L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Christophe91

Étagère de rangement simple mais robuste

Bonjour à tous

J'aurai souhaité connaître un principe de montage pour faire une étagère sur mesure de 1 mètre de long, 40 cm de profondeur et 1 mètre de hauteur, en pin massif (3 niveaux)
Objectif : le plus économique et robuste possible (quelle épaisseur d'étagère, quel système de fixation des étagères sur les montant verticaux ?)
C'est pour mettre dans un grenier, 30 kg max par étagère.

MERCI pour vos idées :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

1
jmdef

Le plus simple à mon avis est de fixer les étagères sur des tasseaux horizontaux vissés ou cloués sur les montants. La mème section que les montants eux-mêmes peut être utilisée.
Pour mes étagères rapides et moches de cellier, je fixe aussi un tasseau dans le sens de la largeur à l'avant et à l'arrière sous chaque étagère. Dans votre cas sous chaque planche puisque c'est du massif. On perd un peu en hauteur, mais cela permet de réduire l'épaisseur des étagères elles-mêmes. 18mm suffisent avec ce système.
Enfin il faut soit fixer l'étagère au mur avec 2 petites équerres, soit mettre un panneau derrière comme contreventement.

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Ou une croix en diagonale pour le contreventement arrière

Christophe91

Merci.
On perd un peu de place, mais c'est sûr que ça doit être efficace..

Christophe91

Bonjour,
Les fers plats d'acier en diagonale, vous les faites partir des montant verticaux au deux extrémités ? Ou vous venez vous fixez sur les étagères (ou leur support horizontaux), et en diagonale également ?
MERCI

Erebor

Christophe91 entre les supports verticaux. Sur les étagères ça fonctionnerai aussi mais les forces se transmettrai aux montants verticaux via la fixation des étagères (puisque c'est eux qui touchent le sol et donc encaissent la force de réaction du sol) du coup autant fixer ça à ce qui maintien l'ensemble.

Christophe91

Erebor C'est bien vu et expliquer (merci)
Toute dernière question : mon fer plat d'acier mesure deux mètres et du coup je n'ai qu'1 mètre x2 pour faire ma croix, je ne peux pas couvrir toute la diagonale (mais ce n'est pas nécessaire de toute manière..)
Ma croix d'un mètre vous la placeriez plutôt au milieu de l'étagère ? (C'est une étagère qui ne fait que un mètre de hauteur)

Erebor

Christophe91 oui pas besoin que ça fasse toute la hauteur et oui également je met ça au milieu de la hauteur. L'important c'est que les 2 montants soient reliés par des triangles les plus grands possibles.

Christophe91

Erebor Merci pour tout 👋

Christophe91
( Modifié )

Merci jmdef ! Oui c'est pas mal du tout, merci.
Les equerres c'est plus économique effectivement et moins encombrant..

Erebor

Attention les équerres sont pour la fixation au mur mise dans les coins de l'étagère elle ne remplacent pas un contreventement!

Christophe91

Erebor Deux équerres de fixation n'aident pas ? C'est une étagère d'1 mètre x 1 mètre.
Sinon deux plats d'acier seraient pas mal pour un contreventement...

Erebor

Christophe91 ce que je voulais dire c'est que si les équerres sont fixées au mur oui ça aide si les équerres servent de contreventement entre les montants et les étagères alors non ça n'aidera pas (donc l'étagère n'est pas fixée au mur).
Pour le plat acier c'est une solution proposée par ikea pour leurs étagères simples.

Christophe91

Erebor effectivement je parlais de fixation au mur ;)
Mais avant de faire des trous dans un mur de grenier je vais regarder la stabilité de l'étagère.... (il n'y aura pas trop de poids sur les étagères...)
Des contrevenants métalliques au dos seront suffisants..
En tout cas merci
(je posterai la photo)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
136 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons