Erkenbrand

Comment régler une vieille scie à ruban ?

Bonjour,

J'ai acheté récemment une vieille scie à ruban, et c'est la première fois que j'utilise ce type de matériel.
Après un minimum d'entretien (changement des roulements du moteur et graissage des roulements divers), elle tourne.
J'ai cependant quelques questions :

  • D'après ce que j'ai pu lire à gauche et à droite, sur des volants comme les miens, plats avec une petite butée à l'arrière, on doit placer la lame avec les dents qui dépassent un peu du volant, pour protéger les garnitures. J'y arrive avec des lames larges à refendre, mais comment fait-on pour les lames à chantourner ? Je ne m'imagine pas arriver à la régler de façon à garder uniquement 5mm de lame en bord de volant... Peut-on les placer au centre du volant sans souci ?
  • Au niveau du dispositif de réglage de la tension de lame, il y a 3 boulons qui viennent appuyer sur les coulisses. Est-ce que je suis censé les serrer à chaque réglage de la tension, ou servent-ils uniquement à régler le jeu latéral des coulisses ?
    J'ai essayé sans les serrer, mais le volant supérieur bouge un peu comme s'il était sur des amortisseurs, et ça ne me paraît pas normal. Du coup je les serre à chaque fois, mais ça rend le réglage plus long, et ça oblige à avoir la bonne clé sous la main.
  • Enfin, le réglage de la position de la lame par rapport au volant est super capricieux. Je passe beaucoup de temps à le régler, je fais quelques coupes sans souci, et parfois la lame se déplace d'un coup vers l'avant ou l'arrière. Hier, j'ai refendu une planche sans souci, puis au démarrage suivant, la lame a avancé de presque 2cm, manquant de sortir du volant. Parfois, c'est le contraire : elle recule et vient frotter sur la butée arrière du volant avec un bruit terrible.
    Quelqu'un a-t-il une piste ?

Merci d'avance pour votre aide...

SailorJ

C'est une scie de marque Borel ..?

Erkenbrand

Non, j'ai deux marques : ACM et Jacquin. Je n'ai aucune idée de l'année de fabrication.

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
les vis sur le coté permettent de régler le jeu de la partie qui coulisse une fois huilé et regler on ni touche plus
seul le volant de devant permet de faire avancé et reculer le ruban
votre système de guidage est tout ce qu'il y a de plus correct
le système de tension est monté sur ressort vérifier son efficacité voir si il est parfaitement opérationnel de bloquer les vis de rattrapage de jeu est surtout ce qui ne faut jamais faire car vous empêchez le système de tension de faire son travail lorsque votre ruban s' allonge
les garnitures on été changée mais il faut les rectifier et leur donner la bonne forme , sans quoi votre ruban va se balader j ai un ruban de 900 et je monte et travaille avec des lames à chantourner de 5mm qui sont positionnées en milieu de garniture
je monte jusqu’à 45 mm
la garniture basse est rectifiée façon a être parfaitement cylindrique un léger chanfrein a l' entrée
la garniture haute est dans un premier temps rectifie parfaitement cylindrique ensuite les 6 premiers mm on une pente de 1 bon mm pour permettre au ruban de reprendre sa place
la plupart des menuisiers on des rubans qui tournent comme des gamelles et on du mal sur leur trait de scie de terminer par un coup de racloir et pourtant bien régler c est une machine merveilleuse
Étienne desthuilliers maitre menuisier
ps je préfère les garniture caoutchouc au garniture liège que se déforme plus vite et qu il faut rectifier plus souvent il ne vient pas a l’Idée de rouler avec des pneus en liège les caoutchoucs naturel ou synthétique on de meilleurs performances

Erkenbrand

Merci pour cette réponse détaillée.

J'ai bien noté l'information pour les boulons. Je vais re-tester sans les bloquer : c'est peut-être l'explication au réglage capricieux de ma position de ruban : une petite variation de température doit largement changer la tension de la lame s'il n'y a pas d'amortisseur qui maintient la tension.

Pour les garnitures, je ne les ai pas changées. J'ai l'impression qu'elles ne sont ni en liège, ni en caoutchouc. Ca ressemble plutôt à un carton fibreux type MDF (mais suffisamment souple pour s'enrouler).
J'ai bien noté la nécessité de rectifier la garniture, même si cela me paraît hors de ma portée. Je n'ai pas d'outils de tournage, ni de matériel me permettant de faire tourner mon volant supérieur (j'imagine qu'il faut le monter sur un autre axe, ajouter une poulie, une courroie, un moteur...)

