Waaaaa elle est trop belle ! La forme est très esthétique... Ça donne envie d'aller ecorcer un tron !
dependancesbois joli morceau j'en connais un qui va se faire plaisir !
dependancesbois
moi aussi si j'avais ce genre de joujou je taperai probablement le premier bout de bois que je trouverai!
Perso pour les ciseaux je suis partis sur les Hultafors ils sont abordables mais personne ne les aimes a cause du plastique. Perso j'aime bien, l'acier est d'excellente qualité il tient remarquablement bien l'affutage et pour être honnête je leur mène la vie vraiment très dure! Le truc super pratique c'est qu'ils sont livrés avec un étuis très bien pensé qu'on peut fixer à la ceinture et sur un chantier c'est vraiment appréciable (et ça les protège dans la caisse à outils).
Pour la peur de mal utiliser c'est un coup de main à prendre et pour ça il faut s'y mettre il y a pas de secrets. Fais joujou sur des chutes, fais des exercices à blanc et ça viendra peu à peu.
dependancesbois Benja les ciseaux de la forge rayonnante sont exceptionnels.
Les Hultafors sont très costauds tu peux même y aller au marteau ils ne bronchent pas! J'ai longuement hésité parce qu'ils sont moches honnêtement mais ils compensent largement par leur qualité mais c'est comme tout on aime ou on aime pas. Petite précision aussi : il ne s'oxydent pas il y a une couche protectrice sur la lame et il n'y a que la partie affutée qui est exposée et ça c'est facile à entretenir.
Il y a pas mal de menuisier qui ne verront pas de problème pour intégrer ton besoin à leur commande et éventuellement te le corroyer ils se feront une petite marge pour un travail pas trop chronophage et si tu t'entends bien avec la personne il pourrait même te le débiter correctement (bien sûr chaque opération augmentera le prix). Le petit bonus c'est que tu pourras échanger avec une personne qui a une énorme expérience et ça ça n'a pas de prix!
Comme le dit ADPB ça travaillera un peu mais récupérer ça avec un rabot manuel sera extrêmement plus facile que de tout corroyer à la main surtout en étant débutant
Benja Pour les tables et autre accessoires d'atelier le bois de charpente est pas mal c'est lourd et fera des choses stables. Pour le plateaux il y a plein de vieilles tables en chêne sur le bon coin qui ne trouvent pas preneur ça fait de super dessus d'établi (même si le chêne est un peu dur pour ça) et plein de chutes pour s'entrainer sur des assemblages.
Benja Le hêtre c'est encore mieux oui mais plus difficile à trouver en occasion. Mais après rien ne t'oblige a avoir un plateau monobloc tu peux imaginer d'avoir une base en chêne (ou en résineux mais bien épais) et ajouter quelque cm de hêtre par dessus. L'important c'est d'avoir quelque chose de lourd et pas trop tendre.
La vache ça ressemble terriblement à ce que j'ai utilisé pour faire un manche de couteau. Au moment où je l'ai fait on m'avait dit que c'était du robinier mais là en voyant cette fiche c'est clairement ça !
Pour le photos elles sont toutes dans la réalisation de mon couteau et de la question qui va avec.
Il n'y avait pas de latex ni de résine le bois était déjà parfaitement sec! Je l'ai trouvé sur une pile de déchets qu'un paysagiste abandonne dans un champ pas loin de chez moi donc c'est très local et ça provient d'un jardin. J'ai déjà utilisé du sumac de Virginie mais celui ci est vraiment beaucoup plus jaune.
Petite précision il ne ternit pas, au début on m'avait dit que c'était du robinier et qu'il ternirait peu à peu mais la couleur reste très jaune vif (pour mon plus grand plaisir).
Philippe L Oui au début je pensais à l'oranger des osages mais je le trouvais moins contrasté que le mien. Je suis tombé par hasard sur ce bout de bois pendant une balade et je le trouve vraiment magnifique! Et le rendu est tellement beau un coup de rabot et on a l'impression qu'il est poli! Merci pour le couteau j'en suis vraiment content!
Merci à tous pour vos réponses ! Après vérification il est effectivement très probable que ce soit du robinier. Il y en a partout dans le coin et ça correspond bien pour le reste.
Merci à tous pour vos réponses ! Bon je m'auto répond après la bataille mais un ajout récent dans la xylothèque a apporté du nouveau. Vu les ptohos qui sont vraiment meilleures que les miennes et la description c'est clairement du Sumac Fustet le coté moiré très jaune et dense correspond parfaitement. De plus la première photo correspond parfaitement à ce que j'ai obtenu en fendant la branche.
C'est vrai que le n2 ressemblait beaucoup à un couteau à huîtres ! Celui la j'aime beaucoup la forme ! C'est sur que l'emouture a la main c'est pas évident ! J'ai passé beaucoup beaucoup beaucoup de temps (merci le confinement) sur le mien à la lime et à l'abrasif de carrossier !
C'est particulier comme forme mais perso j'aime beaucoup le côté costaud et résistant des bushcraft !
J'ai pris un assortiment dans ce style c'est très bien et en ne sautant aucun grain ça le fait au final. L'astuce c'est de poncer en diagonal en inversant à chaque grain comme ça il faut "effacer" les rayures du grain précédent ça permet de ne pas oublier d' endroit.
J'ai quand même passé un coup de roue en feutre et pâte à polir pour finir.
Mais au final il faut prendre son temps et au final on est récompensé.
Oui un avis ? J'avoue que je m'intéresse à la marque il ont des machines plutôt intéressantes à des prix qu'un amateur peut se permettre !
Philoa merci pour ces précisions !

Non sur Sketchup on essaye de poser les volumes mais le rétrécissement de la section a l'étage facilite pas l'aménagement. Ce genre de maison se prête très bien pour de petites surfaces mais comme on est 4 et qu'on veut un peu de place...