Pareil ma scie à onglets est restée longtemps sous l'établi, un jour elle est morte et je ne l' ai pas remplacée et elle me manque pas vraiment.
Le but du montage c'est que la scie arrive à fleur du plateau de l'établi ou au dessus ? Perso je pense que c'est une solution très compliquée parce qu'il faudra également imaginer quelque chose qui permet d'immobilier la scie en position haute sans jeu (ça reste une machine dangereuse). Est ce qu'il ne vaut pas mieux imaginer la scie intégrée à demeure au plan de travail ?
Il existe d'autres essences qui répondent à vos critères le hêtre par exemple qui est relativement abordable très souvent utilisé pour les plans de travail et qui accepte bien la peinture
Christophe91 je sais pas où vous vous trouvez mais par chez moi c'est plus 30€ et ensuite j'ai fait le test autour de chez moi dans les 10km il y a 32 annonces de chutes de plan de travail en hêtre massif entre 2 et 7€ sur leboncoin la récup est cohérente avec le projet ?
Perso j'enlèverai pas le sac. Pour presque tout les constructeurs (karsher en fait partie) le sac fait entièrement partie du système de filtration. L'enlever exposera le moteur et l'environnement à un plus haut niveau de particules. Le cyclone c'est bien mais ça ne filtre pas les particules les plus nocives.
schneiderj ce qu'il faut voir c'est que c'est une chaîne et que chaque maillon apporte sa contribution. Le sac ne retient pas les plus fines mais il ce qu'il retient ne va pas dans le filtre principal et lui permet de mieux jouer son rôle.
schneiderj j'avais vu ça il y a quelques temps, j'ai eu du mal à le retrouver mais peut-être que ça t'aiderai...
schneiderj ah ça aliexpress et Amazon il faut perdre un peu de temps pour trouver le b9' revendeur avec le bon prix (attention des fois ils se font leur marge sur les frais de port...) mais j'ai rarement été déçu
Effectivement les proportion, la stabilité et le résistance ne sont pas au rendez-vous vous...
Christophe91 si les réponses portent sur le dispositif c'est qu'il n'y a pas vraiment de réponse pour le traitement. Les produits qui existent ne sont pas magique et ne peuvent transformer la résistance du pin en chêne. Ils permettent au mieux de créer une surface une peu plus résistance mais sur une très très faible épaisseur et dessous le bois restera tendre et au moindre choc la couche dure s'enfoncera dans le support plus tendre. D'où les suggestions pour adapter le support qui répondent au besoin (avoir un plateau qui résiste aux chocs) plutôt des réponses au traitement qui ne seront pas adaptées
La perceuse est une bonne solution après il faut faire très attention que l'axe de la poupée fixe ne force pas sur la broche de la perceuse lors de l'utilisation. Une perceuse n'est pas faite pour encaisser un effort latéral.
Après pour des stylos il faut veiller à garder une vitesse élevée pour conserver une vitesse de coupe adaptée (plus le diamètre est petit plus il faut tourner vite).
Pareil.
Par contre je suis surpris par les angles que présente la première mortaiseuse c'est peut-être une distorsion de la photo mais elle donne l'impression d'être inclinée en avant.
A coté de l'affuteuse il y a une grosse pierre a affuter a voir sur quoi elle est montée ça peut s'avérer bien utile pour tout ce qui coupe depuis la cuisine jusqu'à l'atelier!
La dernière photo je pencherai pour un guide lame de scie à ruban.
etiennedesthuilliers Effectivement donc c'est un avoyeuse ce qui semble logique en présence d'une affuteuse...
Atelier Eustache je pratique pas la marqueterie mais une chose est certaine ça représente un temps considérable et avec un taux horaire permettant de vivre difficile d'arriver à dégager une marge sauf à se faire sa place dans le secteur du luxe et là effectivement la question de l'amortissement d'un investissement se pose moins. Mais il y a peu de place au soleil.
Marco2b j'imagine ! Une fois j'en ai parlé avec ma femme pour un vieux rabot en bois... Elle m'a fait comprendre très clairement ce qu'elle pensait du fait de mettre des insectes dans le congélateur 
J'ai eu la même (enihell, scheppach, titan...) et pareil un enfer à régler et elle vibrait tellement qu'elle perdait les réglages bref une vraie m...
Je nuancerai le propos quand au côté indispensable de la machine. Ça a de l'intérêt surtout si on a accès à du bois brut. Dans mon coin il n'y a plus de scieries donc c'est du bois de négociant raboté...
Je suis d'accord avec tout ça! (sauf peut-être sur la scie à onglets mais c'est plus une histoire de goûts)
Effectivement éviter les palettes en plus d'abimer les outils (en plus des clous et morceaux de métal il arrive très fréquemment qu'on retrouve des graviers) c'est rarement assez sec pour être travaillé et c'est toujours décourageant de voir un ouvrage se vriller parce que le bois aura séché.
Récupérer du bois a droite ou a gauche (vieux meubles sur le bon coin par exemple) est bien mieux et permet de progresser sans se mettre la contrainte d'un bois difficile à travailler.
Clairement je recommande absolument pas la cire ! Après plusieurs vole planés qui ont fini par me coûter un coude mes parents ont arrêtes de cirer le leur (il a été vitrifié). Ça rend la surface glissante pas vraiment une bonne idée dans un escalier...