L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

EtienneD

Avis sur la réalisation de façades en chêne massif

Bonjour,

je souhaite réaliser en chêne massif un meuble pour une salle de bain.
J'ai plusieurs façades de dimensions raisonnables (la plus grande fait 700300, la plus petite 400300).

Je n'ai pas d'expérience sur la réalisation de façades avec un cadre et après avoir visionné bon nombre de vidéos je suis à la recherche de conseils pratiques.

Je souhaite un style simple (angles droits, je n'aime pas trop les moulures) ainsi qu'une épaisseur de 18mm.

J'ai une défonceuse sous table TRA001 et j'ai repéré cette fraise : cmtorangetools...re-et-languette

L'idée serait de réaliser un cadre en bois de largeur 50 mm (j'ai des charnières en 35mm à fixer) puis de réaliser un panneau de 7mm d'épaisseur et de dimensions 620 180 (dimensions - 250 (cadre) + 2* 12 (languette) - 4mm (jeu)). L'idée est d'insérer ce panneau dans la languette de 6,4mm en ponçant un peu les bords pour qu'il ne flotte pas trop.

Est-ce qu'il existe des méthodes plus simples (et/ou des fraises plus adaptées) ou bien suis-je sur la bonne piste ?

Question complémentaire : parmi les vidéos que j'ai regardées, je suis tombé sur cette vidéo de Samuel Mamias (youtube.com/wa...lVi0&t=655s) qui réalise des façades de cuisine avec une cadre pour ensuite le remplir avec un "panneau" de la même épaisseur. Est-ce que cette approche est viable ? (j'aime beaucoup l'esthétique)

Merci d'avance pour vos conseils

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

2
L'Ecorce du Sycomore

Salut,

C'est marrant, j'ai failli dire à glaude que samuel Mamias me paraissait tout de même plutôt très compétant mais en jetant un œil à la vidéo, j'avoue que j'ai été surpris par le fait qu'il colle le panneau dans les rainures!

En tous cas, pour ma part, je valide l'usinage qu'il a présenté, juste, il ne faut pas collé le panneau aux traverse, ou, au pire, un point au milieu sur les montant pour éviter qu'il flotte mais il doit pouvoir se dilater sur sa largeur, sinon il déformera un peu tes travers au milieu et risque de fendre.

Pense que si tu fais des rainures de 12 (ce qui me parait bien), ton usinage de charnières invisible de 35 risque de tomber dedans. Tu ne peux pas faire un cadre en 60mm de large plutôt?
18 c'est peu épais je trouve. D'autant plus que tu risque de partir de 27, tu ne peux pas finir a 21/22? 18 marchera sûrement quand même si tu es coincé.

bonne journée.

glaude

dans un bon bouquin tous ces détails sont mentionnés (au moins en termes de proportions) ce que les vidéos ne font pas.

EtienneD
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore Merci pour ton retour.

Pour l'usinage de Mamias je ne comprend pas comment le bois peut floter (qu'il soit collé ou non) car il est contraint de chaque côté par le cadre.

Je note pour la remarque sur la largeur de mon cadre, je vais refaire un dessin pour m'en assurer.

Sur l'épaisseur je ne suis pas fixé. Comme ces façades seront en applique/jumelée pour certaines je souhaitais avoir une épaisseur un peu moindre pour des raisons d'esthétisme. Je souhaitais aussi avoir moins de matière à travailler pour la réalisation des languettes.

BingoDS

Normalement tu laisses un espaces dans tes rainures afin que le bois (le panneau) évolue au gré des saisons.
Les youtubeurs font des erreurs comme nous tous, le problème c'est qu'en vidéo ça peut induire en erreur 😉

dneis
Je suis d'accord

Des ressources sur les meubles:

Et sur la menuiserie plus générale:

Medalegno
( Modifié )
Je suis d'accord

En accord avec tout ce que dit L'Ecorce du Sycomore

Concernant Samuel Mamias, j'en avais également l'image de quelqu'un, parmi les youtubeurs les plus en vue, qui ne montre ou ne raconte pas trop de bêtises.

Mais là, le fait de coller le panneau sur toute la périphérie 😳😦, c'est l'erreur éliminatoire !
(Je serai d'ailleurs curieux de voir l'état de ces portes, 3 ans après).
De plus, le dosage de colle est bien trop généreux, ça dég....le de partout, avec les nettoyages de surplus qui vont avec. La colle, on met seulement juste ce qu'il faut, et là où il en faut. Ça évite bien des nettoyages... pour ne pas dire des "lavages" à l'éponge, après.

Sur les assemblages, en eux-mêmes, le principe est bon, et les jeux semblent adaptés.

Toujours d'accord sur les sections. En largeur 50, le perçage de 35mm tomberait dans la rainure, passer à 60 serait plus adapté. Idem pour l'épaisseur.
😉

EtienneD

Merci pour ces différents retours

EtienneD

Est-ce que l'approche du panneau de 7mm avec un peu de ponçage vous semble la bonne ? (c'est mon plus point d'interrogation car je souhaite permettre la dillation du panneau mais ne pas avoir de mouvement)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

plutôt que de regarder un tas de vidéos conçues par des auteurs dont la compétence reste à établir, à ta place j' achèterai un bon bouquin d'un auteur reconnu. En le lisant tu apprendrai des bases de la menuiserie et la réponse à ta (tes) question(s).
pour exemple: la menuiserie l'essentiel aux éditions le vieux chêne, mais il y en a bien d'autres de valables également, la liste est longue
le livre permet de t'y référer à tous instants et peut séjourner ouvert dans l'atelier.

EtienneD
( Modifié )

Bonjour glaude
Je suis conscient que tous les youtubeurs ne se valent pas tous mais j'ai aussi eu mon lot de déboires avec des livres qui n'étaient pas très explicites ou très pédagogues. Ce qui marche le mieux à mon sens c'est d'en discuter avec des personnes expérimentées (d'où ma présence ici) puis de croiser toutes ces informations.
Merci pour la référence du livre en tous cas, je ne manquerai pas d'y jeter un coup d'oeil.

glaude

effectivement il faut bien choisir son bouquin

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
194 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons