L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

52 commentaires
Erkenbrand

Merci pour cette réponse détaillée.

J'ai bien noté l'information pour les boulons. Je vais re-tester sans les bloquer : c'est peut-être l'explication au réglage capricieux de ma position de ruban : une petite variation de température doit largement changer la tension de la lame s'il n'y a pas d'amortisseur qui maintient la tension.

Pour les garnitures, je ne les ai pas changées. J'ai l'impression qu'elles ne sont ni en liège, ni en caoutchouc. Ca ressemble plutôt à un carton fibreux type MDF (mais suffisamment souple pour s'enrouler).
J'ai bien noté la nécessité de rectifier la garniture, même si cela me paraît hors de ma portée. Je n'ai pas d'outils de tournage, ni de matériel me permettant de faire tourner mon volant supérieur (j'imagine qu'il faut le monter sur un autre axe, ajouter une poulie, une courroie, un moteur...)

Pour le système de guidage, je dois louper quelque chose, car je galère vraiment à obtenir un ruban centré entre les 4 plaquettes métalliques. Le système étant monté sur un acier rond, dès que je change la hauteur de coupe, le système n'est plus aligné. Et comme seule la partie gauche coulisse, c'est l'ensemble constitué de

  • l'acier rond de support
  • les planches du carter
  • le système de guidage en fonte
    qui doit être bien aligné du premier coup.
    Seulement, ça pèse lourd, donc il faut le soutenir avec un bras, pendant que l'autre main dévisse puis revisse le levier de blocage.
    Je ne crois pas être très clair, mais en résumé, je galère et ça frotte toujours un peu, même à vide.
    Je préférerais un système où je bloque la "tête", puis ensuite les deux guides droite et gauche (roulement, ou bloc de bois, peu importe) sur lesquels je peux jouer indépendamment.
Erkenbrand

Non, j'ai deux marques : ACM et Jacquin. Je n'ai aucune idée de l'année de fabrication.

Erkenbrand
( Modifié )

Super boulot, et super partage d'informations, c'est top.
J'en profite pour poser deux questions (peut-être bêtes, je vous laisse juger...)

  • les assemblages à mi-bois me font super peur au niveau solidité vu le levier à l'œuvre et les fils croisés. Sont ils collés à l'epoxy, ou y a-t-il une astuce cachée ?
  • les lattes du dossier sont-elles collées, ou la rigidité de la traverse et des deux tiges métalliques suffit-elle à les maintenir en place ?