L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Philoult

Porte de placard coulissante

Bonjour,
je suis en train de refaire un grand placard/dressing dans ma chambre.
J'ai pas trop d'autres solutions que de mettre des portes de placard coulissantes mais j'ai une grande hauteur de plafond, de fait cela me fait 3 portes avec une hauteur de 2m68 pour 1m50 de largeur.
En GSB ou autre le prix pour 3 portes sont à plus de 1000e, je trouve ça hyper cher.
Je pense les faire moi-même mais quel bois prendre et quelle épaisseur?
MDF/Mélaminé/contreplaqué ou autres?

Merci d'avance pour vos suggestions.
Philippe

Philoult

Finalement changement de stratégie, je garde les porte actuelle de 2M de haut, ce qui me permet de faire une double penderie, et je vais faire des portes battantes (surement 3x2 portes pour respecter l'équilibre des portes coulissantes) pour les 68cm restant en haut avec juste une étagère pour permettre le rangement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

2
Kentaro
( Modifié )

2,7x1,5m la porte, cela va être immense et très lourd...

Je ferais des portes en "composite":

Un cadre de 3 cm d'épais. Deux couches de cp de 4 mm de chaque coté, et à l'intérieur, du polystyrène extrudé de 3 cm d'épais. Tu auras une porte légère, bien rigide et qui ne voilera pas.

Les portes de mon grand placard, à l'atelier, sont faites comme cela, réalisées par mon père il y a cinquante ans. Elles n'ont pas bougé.

Mis à jour
erredubois
Je suis d'accord

On utilise cette technique de panneau sandwich pour certains voiliers pour faire léger et rigide. J'ai testé pour faire un panneau d'affichage transportable, c'est nickel. Très léger et bien rigide. Pour être efficace il ne faut pas que les différents plans puissent glisser les uns par rapport aux autres, donc il faut coller le polystyrène extrudé sur le CP (les deux faces). J'avais pris un mastic colle acrylique.

Philoult

merci

Philoult

il y a aussi l'idée d'utiliser un panneau en nid d'abeille, peut être un peu plus lourd que votre technique

Kentaro

Philoult Tout à fait. Cela peut etre du nid d'abeille en carton...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
108 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation