5 157 commentaires
Erebor

Mouai sauf si c'est un vrai établi avec un plateau de 100 ou 150mm là aucune chance de le faire à la défonceuse...

Erebor

T'inquiète j'en ai pas eu pendant longtemps mais quand je suis passé à plus épais la solution défonceuse a rapidement été écartée. Ici ta réponse est valable son plateau fait 22mm

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Je suis d'accord normalement le cadre forme une ceinture avec les pieds. Là j'imagine que le dessus forme un couvercle ?
En tout cas benjam a raison là l'ensemble risque de manquer un peu de résistance

Erebor
( Modifié )

Chaluthier ne c'est pas une boîte de torsion justement. Une boîte de torsion implique que tout les côtés soient fermés. Là cette conception n'est pas résistante à l'écrasement diagonale c'est le rôle du dessus et du dessous de la boîte de torsion.
Un fond aidera mais dans la mesure où toute la contrainte reposera sur le dessus et que quand on s'assoit la charge n'est jamais uniformément répartie je maintien qu'un cadre supérieur est nécessaire en plus le massaranduba est un bois difficile à coller (il est très peu impregnable et très peu poreux c'est pour ça qu'il fait de bonnes terrasses) donc miser sur la colle dans les feuillures est pour moi risqué.

Erebor

Chaluthier justement la boîte de torsion n'acquier sa résistance qu'une fois fermée avant elle n'est pas résistance.
A priori il a effectivement prévu des glissière et porte effectivement on sort de la question.

Erebor
( Modifié )

selenien je n'ai jamais eu d'accident de voiture ça ne m'empêche pas de faire attention.
Tu utilises effectivement une colle particulièrement résistante mais le hic c'est qu'elle sera plus résistante que celle du CP le point faible de l'assemblage sera donc le CP.
Ce que tu réalises est en réalité est un coffre donc perso je le traiterai comme tel (cadres et panneaux) et je traiterai le dessus comme un élément indépendant

Erebor

22mm c'est pas bien épais il va pas falloir taper trop fort dessus !

Erebor

Peut-être que des renforts sous le plateau pour l'empêcher de "rebondir" serait pas mal. Un établi qui réagi ça peut vous dégoûter du travail à la main...

Erebor

Je suis d'accord avec Chatongris il y a absolument pas besoin que ce soit à 90°. Si ca a l'air droit alors ça suffit amplement pas besoin de se prendre la tête

Erebor
( Modifié )

J'ai pas dit qu'il fallait percer n'importe comment hein! À 45° ça le fera pas ! Mais à quelques degrés près il n'y aura aucune perte d'efficacité de l'etabli

Erebor
Je suis d'accord

Et imaginer qu'on peut contraindre les mouvements est illusoire si le bois veut travailler il relâcherai ses contraintes à l'endroit le moins résistant

Erebor
Je suis d'accord

Effectivement ça ressemble fortement à une chaise sur laquelle on se serait balancé en arrière

Erebor

Oui c'est normal. Le rabot de paume a un angle d'attaque beaucoup plus faible il aura donc plus tendance à couper les fibres qu'a les racler.

Erebor

Pour la teinte et la finition la meilleure solution c'est de faire des essais sur des chutes des panneaux que tu vas utiliser. Les teintes et les finitions réagissent différemment suivant la combinaison et il serait dommage d'avoir une mauvaise surprise. Tu pourrais peut-être tenter une huile Rubio. Je ne suis pas partisan de la marque habituellement mais là il s'agit d'un meuble qui ne verra pas de projection d'eau ni d'usage intensif et l'avantage c'est que tu peux avoir la teinte et la finition dans le même produit. Et le tant que débutant il faut minimiser les risques. Si tu respecte à la lettre les instructions d'application (et pas les vidéos YouTube) ça se passera bien.

Erebor
( Modifié )

Pepito0209 Effectivement la version 1 est plus esthétique que la version 2.
Pour ce qui est de la résistance je ne pense pas que ça fasse une réelle différence.
Concernant les pieds c'est surtout une préoccupation esthétique à toi de voir si tu veux qu'il soit directement posé au sol ou non. Mais là rien de rédhibitoire les pieds ou la base peut sans soucis être ajouté après coup en fonction du résultat final. D'ailleurs pour les pieds il ne faut pas hésiter à en acheter il existe des choses très jolies.
Pour les assemblages je t'invite a envisager l'option collé vissé. J'utilise pas mal cette solution comme sur cette armoire avec des bouchons fait dans les chutes de plateau (avec ce genre de fraise mais j'ai une préférence pour ce modèle) et bien orientés c'est quasi invisible!

Erebor

Pepito0209 la lamelleuse c'est surtout pour gérer les alignements ça n'aide pas au maintien et ça ne renforce les assemblages que de manière marginale.
Le collé vissé ça aide beaucoup quand le serrage est difficile.

Erebor

Pepito0209 tu n'as aucun équipement à ta disposition? bon en même temps c'est un premier meuble donc c'est un peu normal.
Tu peux éventuellement :

  • chercher à louer une scie plongeante (plongeante parce qu'elle aura un rail guide et ça permet d'être très précis)
  • trouver un membre du site équipé qui te fera ça (arrangement à trouver entre vous) dans le bandeau de recherche il y a la possibilité d'afficher la carte
  • un atelier partagé qui pourra te guider sur toute la fabrication et pas seulement le débit. C'est d'ailleurs un excellent moyen de se former à la sécurité en même temps.

Je t'encourage d'ailleurs a renseigner ton profil ça aiderai les gens a te suggérer des solutions et autres.