Pour le système de guidage, je dois louper quelque chose, car je galère vraiment à obtenir un ruban centré entre les 4 plaquettes métalliques. Le système étant monté sur un acier rond, dès que je change la hauteur de coupe, le système n'est plus aligné. Et comme seule la partie gauche coulisse, c'est l'ensemble constitué de

  • l'acier rond de support
  • les planches du carter
  • le système de guidage en fonte
    qui doit être bien aligné du premier coup.
    Seulement, ça pèse lourd, donc il faut le soutenir avec un bras, pendant que l'autre main dévisse puis revisse le levier de blocage.
    Je ne crois pas être très clair, mais en résumé, je galère et ça frotte toujours un peu, même à vide.
    Je préférerais un système où je bloque la "tête", puis ensuite les deux guides droite et gauche (roulement, ou bloc de bois, peu importe) sur lesquels je peux jouer indépendamment.
Kentaro

IL faut arriver à bien régler l'orientation du volant supérieur. Ce n'est pas évident, mais on y arrive... Normalement, il y a des vis qui permettent de le faire, indépendantes du mécanisme de tension de la lame.

Sinon, qu'en est-il du système de roulettes et butées, qui maintiennent la lame au niveau de la coupe ?

Enfin, les garnitures sur les volants ont été changées ?

D'autre part, c'est une très grosse machine ? J'ai deux vieilles scie à ruban. Une très grosse pour les lames larges, jusqu'à 15 mm, et une plus petite, pour les petites lames fines. Je n'oserais pas mettre des petites lames fines sur la grosse machine.

Enfin, il y a bien des capots de protection sur les lames ? car les lames cassent. Et dans ce cas, cela fait très drôle... S'il n'y a pas de protection, c'est l'accident assuré.

Erkenbrand
( Modifié )

Pour l'orientation du volant supérieur, il y a un volant, mais je ne vois rien d'autre. À moins que ce ne soient les 3 boulons dont je parlais, mais il n'y a rien de l'autre côté pour permettre un réglage...

Je n'ai pas changé les garnitures car elles ne me semblent pas abîmées.

Les systèmes de guidage de la lame sont archaïques : bois fendus sous la table, et mécanisme en fonte avec glissement sur deux plaquettes métalliques au dessus de la coupe. C'est une plaie à aligner. Je compte le changer, mais j'hésite encore entre un système acheté tout prêt, et un montage maison.

Au niveau des protections, le carter est artisanal mais me semble sûr.

Ce sont des volants de 70,donc une grosse scie. Mais on m'a fourni avec le stock de lames du menuisier qui s'en servait, et il y a dans le lot de fines lames, jusqu'à 8mm. Je ne peux donc pas m'en servir sur cette machine en sécurité ?

Merci en tout cas pour ces réponses !

Kentaro

A mon sens, sur la première photo, le volant devant permet de régler l'inclinaison du volant. On voit en haut, près de l'axe du volant, l'axe de rotation de la partie qui permet d'incliner.

Erkenbrand

C'est effectivement le cas. Ce qui me pose problème, ce n'est pas de bien positionner le ruban, c'est plutôt de le garder bien positionné, même après plusieurs démarrages.

Kentaro
( Modifié )

Erkenbrand Si le volant est orienté de biais, le ruban de la scie aura tendance à sortir du volant, comme sur une poulie. Il faut donc bien orienter le volant, ce qui fait, qu'ensuite, ayant positionné le ruban, ce dernier ne bougera pas.

Erkenbrand

Merci pour ces infos. Je continue mes essais de réglage avec tout cela en tête, je reviendrai vous embêter si j'ai encore des soucis.
Encore merci pour votre temps.

etiennedesthuilliers

bonjour
vous supposé mal, les garnitures de ruban se rectifie sur la machine monté , et non en démontant les volants pour celui du bas pas de problème il suffit de démonter le ruban et de rectifier sur place en faisant tourner la machine
pour celui du au on fait un montage et on le rectifie soit avec une meule abrasive monté soit en motorisant le volant du haut et en tournant a l outil
si la garniture est trop dure et si la brosse ne nettoie pas les garnitures le ruban n 'est pas stable passer me voir je vous ferai un court gratuit sur le sujet

Erkenbrand
( Modifié )

Merci beaucoup pour ces infos et pour la proposition de cours, que je dois malheureusement décliner car j'habite à plusieurs centaines de km. C'est en tout cas très gentil de votre part.

Kentaro

Attention, une rencontre avec Maitre Desthuilliers ne se refuse pas, même au prix de quelques centaines de km... Cela peut changer une vie.

2 650 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi