brunov999

Bibliothèque baubuche tranches tachées

Bonjour
J'ai fait réalisé une bibliothèque en baubuche mais je découvre le résultat avec les tranches des étagères pleines de tâches. Le menuisier me dit que c'est dû au baubuche dont les lignes sont dans des qualités de bois différentes. Qu'en pensez vous? Avez vous eu à découper du baubuche pour un projet? Ci joint des photos.

brunov999

Merci à tous pour vos réponses, je suis impressionné !

brunov999
( Modifié )

Merci encore pour vos réponses. Entre temps, POLLMEIR, le fabricant m'a répondu et je vous transmets sa réponse.

?

5 réponses

Oak
( Modifié )

Salut.

Ce sont des traces de coupes ainsi que des coupes sur collage.

Le travail de ponçage à été négligé.

Mes excuses à l'artisan, ce n'est pas acceptable.

Ps : le baubuche est très désaffutant donc c'est un soucis connu. Cela provient sûrement du fait que votre artisan ne travaille pas régulièrement ce produit.

Mis à jour
Neiru
Je suis d'accord

Je rejoins ce commentaire.
Trace de brûlure lors de la découpe

Radin du bois
Je suis d'accord

Colle du placage qui deviens apparent.
Un bon ponçage surtout sur les traces en arc de cercle améliorera l'aspect général, mais ça va être dur à supprimer totalement.
Il faudrait re-plaquer les tranches.

Stef64
( Modifié )
Je suis d'accord

C est du baubuche avec insert en valchromat noir non ? 😂😂😂.
Retour chez l artisan en lui expliquant que le truc rond qui tourne très vite et qui fait du bruit, c est une ponceuse. Qu il est aussi nécessaire d employer des lames affûtées et compatible avec le travail à effectuer ( et oui z'ont pas toutes les même dents nos lames...)

Oak

Ainsi que d'effectuer des coupes débouchantes afin d'éviter le bourrage responsable des brûlures.

Folgansky
Je suis d'accord

Effrayant, limite révoltant.

ThomasCabois
( Modifié )

Complétement d'accord, dès que tu déligne du baubuche il faut replaquer un chant, sur les petites longueurs tu peux encore t'en sortir, mais sur les grandes longueurs faut replaquer pour ne pas voir les joints de collage ressortir.
Par contre les traces de lames c'est vraiment pas top..lames sans doute pas adaptées et/ou désafutées.

mod
Je suis d'accord

BOnjour,

Suis trop débutant pour connaitre l'utilisation de ce bois mais on voit clairement les traces de découpe :(

brunov999

Merci Oak !

trente six seb

Ce ne sont pas des tâches, ce sont des traces de brûlures, à la scie circulaire pour la plupart. Cela veut tout simplement dire que les chants n'ont pas été poncés.
Soit, il va y avoir d'autres usinages ou un ponçage et donc ce n'est pas très grave. Soit le meuble est fini est dans ce cas là, je trouve ça inadmissible de livrer ça comme ça. Perso, je ne travaille pas de manière parfaite mais au moins je ponce les chants.

Stef64
( Modifié )
Je suis d'accord

Toi aussi je te met un pouce vert même si tu as répondu 3min après Oak ... Tortue vas. 😂😂😂

trente six seb

Bah oui, j'ai vu ça, manque de réflexe...

SebD
( Modifié )

C'est parce qu'il tape à 2 doigts comme un gendarme 😜

trente six seb

C'est même pas vrai ! Je vais très très vite !
Du coup, c'est long après de corriger les fautes !! 😁

brunov999
( Modifié )
trente six seb

👍

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Il faut plaquer les champs, sinon tu auras toujours une perce avec les défauts et colle et de sciage dans cette matière !
Le baubuche n'a d’esthétique que les faces multiplis, le reste doit être retravaillé ou encastré !

L'artisan qui ose poser cela comme ça sans poncer et apporter de solution est un sagouin !!🧐

Mis à jour
Oak

C'est le premier terme qui m'est venu sagouin 😅

brunov999
Kentaro

Le baubuche, c'est comme du cp sur la tranche, avec une alternance de couches claires et foncées (la colle). La, outre les traits de scie qui ont coupé dans la couche foncée, les couches claires ont été trop poncées (on dit qu'il y a de la perce).

Il faut donc poncer légèrement, de manière à retrouver la couche claire suivante (sans bien sûr aller jusqu'à la couche noire suivante...)

Si le menuisier t'a livré la chose ainsi, et te dit qu'il n'y a rien à faire, c'est très un grand rigolo... Le menacer de tous les maux de la terre, s'il ne fait rien.

brunov999

Merci Kentaro !

glaude

Bonjour
Avec du baubuche la colle d'assemblage est de couleur foncée (cela se remarque bien avec l'alternance de couleurs sur les panneaux). Il y a des traces de scie mais également de colle où le trait de scie est juste sur un collage.
C'est sympa au coup d'œil mais je suis resté sur mes interrogations à le travailler. en sus cela fait un poids d'âne mort