Amaury74 arf oui du coup je pencherai pour un problème électrique comme disent les autres un condensateur c'est un problème courant
J'ajouterai que la rabot degau et la toupie sont probablement les 2 machines qui ont le plus de sens à caser contre un mur pourquoi les mettre au milieu alors que la zone de collage ou là par contre pouvoir accéder aux 4 faces est crucial est coincée dans un recoin
Eretiks J'avoue ne pas comprendre pourquoi il y a des murs à l'intérieur alors que visiblement ils ne sont pas porteurs.
A part rendre l'espace moins pratique, moins modulaire et augmenter les contraintes ils n'apportent pas grand chose. Ce serait pour "isoler" une pièce pour faire des finitions je dis pas mais avec une mortaiseuse et une sci;e à ruban au même endroit il y aura autant de poussière qu'ailleurs.
D'ailleurs la scie à ruban dans un coin ça n'a pas de sens contre le mur où il y a la scie à onglets d'accord mais là non.
Pour l'aspiration le mieux de loin est d'avoir une annexe extérieure pour éviter de rejeter de la poussière dans l'atelier (même avec un bon filtre ça en rejette).
Un truc qui aide que j'applique dans les implantations pour mon boulot c'est sur les plans de matérialiser les espaces de circulations et les zones de travaille nécessaires aux machines (80cm de large pour les 2) parce qu'une machine ce n'est pas qu'une emprise au sol et parce qu'il faudra bien se déplacer les bras chargés (d'ailleurs la zone R/D toupie est pas optimisée de ce point de vue)
Pour finir comme là très justement fait remarquer etiennedesthuilliers le bois se stock dehors sous abris le stocker en intérieur consomme de la place sans apporter une énorme plu value.
ça a l'air d'être une bonne machine.
l'aspiration est un vrai plus parce qu'avec ce genre de machine impossible de s'en passer.
Pour l'outillage je serai un peu moins catégorique. En général je préfère acheter l'outillage au fur et a mesure de mon besoin comme ça je prend le temps d'apprendre a l'utiliser. Là avec un lot on se retrouve avec une grosse caisse de ferraille avec des pièces dont on est pas sûr de la destination et la courbe d'apprentissage est beaucoup plus difficile et aucune garantie que l'état soit bon. Après dans le lot il y a une fraise extensible a plaquette et un porte fer avec jeu de fer et notice et ça c'est vraiment pas donné.
Super. Merci très bien expliqué. Il faudrait programmer un convertisseur schlouk <> chouïa 
Ara arf effectivement ça doit pas être compatible... J'ai jamais demandé un chouïa de breuvage alcoolisé 
C'est ça comme le dit Fabien R il y a plusieurs facteurs et il ne faut surtout pas coincer la lame. Là le chariot de coupe garantie un alignement parfait qui garantie que la lame va passer par son trait déjà coupé. A main levé il ne faut même pas y penser !
Difficile à dire les produits réagissent différemment entre eux.
Le fait d'avoir poncé à ponceuse électrique n'empêche pas qu'il reste du produit. Certain produits pénètrent sur plusieurs mm et pour tout enlever c'est quasi impossible.
Pour l'essence du bois difficile à dire avec ces photos. J'ai vu beaucoup de tables ayant cette forme faites en manguier (bois pas cher des pays d'Asie qui produisent ces table, l'équivalent du pin de chez nous) . Le centre à l'air d' un contreplaqué.
En fait si le 19 dans le 20 fonctionne voire même le 18 mais tout dépend quoi. J'ai fait des trous de 20 dans le mien pour pouvoir faire moi même mes butées (c'est vraiment pas difficile) et je me suis fait forger des valets merveilleux qui eux sont en 18 par ce qu'ils ont besoin de s'arquebouter dans le trou pour fonctionner.
PascalLob les butées retractables sont très simples à faire soi même dans le diamètre qu'on veut on peut même en faire des carrées
Atelier Eustache très honnêtement je ne vois pas l'intérêt de butée en laiton... A part abîmer le fer du rabot en cas d'accident. Je préfère largement une butée en bois ça prend 5min à faire et j'ai pas de scrupules à mettre un coup dedans de temps en temps
Atelier Eustache exactement ça prend 5 min à faire un morceau de tourillon et un bout de fil de fer
Atelier Eustache exactement ça prend 5 min à faire un morceau de tourillon et un bout de fil de fer.
Samuel Mamias à aussi publié une vidéo des siennes mais c'est plus évolué
Atelier Eustache aïe oui il faut savoir s'économiser !
Mais c'est le genre de petit projet qui peut se finir rapidement et qui peut aider à decompresser
NuageViking oui c'est le principe de la lasure ce n'est pas couvrant ça laisse voir le fil du bois
BoodWood ça atténue mais si c'est une lasure alors le veinage doit être visible. Le propre d'une lasure est justement de ne pas créer de film opaque.
ebenober oui ! Je trouvais aussi que les glaciers avaient encore du volume... Mais là en ce moment à 34° la rando c'est difficile ! Maisb on persévère
ebenober oui j'ai lu qu'il y avait plusieurs randos pour approcher les glaciers qui ne se faisaient plus faute de glacier 
Merci. Tout dépend de ce que vous voulez faire. Le mini pour moi c'est un couteau à lame courte et très pointu. Perso je le suis forgé ça et pour le moment je n'ai ajouté qu'un ciseau à bois de 10mm

oui je suis contaminé !
Justement avec cette puissance même à la main je peux arrêter le bois quelque soit la dimension. Avec ce genre de puissance il faut vraiment pas être gourmand.
Pour comparaison un tour d'établi de chez cornet c'est 750w et quand on va sur des plus grosses dimensions on est plus autour de 1000w (voire 2000w chez cornet pour 610mm entre pointes)