L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Gliron

En cours d'aménagement!

Cet atelier contient 1 retour d'expérience.

Las de bricoler au garage, sans lumière ni chauffage, j'ai déplacé l'atelier dans la maison. Avec quelques contraintes: locataire, je ne peux pas pousser les murs, et dois tout faire tenir, ou presque, dans 10m², en perçant les murs le moins possible. Autre contrainte, de poids l'air de rien: j'ai besoin d'un lieu qui me convienne esthétiquement pour avoir envie d'y passer du temps... Rangement et gestion de la poussière sont un casse-tête, mais j'aime bien ce petit espace où tout est à portée de main!

Mis à jour

1 retour d'expérience

Gliron
( Modifié )
Quelques semaines plus tard...

Rien n'a changé, ou presque.
La neige est toujours là, en ce 23 mars... Et l'atelier fait toujours 10 m².
Mais en réalité, tout a changé, ou évolué.
Plus de machines, vendues ou reléguées au garage, plus d'aspirateur ni d'ersatz de cyclone (j'ai découvert les multiples vertus du balai, jusque là méprisées de l'intello que je reste encore).
Davantage d'espace donc. Mais aussi de silence. Moins de poussière, plus de copeaux; un apprentissage tout aussi lent et chaotique, mais combien plus gratifiant!

En effet, nous sommes désormais trois dans ces 10 m²: ma compagne et mon fils y passent aussi beaucoup de temps, et c'est à mes yeux la plus belle récompense.

Et puis, il y a les à-côtés: évidemment le garage est redevenu une dépendance de l'atelier, et le salon attenant est aussi ponctuellement que quotidiennement envahi... L'établi ne nous satisfait qu'à moitié malgré quelques améliorations marginales, l'équipement acheté bon marché par nécessité rend l'âme bien trop rapidement, et rien ne va jamais tout à fait comme on veut.

Mais l'essentiel est ailleurs, et pourrait se résumer à cet adage zen qui m'a toujours plu: "Prends garde qu'en atteignant ton but, tu ne manques tout le reste."

Ou pour le dire autrement en peu de mots, je découvre, comme d'autres, et grâce en partie à d'autres (dont quelques-uns d'entre eux ici même sur l'Air du Bois, merci à eux!), le plaisir et l'efficacité des outils à main.

Et quand je pense que pour le prix d'une dégau-rabo correcte, je pourrais m'offrir une belle collection de Lie-Nielsen, le choix serait aujourd'hui vite fait!

A suivre (ou pas!)
Merci encore à toutes les contributions généreuses de cet espace, qui relancent toujours la machine quand elle se grippe, ou plutôt le cœur quand il s'essouffle!


Discussions

Gliron a publié l'atelier "En cours d'aménagement!".
il y a 4 mois
David29290

c'est tres accueillant en tout cas. tu as quoi comme si a onglet radiale?

Je vois qu'il y a de la neige chez toi, veinard

a bientot

Gliron
( Modifié )

Merci!
La scie à onglet, c'est une métabo, la KGS 216 M, qui m'accompagne depuis quelques années. Je m'en suis même servi de scie à bûches à une époque... Elle tient le choc. J'ai acheté récemment une lame à petites dents, plus précise.
Beaucoup de neige, oui! C'est chouette tant qu'il ne faut pas manier la pelle une heure pour pouvoir partir au boulot!

David29290

ah oui la, ça devient problematique.

mon fils vient d'arriver à Mt Saxonnex et le début fut difficile: une heure de route et il commence a 06h00 du mat.

Gliron

J'ai terminé le coffrage de la scie hier... Modérément efficace contre les poussières, mais je suis limité en place et ne pouvais pas faire un grand caisson: il y a des ouvertures à charnières à l'arrière pour permettre au bras de coulisser pour les coupes d'onglet (d'où les ficelles de chanvre en façade...).

Ara

Bienvenue à toi, l'homme qui venait du froid ! Je suis toujours épaté par les petits ateliers (moi qui en ai un grand) et les trésors d'inventivité pour tout faire tenir dedans !

Gliron

Merci! Moi c'est l'inverse, les grands ateliers spacieux tout en bois me font rêver...

