Fabrication d'une paire de vantaux de porte d'église en châtaignier dans l'esprit du XVII breton. Finition raboté main.
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Fabrication d'une paire de vantaux de porte d'église en châtaignier dans l'esprit du XVII breton. Finition raboté main.
Discussions
L’esprit du XVII breton n’a pas pris une ride.
Magnifique.
Whaouu !
Superbe!
Jolie !
Un petit mot sur la finition SVP
(sous-couche, apprêt, peinture)
Je fais ma finition toujours au rabot puis 2 couches de peinture primwood de chez la seigneurie appliquée au pinceau. L'intérieur huile de lin . Je déteste les finitions modernes du type poncé à l'orbitale et peinture au pistolet, ça fait des ouvrages " mort " et ça ne vas pas avec le traditionnel. Le fait de les finir à la main cela donne une certaine vibration , les ouvrages sont plus " vivants " . De plus c'est beaucoup plus rapide de varloper les bois plutôt que de les ponçer, pas de papier à acheter, pas de vibrations dans les mains, pas de bruit non plus ormis celui du copeau qui frise...
Et pas de poussière
PRIMWOOD suffit, pas de bouche-pores/apprêt/sous-couche avant la peinture ?
Non, c'est une peinture faite pour être appliquée directement sur les bois neuf et taninques, ça fait plus de 10 ans que je les utilise et j'ai jamais eu de soucis...
Magnifique!
Petite question au sujet de la finition rabot. Quel type de rabot utilises-tu? Ta lame a une forme convexe? Je suppose que cette finition est faite avant assemblage?
Merci encore pour le partage!
Bonjour, ce sont des rabots faits maison, le fer et plus ou moins convexe suivant le type d'ouvrage, des fois c'est vraiment minime. Ce qui faut savoir sur les rabot selon moi: une semelle bois aura toujours une meilleure glisse que les métalliques, je n'utilise pas les rabots type "américain ", je ne les supporte pas, tout mes rabot sont en bois. Plus le fer est incliné, plus il y a d'éclat s, mais plus il se rapproche de la perpendiculaire, plus est dur à pousser. Idem pour le contrefer, plus il est proche de l'arrête du fer, moins il a d'éclat mais plus il est dur à pousser. J'achète des fers avec le contre fer à visser, c'est beaucoup plus simple pour avoir un réglage très fin. Ensuite plus la lumière est grande, plus il y a d'éclat également.
Tout mes bois sont raboté avant l'assemblage, et ensuite soit un autre petit coup pour affleurer ou sinon au racloir. Ça peut être un peu galère au début, mais quand on a pris le coup de main c'est très rapide, et on supporte encore moi le ponçage qui n'est que l'action de rayer du bois...
Je le fais juste pour les moulures ou des ouvrages modernes.