Je pense que la vitesse est largement en cause. A priori tu bosse sur une fraiseuse à métal. Les vitesse de rotation des outils ne sont absolument pas similaires! normalement en dessous de 25mm de diamètre une fraise de défonceuse doit tourner entre 18 000 et 24 000 tr/min tu en es loin! ça doit créer de l'arrachage de fibre et élargir la rainure. ça doit aussi expliquer la remontée de la fraise, vu qu'elle n'a pas la vitesse pour couper la matière elle doit être repoussée par la matière vers le haut.
C'est clair que la gamme pro n'a pas le même prix mais les conditions d'achat, d'amortissement, d'entretien (il faut pas oublier ça sur une marque qui a disparu) et tout le reste ne sont pas les mêmes mais vu l'activité de SDand il doit maitriser le sujet. Mais il faut vraiment se poser la question parce que par exemple en tant que pro (surtout à mi-temps) la temps n'est pas extensible et devoir changer les courroies et réglages a chaque opération peut vite devenir l'activité principale or pour gagner du temps il faut éliminer les tâches chronophages sans VA...
pour en posséder une ce qu'il y a sur le marché dans ces dimensions c'est effectivement des jouets (mais qui sont quand même dangereux). Pas possible de travailler des bois durs et des passes minuscules sur du résineux. Tant que je m'amusais avec des palettes ça allait mais dès que j'ai voulu travailler des bois plus difficiles c'était fini. En plus de ça elle sont légères, vibrent beaucoup et perdent leurs réglage très facilement (ma table de rabotage descend toute seule pendant le travail, j'ai du bloquer la manivelle avec un serre joint pour qu'elle ne tourne pas sous les vibrations).
Sylvianae oui mais là on parle de 2 choses radicalement différentes. Ta kity n'est pas neuve et ne correspond pas au marché actuel. Si à l'époque ça se faisait aujourd'hui sur le marché du neuf il n'y a rien d'équivalent donc il faut prendre soit plus gros soit de l'occas
Le problème n'est pas la capacité en poids mais en envergure. Un support réduit porte du poids sur une surface réduite plus la base sera large plus il sera possible d'avoir des grandes pièces (à masse équivalente la pyramide de Gizeh est beaucoup plus stable qu'une pyramide renversée...) . Le soucis de la scie radiale c'est que précisément elle sert à de grandes dimensions le risque c'est qu'avec le bras de levier d'une longue planche la scie valdinguera même fixée à la table (puisque dans ce cas c'est la table qui basculera)
Ça n'enlève rien à la qualité de cette réalisation !
Je suis d'accord même si la question ne se pose pas pour une largeur de 250mm qui n'est pas entrée de gamme mais pour des largeurs entre 15 et 20 type SCHEPPACH Hms860 qui là est clairement un jouet qui ne sert pas a grand chose (sauf si on ne travaille que du résineux en passe de 0.5mm). Donc neuf ou en occas à 250mm c'est pas mal mais en dessous c'est des machines à éviter à tout prix (j'en ai une et je regrette amèrement)!
Magnifique ! J'adore ces vieux mécanismes tellement ingénieux ! Le système de descente du forêt est une merveille
Arbredevie oui voir tout ça en mouvement apporte une certaine satisfaction!
Je me pose aussi la question de la vitesse, pour percer le métal et le bois la vitesse de rotation et d'avance ne sont pas les mêmes. Ces perceuses sont effectivement conçues pour le métal et l'avance et la vitesse sont liées par la conception de la machine. Les mèches a bois notamment celles à diamètre réglable doivent tourner a une certaine vitesse pour fonctionner de manière optimale et pas certain qu'il soit possible de l'atteindre ici.
Après les anciennes mèches conçues pour les vilebrequins pourraient fonctionner.
Beau concept et belle réalisation
comme Olivier Vernhettes sur mon établi il y a toujours 2 ou 3 projets en cours et si je devais tout virer à chaque fois!!
Tu pourrais même envisager d'avoir des machines fixes sur les plateaux...
Tu peux trouver ton bonheur ici. C'est vraiment un bon site ils proposent beaucoup de choses et ils sont réactifs et très pro ! J'ai fait pas mal de commandes chez eux et j'ai jamais eu de soucis.
Je pense que dans ton budget tu pourras trouver des choses mais par contre je pense que ton budget correspond à une cnc "loisirs" clairement pas faite pour tourner tous les jours plusieurs heures par jour. Une cnc "robuste" c'est plus cher et pour faire entrer ça dons ton budget c'est quasi impossible ou alors à condition de faire presque tout sois même.

si seulement j'avais la place (et l'occasion d'y aller !)
Pareil !