L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

25 commentaires
EtienneD

Si justement.
J'ai la chance d'avoir un tuyau d'aspiration avec un split donc je branche en dessous et sur le rail. J'ai très peu de poussière/copeaux au final, je suis très content !

EtienneD

Sur sautershop.com/fr
Mais attention c'est pour la Triton TRA001, si je voulais prendre une plaque + ascenseur pour ma Makita c'était beaucoup plus cher.

EtienneD

Merci :)

EtienneD

Rien que de construire le meuble avec j'ai adoré + avec les poussoirs/peignes je me sens beaucoup plus en sécurité (mes mains sont très loin des fraises)

EtienneD

J'ai pris ce qui était proposé. Tu hésites entre quoi et quoi ?

EtienneD
EtienneD

En général très content et très satisfaits des usinages réalisés.

Ce que je trouve dommage par contre c'est l'orientation du trou pour la manivelle d'ascenseur qui rend obligatoire de placer la machine dans un sens où la molette de vitesse (ainsi que le levier pour bloquer le réglage de profondeur) sont cachés.

J'espérais pouvoir la place de biais.

EtienneD
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore Merci pour ton retour.

Pour l'usinage de Mamias je ne comprend pas comment le bois peut floter (qu'il soit collé ou non) car il est contraint de chaque côté par le cadre.

Je note pour la remarque sur la largeur de mon cadre, je vais refaire un dessin pour m'en assurer.

Sur l'épaisseur je ne suis pas fixé. Comme ces façades seront en applique/jumelée pour certaines je souhaitais avoir une épaisseur un peu moindre pour des raisons d'esthétisme. Je souhaitais aussi avoir moins de matière à travailler pour la réalisation des languettes.

EtienneD

Merci pour ces différents retours

EtienneD

Est-ce que l'approche du panneau de 7mm avec un peu de ponçage vous semble la bonne ? (c'est mon plus point d'interrogation car je souhaite permettre la dillation du panneau mais ne pas avoir de mouvement)

EtienneD
( Modifié )

Bonjour glaude
Je suis conscient que tous les youtubeurs ne se valent pas tous mais j'ai aussi eu mon lot de déboires avec des livres qui n'étaient pas très explicites ou très pédagogues. Ce qui marche le mieux à mon sens c'est d'en discuter avec des personnes expérimentées (d'où ma présence ici) puis de croiser toutes ces informations.
Merci pour la référence du livre en tous cas, je ne manquerai pas d'y jeter un coup d'oeil.

par EtienneD il y a 25 jours
EtienneD
( Modifié )

Je viens de découvrir le concept de la marche palière grâce à ce commentaire.
Effectivement l'idée aurait été très intéressante !
Merci pour la critique constructive, c'est exactement ce que je cherchais en postant ma construction.

EtienneD

mofran Je viens de l'ajouter :

C'est du parquet à chaque niveau par contre sur la marche du haut les ouvriers ont posé un seuil en équerre pour tenir le parquet.

EtienneD
( Modifié )

J'ai suivi le conseil de garder toute la longueur (finalement je suis arrivé à rentrer 3m10 dans mon lodgy)

EtienneD

Merci pour vos retours.
Je vais essayer de sortir du 3m et si je n'y arrive pas me rabattre sur la proposition de David78 qui est effectivement un plus simple que ma proposition initiale.

EtienneD

Merci à tous pour vos conseils.

J'ai refais 3 collages de panneaux depuis et les 3 sont sortis parfaitement droit.

Je me suis concentré sur 3 aspects :

  • des martyrs adaptés : ils ne dépassent plus
  • mieux alterner mes serre-joints : 2 en dessous, 2 au dessous vs 3 en dessous et 1 au dessus avant
  • moins serrer : de loin le meilleur conseil

Sur ce dernier point, j'ai suivi les conseils de youtube.com/wa...h?v=w7l1_d2GtuA où il met à plat une règle et desserre ses serre-joints de manière à avoir la planéité.

Sur les autres points :

  • humidité : je suis à 62% vs 55% qui est recommandé, au final j'ai qqs planches qui vrillent en revenant de l'atelier partagé mais la majorité restent bien droites
  • sens du fil : je n'y ai pas fait super attention (je ne voulais pas changer tous les paramètres non plus) -> sur le premier plateau problématique, j'ai refendu à la scie plongeante, changé 2 planches problématique et là j'ai un plate parfaitement plat

Je pense que je vais m'imprimer quelques exemplaires de printables.com...nt-bridge-clamp par ailleurs pour avoir un rendu plus propre.

EtienneD
( Modifié )

Qu'appelles-tu "carrés métalliques" ? Est-ce les tubes à section carré ?

Quand je presse c'est droit en effet et je fais attention à ne pas serrer trop fort généralement.

Mon bois est sec, mon atelier est à 75% d'humidité (sous-sol) par contre.
Sur le débat concernant l'alternance j'ai effectivement vu tout et son contraire sur Youtube.

EtienneD
( Modifié )

Les martyrs sont bien droits mais suite à une remarque je vais les changer pour être plus proche de mon épaisseur classique.

Sur le choix des plateaux, j'ai moyennement la main, j'essaie de m'adapter au mieux à ce qu'on me livre (même si j'ai bien compris que ce serait mieux avec du quartier).

EtienneD

Je laisse entre 5h et 12h de mon côté, je vais essayer de laisser plus longtemps, merci

EtienneD

J'ai remesuré, je suis à 62% d'humidité en moyenne sur les 7 derniers jours.

EtienneD
( Modifié )

Point intéressant, merci. J'ai ajouté une photo pour mieux documenter ce point (visiblement l'axe est sur le dessus du panneau)

EtienneD
( Modifié )

Je vais tenter avec ces martyrs au prochain panneau, merci pour la remarque.

EtienneD
( Modifié )

Est-ce que ça vaut le coup que je mette un support à mon panneau pour optimiser vis à vis de l'axe de serrage ? (en gros les réhausser de qqs mm) Je n'ai vu cette approche nulle part (je pensais que les machoires resteraient perpendiculaire à l'axe des dormants).

EtienneD

Oak Merci

EtienneD

Très intéressant comme approche. Qu'utilises-tu comme tasseaux pour empêcher de tuiler ? (je pensais prendre du tube acier à section carrée pour être certain de la planéité).
Question complémentaire (suite aux autres remarques) : qu'utilises-tu comme mords ?
Sur l'orientation de mes tasseaux je me suis fait la remarque et sur le deuxième plateau j'ai utilisé la grande section plutôt que la petite.

Je précise que je fais toujours des sandwich entre 2 tasseaux, je ne serre rien sur les dormants (car section ronde donc difficile de les attraper avec un serre-joint classique).

Les tubes ont un diamètre extérieur de 26mm.