
Ça doit être une question de point de vue car ma vie est devenue plus simple (sous sketchup) quand j’ai commencé à utiliser les composants.
Afin de réaliser une opération sur un composant il faut l’activer en double cliquant dessus et après à toi le choix de la méthode!
En CAO la meilleure méthode est celle que tu maîtrises!

J’ai un lie nielsen 164 (donc l’équivalent de l’angle faible a replanir Veritas) et pour replanir je me sers de mon Esteel n3 et mon Stanley n4…
Le fer du 164 a 25deg marche super bien en bois debout mais je préfère utiliser mes vieux rabots d’occaz pour le reste. J’ai reuni la collection du 3 au 7 pour moins cher que le 164.
J’ai commandé un fer LN pour le 164 pour l’affûter à 35 ou 40deg pour voir ce que ça donne en mai 2020 et je l’attends toujours!

Bonjour!
Très joli travail. J’adore les points suture sur le plan de travail et la joue du meuble.
J’aimerai faire une (petite) cuisine 100% bois massif (même 98% avec des fonds de tiroir en CP ) et j’aimerai savoir comment vous avez réalisé les ossatures des caissons.
Serait il possible de voir le plan d’une structure?
Cordialement.

mod oui mais sans se presser…

sylvainlefrancomtois Merci pour l'astuce, j'ai le meme guide que Gyl et le CP n'est pas des plus plan... Le coup de la dégau vaut la peine d'être testé (sur une guide en bois massif!)

BobOfAllTrades le Stanley n140 semble une bonne alternative… une des joues est amovible pour le transformer en 1/2 rabot à feuillure, mais le reste du temps le fer est protégé des traces de sang
Il est fabriqué par Lie Nielsen où il faut en trouver un d’occasion. Je n’en ai encore jamais vu en occaz.
Je pense que ce sera mon prochain achat rabot (occaz ou neuf)

Bonjour,
J’ai du mal à comprendre comment un variateur pourrait faire pareil que le tri sans perte de puissance.
D’ailleurs c’est pas la puissance qui faibli mais le couple. Et au final sur nos machines c’est bien le couple qui nous intéresse non?!?
Je m’étais renseigné auprès de collègues électroniciens avant d’acheter une machine en mono et au final il ressortait que l’on perd du coup que ce soit avec un condensateur (méthode low-cost c’est pour créer du tri à base de mono) ou variateur de fréquence.
Il semble que ce soit dû à une sombre histoire de déphasage et de cos Phi!
De plus la conso électrique monte (il faut 3 fois 220v a partir de 1x220V).
Sachant que le mono est une option payante sur toute les machines neuves, il me paraît étrange que les constructeurs n’aient pas prevu un variateur en option à la place des moteurs mono si au final c’est mieux...

Tiens une vidéo toute fraîche sur le sujet youtu.be/BuEuJfdCIfE

J’ai déjà eu des surprises de ce genre.
Pour moi le souci venait du fait que le composant est bien dans le nouveau calque X alors que les faces sont toujours dans le calque d’origine.
Du coup qd tu masques le calque d’origine qui contient les faces, le composant disparaît alors que le composant est bien dans le calque visible.
Du coup pour changer ça j’ai activé le composant et triple cliqué pour sélectionnner toutes les faces et j’ai modifié le calque des faces...
Bonne chance
La base Europeenne doit être Espacenet
Tu peux aussi chercher a la source aux Etats Unis sur USPTO.
Le plus dur est de trouver sous quel nom un brevet a été déposé. Une recherche par "marque" peut marcher. Il faut faire le tri dans ce qui a été deposé. Certains brevet ne sont pas déposé par ceux qui les exploitent...
Après s'il y a un numero de brevet/patent sur les produits ca peut aider aussi!
Mais par exemple en cherchant "sawstop"
On peut trouver ca, regarde la partie "document original". Tu peux télécharger le document au besoin.
Je sais pas si ca répondra a ton besoin, mais c'est une piste...
Bonne recherche!