
Merci pour le partage.
Pour les mortaisage en série, avec butée donc, j'ai opté pour une solution très simple : le presseur retient non plus la pièce à usiner mais une pièce de bois (chute) placée derrière la pièce à usiner. Deux sauterelles fixées sur la chute maintiennent cette pièce. Une petite butée est vissée sur la chute. Pour le changement de pièce, lever les sauterelles (et non la presse !) et le tour est joué. Cordialement.

Bonjour, En marge de ma remarque ci-dessus, quelqu'un pourrait-il avoir la bonté de montrer comment remonter le chasse copeau et l'anti-retour de la raboteuse. J'ai la pénible impression d'être une poule avec un couteau (et pourtant je l'ai fait il y a deux ans !) Merci d'avance. Cordialement.

Salut Titimaster
Ton banc est beau et j'aime beaucoup le chêne massif . Personnellement, pour les meubles de jardin, j'utilise un mélange maison de saturateur à base de Térébenthine-huile de lin à 50/50, plus un chouïa de siccatif. Si besoin, foncer avec un peu de brou de noix avant le saturateur. A remettre chaque 2 ans.
Pour un banc en sapin peint en blanc dont les pieds pourrissaient, j'ai coupé proprement au dessus du pourrissement et collé à plat joint des pieds en acacia (Robinia pseudo-acacia). Prévoir un poil plus large puis rabotage-ponçage-peinture. C'est imputrescible. Cordialement.

Merci Titimaster pour ta réponse super sympa. Cette idée de clé Allen me parait très judicieuse et je regrette bien de n'en avoir pris connaissance qu'un peu trop tard, car ma solution (qui a marché) est moins technique avec un effort latéral et non axial.
Maintenant je commence à galérer au remontage tans les pièces sont montées à serre. Malgré le papier de verre 400 puis 800 et la lubrification, il faut taper comme un sourd et ça me déplait. As-tu eu la même sensation ? cordialement.

Merci pour ta réponse ! ça fait du bien de ne pas se sentir trop seul dans la détresse technique Effectivement j'aurais dû penser à regarder la notice ! Cela dit, il est impossible de taper derrière le mandrin lorsque le palier et son roulement côté mortaiseuse sont encore en place ...
Il fallait donc trouver autre chose. D'où l'idée de taper sur un bout de rond de D6 mm inséré dans un des 3 trous où l'on insère la clé. Une autre idée que j'ai découverte (après coup) vient de Titimaster qui avait soulevé le même problème il y a 2 ans : serrer dans le mandrin une grosse clé Allen et taper dessus, dans le bon sens bien sûr.
Maintenant je démarre le remontage et ça me semble aussi difficile que le démontage tant les pièces (les roulement et les paliers) sont montés à serre. Pas très marrant. Cordialement.

Merci boumboauto ! Je pense que je vais me rallier à ton idée, n'ayant pas d'alternative, mais je ne trouve pas en largeur 20 mm. As-tu la référence Promeca ? la poulie ne fit que 20 mm, strictement.
Je me suis promené sur ta longue page "Mise en service" : très impressionnant et très clair ! Bravo et merci du partage. Deux remarques.
1- Concernant la colonne de la raboteuse, il existe un réglage pour ajuster par écartement le diam intérieur du fût dans lequel glisse cette colonne, à l'aide plusieurs vis/écrous/contre écrou. ça vaut la peine de s'y pencher pour gagner en confort tout en limitant le jeu.
2- Pour le traineau de scie, j'ai réalisé un dispositif très simple qui me convient. Je vais tenter de joindre les deux photos que je viens de prendre pour toi (je n'ai pas fait de plan sur SketchUp pour ce projet). Si ça t'intéresse, je te donnerais des précision utiles.
J'imagine que tu avais vu les vidéos de M. Vilain sur la restauration d'une 210b. ça m'a servi à l'époque.
Cordialement. Etienne
L'outil de gauche est un rogne-pied pour couper la corne qui pousse comme un ongle et qu'il faut rogner toutes les six semaines environ. La présence du fer limite en effet l'usure naturelle, il faut donc compenser manuellement. Le maréchal tape sur le rogne-pied avec un marteau appelé brochoir. Ici le rogne-pied a un manche en bois, ce qui est inhabituel.