J'ai jamais bien compris pourquoi on dit qu'un combiné prend plus de place. J'ai un tout petit atelier (certes plus grand que le casque de mon neveu mais bien plus petit que le jardin de mon oncle). J'ai un petit combiné (Lurem C210) sur roulettes mais je ne pourrai pas y mettre une rabot dégau et une petite scie circulaire ?
Par contre le combiné a en effet d'autres inconvénients : perte de temps et des réglages quand on change d'opération.
Je comprends mieux... Dans mon cas le combiné a forcément un côté contre le mur... c'est pour ça qu'il est sur roulettes et je le tourne sur lui même pour utiliser la mortaiseuse. Certains diront que c'est moyen, mais c'est ça ou se contenter de regarder des vidéos ! J'ai pris l'habitude de pousser ou tourner la machine... c'est compliqué pour des ouvrages encombrants, pour raboter une pièce de 1m50 je suis obligé de mettre la machine en face de la porte 
En résumé, chaque atelier est un cas particulier
Très chouette, j'admire le concept, l'idée. Comme le disait Ara dans la précédente publication, même moi je saurai le fabriquer, mais le talent c'est de le penser, le concevoir... Je peux imaginer des montages d'usinage, mais ça non
c'est toute la différence entre créatif et inventif !
Comme Ara , je trouve ça parfaitement inutile mais j'adore! Bravo !
Ils sont très chouette tes bancs ! Tu as fait un quart de rond ou cassé les angles des lattes ou fait un profil en arc de cercle a la toupie ?
J'en ai un aussi a récupérer avec les lattes a changer..
En effet pour un banc, ça peut être fâcheux. Est-ce qu'on peut avoir le même problème avec le mélèze qui est aussi classe 3 si je ne m'abuse ?
Merci Denis26, les échardes c'est moyen pour un banc 
J'aime bien la comparaison avec les volets parce qu'il y a plusieurs façon de les réaliser : volets plein avec lames verticales + barres et écharpes, volets pleins avec lames croisées, persiennes, volets dauphinois... plus d'autres que je ne connais pas. Les mêmes contraintes donnent des solutions différentes avec des aspects très différents.




Beaux défi et très beau résultat, bravo !
Félicitations etiennedesthuilliers pour l'accompagnement