
Oak oui c'est vrai ! Et au final après avoir regardé ils sont moins cher ! Moi qui essaye de me raisonner pour pas acheter un ensemble Hock tu viens de remettre une pièce dans la machine !!

Benoit95 tu as bien raison il y a de quoi

guillaumedb ça peut valoir le coup après moi quand je vois du festool en occasion j'essaye de savoir pourquoi (sans devenir l'inquisition non plus). C'est une marque dont les gens sont en général très satisfait et comprendre la motivation peu te rassurer (ou pas) sur l'état du matériel.

guillaumedb Ouch j'ai toujours du mal avec les prix Festool! vu le prix de la machine neuve 900€ c'est pas mal, mais a ce prix tu as des BOSCH GCM 12 GDL neuves et ça reste une scie qui a une excellente réputation.

guillaumedb il faut voir le besoin le "qui peut le plus peut le moins" est pas toujours vrai surtout quand on parle de précision fine. Après si c'est pour une utilisation plus généraliste effectivement le raisonnement se tient.

Celui ci qui est effectivement très détaillé et très bien fait

J'allais dire Ishitani
Avec certains éléments de cette table, le tabouret et la chaise de la dernière photo mais effectivement on retrouve beaucoup de Nakashima !
Très belle réalisation !

totof hé hé c'est un excellent catalyseur

Effectivement un fond (fixé) aiderai au maintien.
Sans fond avec du panneau qui a peu d'intégrité structurelle il y a peu de chances que ça tienne (surtout avec des livres).

Dans ce cas ça va ployer. J'ai une bibliothèque en agglo plaqué de19mm sur 80cm de long et elle a ployée de 2cm avec des livres de poche donc 1,3m ça va pas être mieux

Quentin Xaillé ça jouerai un peu le rôle de raidisseur (encore une fois si il est fixé). Tu peux éventuellement envisager d'ajouter des traverses (entre 5 et 10cm de haut) sous les étagères pour les aider a supporter le poids.
Le fond serait quand même pas du luxe pour le contreventement. Là tu as que des rectangles c'est pas la meilleure configuration.

Quentin Xaillé je vois pas l'intérêt surtout si il y a un mur derrière (mais c'est moins avis). En tout état de cause l'esthétique ne doit pas remettre en cause la solidité de l'ouvrage...
Après il y a l'astuce de peindre le fond avec la même peinture que le mur comme ça il devient presque invisible (c'est vraiment efficace) .

Le center saver a l'air d'avoir un de ses outils droit donc il y a moyen que ça fonctionne mais attention l'épaisseur de l'outil ne va pas te laisser grand chose donc vu le prix pas certain que ça soit intéressant.
Comme le dit Nairod ça ne résout pas le problème de la pièce libre. Dans le cas d'un bol la forme permet de le récupérer sans dommage (en y allant très doucement à la fin) pour un cylindre je suis un peu plus sceptique.

silver le truc qui m'inquiète c'est la forme. Pour creuser un cylindre le diamètre va déterminer la forme de l'outil. Sur un gros diamètre un outil de section rectangulaire fera bien l'affaire sur un petit diamètre ça risque d'être plus difficile. Il faut chercher si il y a pas quelque part les plages d'utilisation de cet outil
J'avais aussi proposé une feuillure. Techniquement c'est plus facile parce que tu ne sera pas obligé d'usiner depuis l'intérieur des limons et tu pourras éventuellement finir à la main si tu as des problèmes d'accès pour la machine.
Après pour fixer effectivement des parcloses ou juste un peu de colle et quelques pointes.