L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

7 commentaires
par Bonbonveronbi il y a 3 ans
EtienneLM
( Modifié )

Bonne idée, continue !

EtienneLM
( Modifié )

Merci beaucoup pour ton commentaire ! J'ai effectivement pu tracer une épure échelle 1, même si les dimensions m'ont posé un problème : il me fallait un grand support pour caser ma vue de dessus, la vue de face et celle de côté. Et je ne l'avais pas, et c'était le confinement! J'ai donc assemblé plusieurs morceaux de médium pour obtenir la dimension souhaitée. Bref, c'était un épique, un peu fébrile, mais ça a bien fait le job ! J'ai pu aussi caser une projection de ma vraie grandeur afin de déterminer les angles de corroyage. Ce dont je suis content, c'est qu'il a fallu que je sorte de la "recette" exacte de ton article et que je le comprenne vraiment car j'ai une variante à un moment donné par raport à un de tes exemples. J'ai été obligé de réfléchir, dur dur ! Je n'ai que cette photo du plan et je n'ai pas documenté la fabrication elle même, mais j'ai prévu un pas à pas du montage de chaque piéce, ça va expliquer beaucoup de choses !

EtienneLM

Merci ! Il y a plein de photos à venir, pas d'inquiétude ! Sinon, il n'y a rien de particulier pour tenir les tables entre elles, je les ai juste bien calées pour qu'elles soient dans un même plan, c'est tout. J'ai cependant réfléchi au design, avec la bonne dimension de chanfrein par exemple, de la rigueur dans certains détails, afin que ces deux tables s'alignent aisément. C'est important pour le malheureux convive qui serait à cheval sur les deux tables!

EtienneLM
( Modifié )

Merci ! C'est effectivement ce que je me suis dit lorsque j'ai ajouté les croisillons de contreventement, on dirait une maquette de charpente, mais à l'envers !

EtienneLM

wow ! Je suis honoré ! Parmi les projets les plus classes ! Effectivement, il y a des projets que n'avait pas encore vus. Que du bon !

EtienneLM

Justement, cet aspect de l'ergonomie du piétement à été au coeur de mes préocupations, il y a une balance a faire entre solidité, stabilité et confort d'utilisation. J'ai commencé par une version d'essai avec des chutes qui trainaient. J'ai modifié en conséquence de cette expérience. Et je suis super content du rendu final. La table est basse, il se trouve que les chaises de jardin sont souvent plus basses que les chaises de cuisine, j'ai donc abaissé mon plateau à 735mm, je devais du coup bien faire attention à ne pas avoir une ceinture trop importante pour ne pas pénaliser ceux qui ont de grandes jambes. Et comme je le plateau repose sur le piètement avec des mi-bois, le calcul des sections et des emplacements de ces assemblages ont étés en fait très optimisés, je suis au plus juste. De même pour l'ergonomie du piètement, j'ai dû pousser l'optimisation assez loin, on obtient ce fameux : la forme résulte de la fonction. Par exemple, je joins une photo de la fabrication des traverses qui forment les pieds, on voit que j'ai dû augmenter la section de cette pièce en hauteur ponctuellement afin de garder de la rigidité, le poids du plateau repose ces traverses mais elles ne posent au sol qu'à leurs extémités afin de palier défaults du sol, on le voit sur la photo du piétement monté. Il y a encore une paire de points critiques qui ont permis le confort d'utilisation. Par exemple, les croix de st André qui contreventent les pieds sont retrousées au plus haut, ce qui m'a obligé à faire mes assemblages juste en dessous de mes traverses hautes, ce qui a rendu les mortaises assez épiques a réaliser ( car oui, pour plein de raisons, j'ai réalisé toutes ces mortaises sur le piètement monté ). La piéce qui couronne le bas du piétement, de par sa pente et sa longueur est un très bon repose pieds et les traverses basses ont de gros chanfreins qui ont une justification esthétique en soi mais ils donnent aussi beaucoup de confort lorque l'on pose les pieds, même nus, dessus. Je joins une photo qui rend bien compte de la taille et de l'importance de ces chanfreins. Pour conclure : si je devais le refaire, cette solution me paraît, avec juste une paire de mois d'usage, une bonne solution. Et je la recommande si quelqu'un est tenté de s'en inspirer. Je ferais un retour d'expérience lorque j'aurais effectivement casé au moins dix convives dont quelques uns de plus de 2 métres, hé hé !!

EtienneLM
( Modifié )

Bonjour ! je suis tout nouveau sur cette plateforme et je viens de publier une première création. Je me rends compte que mes photos de vitrine s'affichent trés pixelisées par rapport à l'original que j'ai chargé (en 4k ). Je me doute que c'est le site qui redimensionne les tros gros fichiers. Et je cherche sans trouver : quelles seraient les formats et dimensions idéales pour un affichage de qualité?