myslavramalanisebiola

Finition (sans epoxy?) pour un plateau gravé par des figures de lichtenberg ?

Bonjour à tous et toutes,

J'ai gravé un plateau de bois avec des figures de Lichtenberg (en faisant passer un courant haute tension dans du bois mouillé). C'est un plateau en lamellé collé, en résineux, mais assez dense quand même (je ne connais pas l'essence, c'est de la récup).

Je veux me servir comme bureau, et je cherche une finition qui me convient.
La gravure laisse des creux assez importants, quelque mm tout de même, et je cherche un moyen de retrouver une surface lisse, sans risque d’abîmer le motif, ni de mettre du charbon sur tout ce que je pose sur mon bureau.
D'habitude j'utilise l'huile de lin et la cire d'abeille en finition, mais là, ça ne va pas combler les creux.

Sur internet, je vois principalement des gens qui utilisent de l'epoxy, mais, je n'ai pas spécialement envie d'en utiliser, pour le prix déja, puis la complexité de la pose, et du ponçage.

Quelle est votre expérience de ce genre de cas ?
Y a t il des finitions, si possible naturelles, qui pourrait fonctionner dans mon cas ? Des conseils sur la marche à suivre ?

Toute aide est bonne à prendre, merci par avance de vos conseils !

mofran
( Modifié )

c'est très spécifique
tu as charbonné ton bois et veux le mettre en valeur charbonné mais protégè? je ne vois pas d'alternative a un couche de plastique, puis si c'est pour une fine couche appliquée comme un vernis ca ne doit pas être plus cher qu'autre chose l'epoxy, on ne parle pas d'un grand moulage. enfin faudrait faire de tests et nous dire ce que ca donne. mais les solutions "natures" sont fragiles presque par définition..., ou alors poser une vitre.

myslavramalanisebiola

Oui, le bois est charbonné, la plupart du temps de manière très superficielle, mais ça peut aller jusqu'à 2mm pour les parties qui ont brûlé plus longtemps.
Je ne peux malheureusement pas mettre une plaque de verre, car le plateau doit pouvoir se mettre à la verticale pour gagner de la place.
J'ai fouillé un moment, mais je n'ai pas trouvé de l'époxy en petite quantité, et je n'ai aucune expérience avec, tu as déjà pratiqué, tu sais si c'est compliqué d'arriver à un résultat propre ?

Erebor
( Modifié )

Plutôt d'accord avec mofran la ce que tu recherche ce n'est pas une finition mais un produit transparent de rebouchage. Il n'y a pas un choix énorme.
Une autre solution serait effectivement de poser une surface transparente.
Pour finir 2 points d'attention :

  • le procédé à brûlé le bois il y a donc du charbon lors de l'application de la finition attention à la pollution générée par le charbon qui emporté par le pinceau et la finition peut aller tâcher le reste de la surface.
  • si le charbon n'est pas attaché au plateau la finition ne le sera pas non plus il sera peut être nécessaire de brosser la surface.
myslavramalanisebiola

Merci pour tes conseils !

J'avais remarqué que ça tâchait, j'ai bien nettoyé, et passé un coup de rabot (à main), il ne reste pas beaucoup de charbon qui tache !

Oui tu as raison, je me suis mal exprimé, c'est plutôt un problème de rebouchage...
Je me demandais si c'était possible de faire une pâte à bois avec du charbon dans les fissures brûlées, je n'ai pas spécialement besoin que le rebouchage soit transparent, c'est noir de toute façon... Qu'en penses-tu ?

Erebor
( Modifié )

myslavramalanisebiola c'est possible il doit être possible de pigmenter un enduit type syntho bois (pas de sciure avec de la colle) mais l'application va être fastidieuse mais c'est possible oui
Edit ça existe tout prêt (mais je ne connais pas le produit)

myslavramalanisebiola

Tu saurais m'expliquer pourquoi un enduit est préférable à la colle à bois ?

Erebor
( Modifié )

myslavramalanisebiola la colle à bois se rétracte donc il restera un trou et la colle empêche certaines finitions de se fixer voire réagit avec c'est du vécu) . Les enduits sont fait pour et se rétractent peu ou pas en plus d'accepter la finition. Donc cette "astuce" est à oublier.

Nicoel
( Modifié )

myslavramalanisebiola Il faut vraiment décrasser les creux avec une brosse à poils durs et de l'eau ± liquide vaisselle.

