Aguilo le cuir (avec pâte à polir !) permet de demorfiler mais aussi de terminer de polir le tranchant. Ça fait la différence entre un ciseau qui coupe bien et un rasoir. Des fois pour la finition de certains endroits avoir un rasoir ça permet d'avoir la précision.
Aguilo j'ai acheté la 400/1000 de cette marque il y a 5 ans maintenant et elle commence un peu à fatiguer (même si elle fait encore bien le taf) donc oui c'est pas mal. L'avantage c'est que tu debutes et avec ça tu as pas à te soucier de gérer la planéité des pierres.
Chatongris j'avoue que ça a un côté satisfaisant quand ça rase bien ! 
Il y a quelque temps je me suis acheté un rabot de paume a angle faible en bronze et c'est pas celui que j'utilise le plus! Par contre je l'adore et il fait un boulot formidable c'était un petit cadeau a moi même. Mais objectivement c'est pas le plus utile.
Mike0411 Pour ça c'est top! Je suis en train de me faire une genre de boite à outils (qui sera bientôt là
) et je m'en sert effectivement beaucoup pour corriger un angle par-ci enlever un petit copeau par-là et pour casser un angle c'est absolument parfait.
Après entre la doc et la réalité souvent... 4mm peut-être avec du balsa mais clairement pas avec du chêne bref 1mm c'est déjà pas mal
Zanpa ah oui effectivement c'est même limite dangereux le câble doit beaucoup chauffer parce que ça tire ces machines ! Ça devrait effectivement redonner un peu de souffle à la machine.
Perso je suis pas fan des grosses passes je trouve qu'on enlève des fois trop de bois. Je me contente de 0,5mm et si le plateau est tuilé je le deligne pour limiter la perte
Très joli !
On trouve du joli bois sur le bord de la route par chez toi ! Chez moi on trouve des palettes qui tombent en miettes...
benjam hé hé je suis pareil ! Les morceaux de "ce serait dommage qu'il parte à la benne" et ceux de "on sait jamais je pourrais trouver à m'en servir" s'entassent dans mon garatelier et je me fais régulièrement engueuler par ma moitié 
Glaude me met le doute sur la grande même si je trouve les cernes un peu trop marqué pour du hêtre. Pour la petite la finition est trompeuse mais là encore les cernes me semblent bien large et il y a pas les mailles caractéristiques du chêne mais encore une fois la finition change beaucoup de choses. Après le meilleur test ça reste le poids si ça pèse un âne mort il y a de grandes chances que ce soit du chêne sinon c'est probablement autre chose.
Fabien37 OK donc pas de doute la grande est pas en hêtre elle pèserait dans les 70kg (densité plus importante que le chêne 710kg/m3) par contre ça correspond bien au pin lui il est à 550kg/m3 ça donne un plateau de 54kg et de toute façon le bout d'écorce sous le plateau correspond pas au hêtre.
Pour la petite le poids correspond bien au chêne (a vu de nez j'ai pris un plateau de 1200x600).
Je suis d'accord l'huile ne tiendra pas longtemps en plus exposé à l'air marin ! Un vernis ou rien
Gcloarec je ne suis pas spécialiste de la question mais il me semble qu'il faut quelques saisons pour que les tanins soient lavés par la pluie... Après pour avoir eu une terrasse en châtaignier brut pendant des années je n'ai pas eu de soucis particulier avec les tanins.
Gcloarec
ça a peut-être ruisselé dessous mais comme c'était une terrasse je ne l'ai pas vu
C'est clair surtout qu'on voit la colle à l'œil nu !
Franchement ces ciseaux valent le coup. Tu as pas forcément besoin de 50 ciseaux des le début tu peux acheter ceux que tu utilises le plus (perso c'est 5,10 et 20) et ensuite commander ceux qui te manquent au fil du temps de mémoire c'est autour de 50€ l'unité mais avec une qualité de fou. N'hésites pas à le contacter il est vraiment très sympa !