Bonjour,
pour compléter, il y a principalement 4 causes qui peuvent expliquer :
1) passe trop importante (aggravé si les fers sont mal affûtés)
2) l'état de la table de la raboteuse, il faut qu'elle soit propre et avoir une bonne glisse. Si la machine n'a pas servi pendant longtemps, un nettoyage à la paille de fer peut être utile et pour lubrifier soit une bombe spéciale, soit de la paraffine (on frotte un pain sur la table)
3) les rouleaux d'entrainement sont encrassés
4) défaut dans l’entraînement des rouleaux. Dans ce cas, quand le bois n'avance pas les rouleaux ne tournent pas non plus)
Je trouve que les vidéos de BLB bois sont très bien faites blb-bois.com/videos,ça m'a beaucoup aidé au début. Je les ai toutes regardé quand je cherchais ma combinée et le jour où j'ai eu ma Lurem, je n'étais ni angoissé ni comme une poule devant un couteau !
Je partage l'avis Ara , les tourillons c'est super si tu as une tourillonneuse. le pb c'est que en dehors de Mafell à 1000 balles et des chinoiseries à moins de 50 balles, on trouve pas grand-chose. J'ai la chance d'avoir un copain qui me prête une Mafell quand j'ai besoin mais le jour où ce n'est plus possible, j'achète une lamelleuse. Il y en a à tous les prix, donc même pour un amateur on peut trouver quelque chose d'abordable et d'une précision correcte.
Tu peux aussi regarder chez Emuka emuca.fr/cuisine/compas, c'est quand même moi cher que Blum. J'ai testé leur kits tiroirs et j'en suis très satisfait.
Oui, il me semble que ça fait longtemps que la distribution 220 V tri est finie (c'était après le passage du 110 au 220 V, fin des années 50...). Pour lever le doute, il faut regarder le calibre du disjoncteur (en Ampères), multiplier par 220 puis par 3 et ça doit donner à peu près la puissance souscrite qui est indiquée sur la facture de ton fournisseur d'électricité. si c'est bien le cas, c'est que tu as bien 230 V entre phase et neutre, et 380V entre 2 phases. donc dans ce cas tu n'aura pas de difficulté de branchement de ton combiné. Il faudra juste vérifier le sens de rotation au premier démarrage et si c'est pas bon, inverser 2 phases.
Voilà des photos de ma machine. On voit que les doigts anti rejet sont sur l'axe du capot servant à l’éjection des copeaux (où on peut brancher une aspiration). c'est le + haut des 2. La petite tôle qui vient chapeauter l'arbre d’entraînement des bois est fixé sur l'axe le plus bas.
Désolé pour le délai un peu long. Bon remontage. Si besoin d'autre phots, n'hésite pas.
Il faudrait savoir quel capot empêche la table de dégau de descendre. Il suffit de descendre doucement la table et regarder sur quoi elle butte. Si c'est le chasse copeaux, c'est que la table de la raboteuse est pas assez descendue et empêche le capot de descendre. Si c'est l'anti retour c'est qu'il est pas assez rabattu. Sur ma machine,il faut un peu forcer et passer un cran pour qu'il soit bien horizontal quand il est refermé. Ça doit ressembler à ça quand il est bien refermé.
Bon courage !
Hmmmm, je sèche un peu. J'ai l'impression que ton capot anti retour copeaux est mal refermé, le dessus doit être horizontal. Pour le capot chasse copeaux, quand il est rabattu en position dégau, c'est normal qu'il vienne en butée sur l'autre axe, il y a justement une petite encoche pour qu'il descende plus bas. Chez moi c'est comme ça et ça ne bloque pas la table de dégau ? Je rentre chez moi que en fin de semaine et je regarderai à nouveau pour faire d'autres photos
J'ai bien réfléchi et regardé tes photos. En effet on voit bien que ton capot "anti retour copeaux" ne redescend pas assez bas. En fait, il doit passer entre bras du capot "chasse copeaux" pour descendre à l'horizontal et passer les 2 petits pions qui sont près de l'arbre de dégau. Normalement les doigts anti rejet (que tu n'as plus) empêche de trop resserrer les bras du capot. Je ne vois pas d'autre explication et j'espère que les photos ci dessous t'aideront.
Sous linux et installable, je ne connais que FreeCad. L'avantage, c'est que tu le trouveras dans les dépôts de ta distribution donc tu auras une version qui sera maintenue à jour. L'inconvénient, c'est que pour s'y mettre l'investissement en temps est conséquent je trouve...
Je suis preneur de retour d'expérience de SktechUp sous Wine, j'essaierai bien...
J'aime bien ta cuisine et aussi ta démarche de publication !
J'admire la réflexion sur l'optimisation de l'espace, bravo. Super l'idée de l'étagère à épices qui est aussi la face avant d'un tiroir, très astucieux ! Et à voir le tiroir de conserves, tu n’as pas de problème de robustesse
je me serai peut être posé la question de masquer les chants du 3 plis (placage, alèse ?) mais on y passe vite des heures carrées pour un résultat qui peut être aléatoire (enfin pour moi) ... encore un compromis à trouver... D'ailleurs, quand j'ai fait le bureau de ma fille j'ai aussi laissé les chants du 3 plis apparents !
En résumé félicitations, je trouve que c'est un gros chantier et je ne vois pas d'autres erreurs que celles que tu nous a soulignées.

Bonour, Joli, si j'avais une suggestion à faire, ce serait de couper les vis et de remplacer les écrous par des écrous borgnes.
Si possible, je serais intéressé par une vue de travers cotée (y compris les sections de bois).