L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

xuarig

Pied d'établi


Un classique :tenon mortaise du pied d'établi. Le plan sous SU permet de retrouver les cotations. Pas facile à bien réaliser : j'ai éclaté mon premier essai en forçant un peu pour emboiter le tenon. Heureusement, c'était un essai sur 2 bouts de bois.


Discussions

xuarig a publié le plan "Pied d'établi".
il y a 1 an
Edouard33

bonjour ,
je ne saisis pas comme cela rentre , la partie haute est plus large que la partie basse.
C est un effet d'optique ? ou il y a un truc ?
merci

xuarig
( Modifié )

Oui il y a un truc. Très simple: si vous avez Sketchup, vous pouvez visualisez la mortaise par dessous et voir que l'entrée de la mortaise à la largeur du tenon; Je joins 2 images explicatives.

Edouard33

Merci !!
Le tracage ne doit pas etre évident non plus.

AvecUnBoutDeBois

J'ai découvert cet assemblage sur la vidéo de la réalisation de l'établi de Toutenbois.
C'est magique et il me semble inaccessible.
Merci de le rendre un peu moins mystérieux avec ce plan.

GabyLeBucheron

La mortaise oblique doit faire suer au bédane 😅
C'est réalisé comment ? Avec une cale oblique qui guide l'angle du bédane ?

xuarig

La réponse est effectivement visualisée sur le site Youtube de Toutenbois pour la réalisation de son magnifique établi. Au ciseau à bois, pas de bédane si je me souviens bien.

DamNic
( Modifié )

Ahh, très astucieux !
Est-ce que le tenon en biais n'est pas trop fragilisé ? les fibres du bois sont presque toutes coupées ?

xuarig

Si vous suivez Toutenbois sur sa chaine, son établi tient depuis des années. De plus, je crois (à vérifier) que cet assemblage a été décrit par Roubo au XVIIIème siècle ce qui est une référence.

EtienneVR

Salut ! J'ai vérifié sur SketchUp : ça s'emboite bien, bravo et merci de partager ! Mais au fond, quel est l'intérêt réel du tenon oblique (que tu as dessiné avec un angle de 80,3°, est-ce le hasard ?), et du tenon double, et de la queue d'aronde, sinon de suivre le grand André-Jacob Roubo qui effectivement concevait ses établis au XVIII° s. avec double tenons sortant. J'ai bien vu aussi l'établi de Samuel, surtout ses pieds obliques qui me donnent le tournis, le creux central, nid à bazar peu convaincant, et son BENCHCRAFTED Glide Crisscross bien luxueux pour moi. je ne l'ai pas suivi. Pour mon modeste établi (voir plan publié), j'ai préféré des tenons droits, simples et non sortant, c'était déjà suffisamment source de boulettes, une de mes spécialités ! Cordialement.

xuarig

Effectivement, l'intérêt pour nous est dans le plaisir de se compliquer la vie , et pour le compagnon, de montrer son savoir-faire. Mais le beau est utile et il est utile que cela soit beau, n'est-il pas? Merci d'avoir pris le temps de regarder cet essai.

EtienneVR

Belle réponse qui me convainc tout à fait. Continue ta quête du beau et tes partages. Amicalement

damc

Il existe un montage similaire mais monté en "tordant" le tenon, ce qui évite d'avoir une coupe oblique qui fragilise (un peu) le montage, et permet même d'avoir deux assemblages symétriques à queues d'aronde ! Un peu inutile pour un piétement mais c'est intéressant. Voir la vidéo de Samuel Mamias sur la realisation du maillet impossible de Roy Underhill : youtube.com/wa...h?v=2wxRbskyYDs.

xuarig

Merci pour ce rappel; effectivement j'avais vu en son temps cette vidéo. Superbe travail. Le dessin ci-dessus que j'ai rapporté est le montage classique "pied d'établi" que l'on trouve dans de nombreux ouvrages. Je crois d'ailleurs de Samuel Mamias l'a fait pour son établi. Bien cordialement.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 566 vues
13 commentaires
132 téléchargements

Caractéristiques

Sketchup  Format
260 Ko  Taille
 1 fichier

Publications associées

0 collection
Autres plans de xuarig
Voir aussi