Erebor
( Modifié )

Pepito0209 Difficile à dire entre les 2 lequel sera le moins stable. 9a dépend grandement de l'assemblage des morceaux dans le cas du lamellé collé. Mais le hêtre reste un bois très sensible aux variations. Pour le stocker le mettre bien à plat avec des tasseaux entre chaque pour laisser l'air circuler (sinon il y aura des différence d'humidité et donc tuilage).
A Lyon a alentour il y a beaucoup de monde qui peuvent t'aider, c'est aussi l'esprit du site.

Erebor
( Modifié )

Pepito0209 attention si il est déjà huilé la colle ne tiendra pas. C'est pour ça qu'on fait toujours la finition après le montage (et aussi pour ça que ça s'appelle finition)

Erebor

Pepito0209 le soucis c'est qu'à chaque fois une tranche correspond à une face.
Le soucis de l'huile c'est qu'elle pénètre et les produits industriels pénètrent encore mieux ils peuvent même être appliqués sous pression. Donc en gros peu de chance qu'un ponçage suffise. Vis + lamellos pourrait suffire mais dans le temps à force les vis vont agrandir leur trous et le meuble va prendre du jeu. Dernier point la solution vis + bouchon ne marchera pas les bouchons doivent être poncés pour ne pas dépasser donc leur couleur ressortira (la finition autour risque aussi d'être abîmée dans l'opération) monter un meuble déjà fini est un sacré challenge surtout pour un premier meuble

Erebor

Pepito0209 super l'important c'est de se lancer.
Pour la suggestion concernant le bois de palette je ne suis pas d'accord. C'est du bois de mauvaise qualité qui a été transformé en palettes parce qu'il n'était pas utilisable pour autre chose. Du coup en plus des difficultés liées à la découverte tu ajoute les difficultés d'un bois inadapté. Par exemple c'est quasi tout le temps du résineux qui va se fendre ou éclater lorsque tu va tenter des assemblages nouveaux et tes compétences ne seront pas en jeu c'est juste ce bois qui est comme ça.
Si tu veux expérimenter sans craquer ton PEL leboncoin est rempli de meuble en chêne de nos grands parents que personne ne veut et qui te coûteront à peine plus que le trajet. Tu désosses le meuble et tu as plein de matière utilisable.

Erebor

Comme Chatongris 320 est très largement suffisant. 1200 on est au début des grains qui servent à polir le métal donc largement inutile pour le bois et encore plus pour du mobilier d'extérieur

Erebor

Ok je note je vais regarder ce que je trouve. Merci!

Erebor
Je suis d'accord

Et j'ajouterai que les huiles ne feront pas long feu en extérieur et que l'huile de lin n'est particulièrement pas adaptée !

Erebor
( Modifié )

Une tourilloneuse c'est aussi envisageable. Plus ça va plus je regrette l'achat de ma lamelleuse. ça aide pour l'alignement mais ça ne renforce pas les assemblages les tourillons ont cet avantage un plus.

Erebor
( Modifié )

kevinl euh ça c'est du bois brut que tu vas devoir dégauchir et raboter. Ce n'est pas réellement utilisable en l'état. Tu es équipé pour le corroyage?

Erebor

kevinl tu peux aussi éventuellement rechercher si il n'y a pas une membre du site à proximité de chez toi qui pourrait être équipé et qui pourrait te donner un coup de main. Ou un atelier partagé. Il y a un annuaire de boiseux sur ce site. D'ailleurs je t'invite à remplir ton profil ça pourrait aussi aider les gens à te proposer des solutions.
Aller à la scierie est une bonne solution mais le bois est scié vert puis séché il bouge donc pendant ce temps et en général en scierie ils ne te laisse pas choisir les planches. Je m'entendais très bien avec le gars de la scierie là où j'habitais avant et il m'a laissé choisir qu'une seule fois et c'était une fin de lot qu'il avait eu en négoce...

Erebor
( Modifié )

Je suis d'accord que l'association jaune / jaune sera pas très intéressante.
Le cocobolo et le palissandre sont en effet de très bon candidats. l'ébène du Gabon je dois pouvoir en trouver il faut que je vérifie.
Merci pour ces suggestions.

Erebor
( Modifié )

Merci pour ces suggestions je vais regarder ça !
Ce n'est malheureusement pas le coin qui a cassé. C'est un Stanley 93 et le corps est en 2 parties. La liaison entre les 2 est faite par une vis qui vient se visser dans une partie en fonte qui sert également à caler le contrefer et c'est cette partie en fonte qui était fendue.

Erebor

etiennedesthuilliers dans ma réponse à votre commentaire je donne l'essence : acacia cambagei ou gidgee.
L'amourette est vraiment magnifique comme bois mais pas évident à trouver!

Erebor

etiennedesthuilliers J'ai du utiliser le mauvais terme. Je parlai de la pièce en photo. et mon rabot à cassé à l'endroit du cercle rouge.

Erebor

Si tu te sens l'âme aventureuse (ou que tu veux apprendre de nouvelles choses) tu peux envisager de noyer tes tasseaux. Pour ça il te faut une défonceuse (très pratique quand on travaille le bois) et tu fais une gorge dans l'épaisseur de ton étagère qui de débouche pas sur l'avant de cette manière tu peux glisser ton étagère sur le tasseau et rien de se voit en façade.
Pour l'assemblage attention quand on colle du bois il faut serrer et là tu as des sacré longueurs donc il va te falloir de l'équipement.
Pour le fond tu peux aussi envisager une plaque de MDF (5mm suffit) peinte (de la couleur du mur par exemple comme ça on la voit pas) que tu cloues ou visse à l'arrière du meuble. C'est simple et suffisant.

Erebor

Effectivement ils ont été fait en bronze là ce sera du laiton donc une masse volumique encore supérieure donc oui tu as raison c'est de l'esthétique (même si il faut quand même que le coin soit resistants)