La suie colle au fond et si tu ne l'enlèves pas, la fixation de ton produit ne se fera pas. De plus, ledit produit va se mélanger avec ce qui reste de suie 😖

myslavramalanisebiola

Merci beaucoup pour les explications !

mofran
( Modifié )

j'avais vu passer des trucs a ce propos

myslavramalanisebiola

bien vu, je regarde ça !

?

5 réponses

Papiercanson

J'utilise depuis un bout de temps de la résine UV pour combler les nœuds. Je prends de la colle destinée à l'origine à coller les faux ongles, ça coûte pas grand chose et ça m'évite de préparer de l'epoxy pour si peu. J'achète ça en lot de petites bouteilles de 30mL. C'est de la colle résine transparente.
Si tu n'as pas de lampe UV, un passage au soleil suffit amplement. C'est sec en une minute environ et ponçable directement. C'est un peu moins costaud que l'epoxy donc la phase de ponçage est extrêmement rapide : avec du 120 c'est nickel et invisible dès le moment où tu passes un vernis quelconque. Comme il y a peu de matière on n'a pas l'effet "résine d'inclusion un peu kitsch" : dans mon cas, on dirait juste que le nœud est complet et propre.
Pour ton projet c'est peut être une piste à étudier.

myslavramalanisebiola

Merci de tes conseils ! Ou as tu acheté ta résune uv ?

cocoM

Pour ma crédence (en photo : placage créé à partir d'une poutre incendiée), j'ai comble les manques avec du charbon.
Préparation de support : brosse métallique pour le plus gros, puis brosse à dent, soufflette puis acétone et chiffon.
Pour le charbon : la fin de vie d'un broyeur electrique à café parmi les trois que mamie gardait dans son grenier ; puis tamisage.
J'ai commencé par mettre de la cyano premier prix dans tous les creux à combler, verser la poudre de charbon par dessus, puis à la main je balaye toute la surface, et je finis par récupérer ce qui n'a pas collé. Pour les creux les plus profonds il faut plusieurs passages. Avec de la cyano premier prix de chez action ça m'a coûté 6€ de colle.
Ensuite ponçage et vernis (choisir un vernis filmogene et pas une huile, la cyano ferai une zone étanche à l'huile)

myslavramalanisebiola

Oui je pensais à un truc du genre. Je vais voir si je peux faire ça avec un enduit de rebouchage !

Nicoel
( Modifié )

Hello,

Il faut déjà bien décrasser les marques puis couler de la gomme-laque en éliminant l'excès. Ça donne une belle finition mais ne remplit pas les reliefs.

Sinon une plaque de verre, c'est le plus simple.

Mis à jour
myslavramalanisebiola

Je ne connaissais pas la gomme laque, merci du conseil !

Fabien R

Une petite plaque de verre?

myslavramalanisebiola
( Modifié )

Merci ! Le verre, c'est compliqué, car le plateau est amovible...

Fabien R

Le verre aussi 😬

myslavramalanisebiola

haha, ce n'est pas faux !

Edouard33

bonjour, je n ai pas de réponse , mais voir la mise en oeuvre de figures de Lichtenberg, m'interresserai bien :-)

myslavramalanisebiola
( Modifié )

quand j'ai un moment, je vais te faire quelques photos !

Nicoel
( Modifié )

myslavramalanisebiola Par expérience, je me permets de te déconseiller de montrer le process de cette technique :

  • Elle peut être très dangereuse (des morts régulièrement). D'ailleurs, aucun appareillage n'existe "officiellement" (ou peut-être un aux USA ?).
  • Tu t'exposes à de nombreuses remarques sur ce site, sur ce motif de la dangerosité (vécu !).

Bref, maintenant je parle de "gravure imitant les fractales de Lichtenberg". J'ai un petit projet qui arrive bientôt ;-)

Kentaro
( Modifié )

myslavramalanisebiola Edouard33 Nicoel

Entièrement d'accord, les trucs à la Lichtenberg, c'est un processus extrêmement DANGEREUX, qui ne doit être utilisé que par quelqu'un maîtrisant parfaitement l'électricité et les mesures de sécurité indispensables.

Ne jamais se lancer la-dedans si on est un néophyte ou si on ne maîtrise pas parfaitement.

Il y a toujours dans les discussions sur le sujet le petit malin qui arrive en disant, "bof, c'est rien du tout, pas de danger", mais ça, c'est le Grand Rigolo...