Gliron

Mais ce qui est séduisant aussi dans un petit atelier, c'est qu'on a comme un monde en miniature, pris dans l'ambre ou une boule de neige...

mod

très bel atelier

Gliron

Merci! ☺

Gliron a ajouté un retour d'expérience "Quelques semaines plus tard...".
il y a 3 mois
mod
( Modifié )

Bel atelier.
Petite question, je vois une chaise, tu l'utilises souvent pour travailler dans ton atelier?

Gliron

Merci du compliment!
Oui, j'aime travailler assis (des restes de mon ancienne vie: j'ai passé des années à lire dans un fauteuil...). Et puis, rien n'est à la taille de personne dans cet atelier: je mesure 1,85m, ma compagne 1,65m, et mon fils 1,42m... Alors lui est debout, voire sur un escabeau, et moi souvent assis...🙂

Ara

Gliron tu lisais quoi ? (enfin, si ce n'est pas trop indiscret...)

Gliron

Ara Rien d'indiscret, puisque c'est moi qui l'évoque! Mais impossible à résumer. De la littérature antique surtout, latine et grecque... Et puis philo, histoire, poésie, anthropologie. Et des tombereaux de littérature critique dont je me demande encore aujourd'hui comment j'ai pu les ingurgiter sans indigestion! 🤣
Ce que j'aimais dans tout cela, c'est qu'il n'y est jamais question d'ordi, de smartphones, de voiture, et de tout ce qui envahit notre quotidien, et l'enlaidit à mes yeux.
Et puis, je n'aime pas les calculs et suis très mauvais avec les chiffres (ça me rattrape aujourd'hui quotidiennement dans l'atelier...), mais j'adore les mots, la langue, la grammaire. Bref...

mod

Gliron
Du moment que l'on se sent bien dans sa position de travail :)
Je posais la question car quand je suis dans mon atelier, je bouge non-stop :)

Vic66
( Modifié )

il est très chaleureux 👍

Gliron

Merci! Oui, j'ai besoin de compenser le froid...

Smaug

Bravo Gliron .. ton sens de la vie fait chaud au coeur..et bons copeaux !

dependancesbois
( Modifié )

J'adore ce retour d'expérience !
Et j'aime beaucoup cet adage !

Gliron

Merci! ☺
Si cela peut servir...

dneis
( Modifié )

👍

Et quand je pense que pour le prix d'une dégau-rabo correcte, je pourrais m'offrir une belle collection de Lie-Nielsen, le choix serait aujourd'hui vite fait!

Et dire que si tu te tournes vers les rabots en bois d'occasion, c'est par dizaines que tu pourras les acheter 😉

Gliron

Vu mon budget, à la lecture de vos explications, et en regardant notamment des vidéos de Mr Chikadee (que j'adore!) et de Paul Sellers, je me suis tourné vers des rabots en bois, effectivement, trouvés sur le bon coin.
Certains ne serviront que de déco vu leur état, mais deux trois autres sont en très bon état il me semble. Pour le moment, je n'arrive pas à bien accomplir toutes les étapes nécessaires, (restauration + affûtage + réglage, qui sont très interdépendantes il me semble et varient selon chaque rabot) pour m'en servir, et fait tout avec mon fidèle Stanley 4.5. Et puis, les journées sont courtes! Mais cela viendra.

dneis

Gliron courage, la restauration de ces outils montés en bois t'apprendra plein de choses sur leur fonctionnement et tu sauras ensuite bien les régler et t'en servir efficacement.

Tu peux jeter un oeil, j'ai rédigé plusieurs pas à pas sur le sujet.

C'est vrai qu'il faut parfois trier. Je jette les rabots dès qu'ils sont vermoulus. Je garde les fers, qui peuvent resservir.

Et puis le bois ça glisse mieux 😉

Gliron

Merci pour les encouragements!

gilles

bel atelier, bien rangé
Bon copeaux
A bientôt le plaisir de voir tes fabrications.
Cordialement

Erebor

J'adore ça donne envie d'y aller et de s'y mettre.
Je comprends la vente des machines je suis passé d'un garage très grand à un tout petit et j'ai dû remiser les machines et du coup j'ai redecouvert le plaisir du travail à main ! C'est tellement agréable !!

FMJ

Il est chouette ce petit atelier. Il dégage de la chaleur !

Gliron

Merci! ça fait plaisir!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Caractéristiques

10m²  Surface
Charix 01130  Lieu

Publications associées

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus

Tags

    Aucun