveilles mais mon but était aussi de dire que d'autres marques beaucoup plus abordables permettent de faire du tout aussi bon boulot. C'est pas parce qu'on a le rabot le plus cher qu'on a le feu sacré et qu'on fera tout de suite des merveilles.
Calvus J'ai pris Stanley pour le N°4 tu peux le voir ici. Il y en a très très régulièrement sur le bon coin celui-ci par exemple a vraiment pas l'air mal! Surtout si tu te sent pas de te lancer dans une rénovation.
Je suis d'accord le limon est très fin déjà ce point ne me rassurerai pas. L'association vis et résineux sur quelque chose de sollicité quotidiennement n'est pas non plus une bonne combinaison la vis à peu à peu agrandir son trou et créer le jeu qui est à priori partout.
Les triangles sont une bonne idée mais uniquement si ils sont parfaitement ajustés.
Bref la conception est pas super et la réalisation non plus.
Étienne Desthuilliers maître du domaine aura très certainement d'excellentes suggestions.