Je déconseille moi aussi fortement d'essayer de montrer commment on fait, car ce sera toujours incomplet, et le fait même d'évoquer cette technique n'est pas non plus des plus approprié.

mofran
( Modifié )

le fait même d'évoquer cette technique n'est pas non plus des plus approprié.

au contraire c'est sain d'en parler, ca réapparait tjrs ici ou la, je me dis forcément ah pourquoi pas, puis en recherchant sur ADB ce qu'on en dit me fait peser le pour et le contre et me remet les idées en place > somme toute pourquoi cramer á l'arc du bois? que faire d'un micro onde pété dans l'atelier ?
en attendant la censure et le tabou déssert la réflexion sécuritaire (arc bouttons nous contre la promo tape a l'oeil a la YT qui pousse au crime, ok)

Nicoel
( Modifié )

mofran Faut reconnaître que ce brûlage donnes des résultats qui plaisent bcp en général (j'ai eu plusieurs demandes d'assiettes ainsi décorées). Maintenant, d'un point de vue technique, une fois qu'on a dit que c'est très dangereux et potentiellement mortel, les warnings sont allumés, quoi dire de plus ?!

mofran
( Modifié )

Nicoel c'est vrai, rien a dire
il y a quelque chose actuellement ou la menuiserie n'étant (presque) plus que du placement de kits prêts a l'emploi, proposer autre chose = oser, risquer, tenter etc ca prête a sourire pour un art plus que millénaire mais voila c'est comme ca, soit de la défense du patrimoine soit de la réinvention géniale, bref deux extrèmes (heureusement c'est pas vraiment vrai, il n'y a qu'a voir la majorité des créations)

Nicoel
( Modifié )

mofran Je ne comprends pas bien ton argumentaire car on ne parlait là que d'une unique et dangereuse technique de décoration, pas de la menuiserie en général où on ne risque pas la mort à chaque manip, aussi créative soit-elle ?! Bonne journée...

myslavramalanisebiola

Un des aspect de la dangerosité c'est de ne pas voir ni sentir le danger avec l'électricité. D'un point de vue technique, l'utilisation d'un transformateur fait que les disjoncteurs différentiels sur le tableau électrique ne sont d'aucune efficacité. Si on s'électrocute, ça continue jusqu'à ce que mort s'en suive, ou que quelqu'un coupe le courant. Il faut isoler (en considérant que la tension est de plusieurs milliers de volts) le bois, le transformateur et soi même de la terre. Il faut s'éloigner au maximum des électrodes. Cela permet de limiter le risque que le courant passe par le corps pour revenir à la terre. Il faut évidemment avoir un dispositif approprié pour couper le courant, qui tient les ampérages, et coupant les deux phases. Pour info, c'est le projet DIY qui a entraîné de loin le plus de mort au états unis !
Donc oui, j'abonde dans ton sens Kentaro , c'est mortel, et il faut être bien conscient des enjeux. Après le fait d'informer ou pas d'un processus dangereux est pour moi une autre question. Personnellement, je ne pense pas que le secret empêche les gens d'essayer s'ils ont envie, et je préfère comprendre et expliquer clairement les risques encourus. Mais c'est une question de tempérament...

Edouard33
( Modifié )

Oui merci Kentaro , j ai vu cela en fouillant letube hier soir, il faut savoir et comprendre ce que l'on fait en manipulant ces voltages et ces ampères.

Je suis surpris de la facon dont l'atelier du caribou décharge son condensateur dans sa video par exemple. Je pense que soit lui soit moi ne comprend pas ce que veut dire décharger un condensateur....

Nicoel
( Modifié )

Edouard33 pour cette partie seulement, pas de problème : c'est courant de court-circuiter un condo pour le décharger (en se protégeant bien sûr). Il y a aussi la possibilité de décharger par une ampoule (plus soft ?)

Edouard33

Nicoel Regarde bien , il débranche les 2 fils des bornes du condensateur , ensuite il met les 2 fils en contact entre eux....

A ma connaissance, il faut relier les 2 bornes d'un condensateur pour le vider , là il fait se toucher 2 fils sans lien avec le condensateur....

Nicoel
( Modifié )

Edouard33 Ah OK, pas fait gaffe. Du grand n'importe quoi ! Comme quoi, il vaut mieux éviter de se fier aux vidéos Youtube de toute manière 😖