Par démontable je pensais à 3 ou 4 vis qui seraient mises par le dessous de la traverse basse pour que ça soit invisible et il suffira de dévisser pour démonter. Le déport n'a pas l'air si important et si le meuble est bien adossé au mur les efforts ne seront pas si importants que ça.
L'endroit où il y aurait 2 treverses à l'air vraiment bas donc à moins d'avoir 1 ou 2 m de recul ce sera difficile à voir et si tu y tiens vraiment tu peux faire celle du bas en retrait de 2 ou 3 cm et là à moins d'être à genoux en face impossible à voir.
Je pense que le fait de rendre tout ça démontable pour avoir accès au collecteurs est important parce que travailler au ras du sol est déjà difficile mais travailler au ras du sol à travers un meuble c'est juste de la torture (posture, accès visuel, précision...) ! En plus de ça si il faut utiliser un outil un peu volumineux tu risque de devoir tout faire sauter sans parler d'un artisan qui pourrait l'endommager accidentellement.
GDX vu d'ici difficile à dire
ça dépend de la hauteur du meuble, du sol et de la hauteur sous plafond.
Imaginons que ta colonne soit toute hauteur et que tu l'assembles en place, il suffit ensuite qu'un carreau de carrelage desafleur de 1mm pour que tu puisses plus bouger ta colonne.
Si tu as de la marge alors effectivement il suffira de la bouger ! C'est toi qui vois mais d'un point de vue mécanique les 2 se valent.
J'adore il est trop bien ! Il a un côté un peu agressif il est superbe !
La fente sur le dos me fait un peu penser à mon vieux Wichard... Avec cet acier tu vas pouvoir bourriner !
JeffBurlu oui j'imagine qu'il faut pas oublier sa ceinture
en même temps une lame épaisse ça aide des fois l'opinel à ses limites 
La classe l'article !
JeffBurlu j'avais pas fait gaffe mais effectivement ils font un peu perdu dans ce grand manche. Mais c'est pas choquant non plus. Après quand c'est pour soi on aime que ça soit parfait sinon on ne voit que les défauts... Je connais un peu
JeffBurlu ah oui j'y avais pas pensé pourtant je viens de péter la vis M3 d'un de mes valet d'établi
JeffBurlu après sur un manche j'aurai plus peur qu'il prenne du jeu parce que les axe se seraient déformés. Mais bon c'est peut être l'occasion de tester la résistance du truc
Je suis absolument d'accord, en l'état l'ensemble ne sera pas rigide il faut que les pieds forment une structure qui ne se deforme pas latéralement et les contacts larges avec le sol nécessitent un sol absolument plat ce serait dommage d'avoir besoin de caler le lit de bébé un fois installé
J'adore l'idée mais je rejoint Étienne les courbes d'une carrosserie sont en "3d" ce qui va rendre l'assemblage extrêmement difficile, il sera par exemple possible d'avoir un fil de bois continu sur la longueur. Ça ressemblera plus à de la mosaïque.
Pour l'essence je ne sais pas trop parce que là on parle d' une exposition à de très fortes variations d'hygrometrie et de température il faut donc tabler sur un bois le plus stable possible.
L'idée de sey est excellente en fait il ne s'agirait pas de placage mais d'une planche (un assemblage) fine insérée dans une rainure (mais pas collé partout) qui courrerai autour du cadre. L'avantage est que la rainure peut être plus profonde et le jeu servirait à absorber les variations du bois. Seul le cadre serait fixé à la carrosserie.
Oui mais 3 remarques :
- l'intérêt du tormek réside surtout dans ses guides du coup une marque moins onéreuse serait plus pertinente
- j'ai remarqué que la meule est relativement tendre et je ne suis pas certain que creuser la pierre sur le côté donne un bon résultat d'affûtage
- le moteur et les roulements ne doivent pas être conçus pour travailler dans ce sens donc il y a de grandes chances de réduire la durée de vie du bazar...
Bonsoir,
Oui c'est également la réponse de EstOuest mais il me manquait le passage à la pierre après tormek, vu que cette machine dispose d'une roue en cuir avec pâte à polir spéciale pour parfaire l'affutage j'imaginais (à tort) qu'il se suffisait.
Effectivement vu comme une préparation au passage sur une pierre c'est beaucoup plus intéressant...
Je vais essayer ça pas plus tard que le week-end prochain mon n°4 a besoin d'un coup de frais.
Merci
Pinaise ils sont de plus en plus beaux ! J'adore la lime cannelée je connaissais pas j'avais déjà vu ça mais ta lime a l'air pratique (et elle fonctionne sur le métal contrairement à mes trucs) !
JeffBurlu oui de ce que j'ai compris c'est adapté pour suivre les courbes.
Au fait félicitations pour ta micro entreprise ça fait un sacré pas en avant !
JeffBurlu je te le souhaite de tout cœur il n'y a rien de mieux que de pouvoir faire toute la journée quelque chose qui nous passionne !
Du coup maintenant tu as un four ? À quand les premiers pas de forge ?
Effectivement ne pas serrer trop fort (surtout si c'est pour combler un petit espace d'ajustement) et bien répartir le serrage équitablement partout (d'où le beaucoup de serre joints)
titimaster Pour moi c'est suffisamment fort pour que l'assemblage ne bouge pas en cas de petite manipulation (soulever pour essuyer la colle par exemple) la limite étant qu'il ne faut pas déformer la matière ou l’abîmer en laissant des traces. J'ai vu un gars un fois qui a serré tellement fort qu'il a laissé dans le bois la marque du bout de bois qu'il avait mis en protection entre le serre joint et l'assemblage
bon c'est un gros bourrin a la base...
Oui la presse à cadre de Boris Beaulant est vraiment bien surtout qu'il est possible de l'adapter à la hauteur du cadre (ici 14cm c'est pas du petit cadre!!)
Oui je pensais à ça j'ai aussi vu qu'ils avaient des plateaux entiers poncés autour de 80€ c'est de ce prix là que je parlais parce qu'à ce prix en scierie il est possible d'avoir 4m de chêne en 4cm d'épaisseur...
En jouant bien sur les couleurs et le fil il est possible d'assembler le bois de manière presque invisible...
"live edge" c'est juste le nom de la tendenca ça évite de dire "bord brut le plus naturel possible" 
Très joli! les leds sont commandées séparément ou tu as installé un interrupteur qui les prend en charge?
Je parlais plus de la couleur un truc comme ça quoi :
leclubled.fr/t...ct-tactile.html
Waaaaa
pas étonnant qu'il ait fendu ! Ce bois là même là où il est pas fendu il y a quand même des chances pour qu'il éclaté à la coupe ! Mais j'aime quand même beaucoup le travailler !