Merci à tous pour vos conseils.
J'ai refais 3 collages de panneaux depuis et les 3 sont sortis parfaitement droit.
Je me suis concentré sur 3 aspects :
- des martyrs adaptés : ils ne dépassent plus
- mieux alterner mes serre-joints : 2 en dessous, 2 au dessous vs 3 en dessous et 1 au dessus avant
- moins serrer : de loin le meilleur conseil
Sur ce dernier point, j'ai suivi les conseils de youtube.com/wa...h?v=w7l1_d2GtuA où il met à plat une règle et desserre ses serre-joints de manière à avoir la planéité.
Sur les autres points :
- humidité : je suis à 62% vs 55% qui est recommandé, au final j'ai qqs planches qui vrillent en revenant de l'atelier partagé mais la majorité restent bien droites
- sens du fil : je n'y ai pas fait super attention (je ne voulais pas changer tous les paramètres non plus) -> sur le premier plateau problématique, j'ai refendu à la scie plongeante, changé 2 planches problématique et là j'ai un plate parfaitement plat
Je pense que je vais m'imprimer quelques exemplaires de printables.com...nt-bridge-clamp par ailleurs pour avoir un rendu plus propre.
Qu'appelles-tu "carrés métalliques" ? Est-ce les tubes à section carré ?
Quand je presse c'est droit en effet et je fais attention à ne pas serrer trop fort généralement.
Mon bois est sec, mon atelier est à 75% d'humidité (sous-sol) par contre.
Sur le débat concernant l'alternance j'ai effectivement vu tout et son contraire sur Youtube.
Les martyrs sont bien droits mais suite à une remarque je vais les changer pour être plus proche de mon épaisseur classique.
Sur le choix des plateaux, j'ai moyennement la main, j'essaie de m'adapter au mieux à ce qu'on me livre (même si j'ai bien compris que ce serait mieux avec du quartier).
Point intéressant, merci. J'ai ajouté une photo pour mieux documenter ce point (visiblement l'axe est sur le dessus du panneau)
Est-ce que ça vaut le coup que je mette un support à mon panneau pour optimiser vis à vis de l'axe de serrage ? (en gros les réhausser de qqs mm) Je n'ai vu cette approche nulle part (je pensais que les machoires resteraient perpendiculaire à l'axe des dormants).
Oak Merci
Très intéressant comme approche. Qu'utilises-tu comme tasseaux pour empêcher de tuiler ? (je pensais prendre du tube acier à section carrée pour être certain de la planéité).
Question complémentaire (suite aux autres remarques) : qu'utilises-tu comme mords ?
Sur l'orientation de mes tasseaux je me suis fait la remarque et sur le deuxième plateau j'ai utilisé la grande section plutôt que la petite.
Je précise que je fais toujours des sandwich entre 2 tasseaux, je ne serre rien sur les dormants (car section ronde donc difficile de les attraper avec un serre-joint classique).
Les tubes ont un diamètre extérieur de 26mm.
Merci pour vos retours.
Je vais essayer de sortir du 3m et si je n'y arrive pas me rabattre sur la proposition de David78 qui est effectivement un plus simple que ma proposition initiale.