Merci pour ton commentaire.
Pour les plans je vais le faire.
Il faut néanmoins que je fasse un peu de ménage pour le rendre plus lisible.
Salut TristanP ,
J'ai ajouté le plan du lit simple sans banquette. Par contre attention, le cadre du lit est très ajusté pour un matelas de 140cm. Il permet de difficilement border une couverture ou une couette. JE conseille d'ajouter au moins 5 cm en largeur et en longueur pour remédier a ça. Les plans fournis n'en tiennent pas compte.
ScieTronc, Merci ... ça commence a dater 
Oui tu peux affiner, mais il te faut réduire ou supprimer la plan incliné et la petite tablette arrière (je voulait une tête de lit). En la supprimant tu pourrais réduire d'autant la profondeur.
J'avais dimensionné le lit et la partie couchage pour une matelas d'au moins 20 cm.
Les lits sont toujours en place, ça fonctionne nickel et ma fille dors tout les jours dans celui avec banquette depuis 3 ans ...
Salut, ah non il faut absolument le fixer au mur ou au sol, sous peine de se retrouver avec la structure qui bascule à l'ouverture du lit. Le système permettant l'assistance de levé / baisse du lit et vraiment très puissant. Tu pourrais t'éviter la fixation au mure (je n'y met pas ma main a couper non plus) si tu ne monte pas se système. L'avantage, c'est que tu feras une petite séance de muscu a chaque fermeture du lit.
Surement mais il faudrait y mettre l'équivalent du poids correspondant a l'effort fournis par les ressorts plusieurs dizaines de kilos (entre 50 et 100 kg je dirait), et régler le dispositif pour limiter la traction des ressorts (on peut "détendre" les ressorts via une vis de réglage).
Il faudra également que les assemblages soient bien costaud pour supporter les efforts. A minima collé / vissé , voir renforcé par un tasseau dans les coins pour augmenter la surface de collage.
Si tu franchis le pas, je suis curieux d'avoir ton retour.
Bonne idée ton pap pour démystifier l'impression 3D.
Perso je l'utilise beaucoup pour l'atelier (cape de SAF, raccord de tuyaux, gabarits, boites dérivations, boite wago ...)
Une fois qu'on c'est familiarisé avec un outil de modélisation type Fusion360 ça rends beaucoup de services et surtout c'est très rentable ... le cout de l'imprimante 3D est vite rentabilisée
BingoDS Arff, en rebalayant ton sujet, j'avais loupé la "Monstruosa".
As tu développés, documenté ta réalisation qque part ?
Perso j'aimerai me lancer dans la numérisation de ma SAF, mais les connaissances me manques, surtout pour la partie elec ...
BingoDS La lecture numérique j'ai déjà mis en place sur ma SAF.
J'aimerai bien aller plus loin en motorisant le déplacement du guide parallèle et la montée / inclinaison de la lame.
Je suis un ultra noob en programmation ... je sais installé un programme sur un ESP mais pas bcps plus pour le moment ... après j'apprends
BingoDS Merci pour ta réponse.
Je vais deja regarder tout ça et oui pas de soucis pour faire quelques trous dans la SAF ...
Perso j'ai du Makita depuis plus de 20 ans et j'ai toujours les batteries d'origines qui fonctionnent. Depuis j'en ai acheté d'autres et pour moi en électroportatif c'est le meilleur rapport Q/P.
Certes oui il y a mieux, mais pas au même prix (quoi que ...) et il y a moins chère mais pas a ce niveau de qualité / longévité ...
Nicodu67 Super boulot ... entre le dessin et la réalisation , ça doit te prendre un temps de fou. La CNC c'est une DIY ?
Nicodu67 Merci de l'info, tu en es satisfait ? la CNC est elle suffisamment rigide ?
J'ai vu que ces kits ont un bon rapport Q/P. La version Queen Ant Pro 2 en 750x1000 me fait de l'oeil ...
Oui c'est le meme mecanisme pour les deux lits.
Une fois le lit chargé de son sommier et du matelat la charge équilibre bien la puissance des ressorts. La montée/baisse est alors tres douce.
Apres cela dependra du poids de ton sommier et du matelas. La tension des ressorts son reglables
Bon courrage pour ton projet. Si tu le souhaite j'ai les plans Sketchup de lit, ainsi qu'une version imprimable du gabarit de pose du mecanisme.